Kyklos (10/08/2018)
Un étudiant lambda : colocation, amourettes, malbouffe et furtives incursions en amphi. Entre deux cessions de Ligue des champions avec les potes et le suivi de l'actualité comics, sans doute concédera-t-il envisager, dans le meilleur des cas, un avenir quelque part en thèse.

En attendant l'hypothétique voie royale, les ambitions du dilettante s'orienteront essentiellement sur l'inventaire des activités nocturnes et l'alimentation de la pompe à bière.... >Voir plus
Que lire après La flore et l'aphoneVoir plus
Il y a bien trop longtemps que je n'avais pas lu un roman de cher Kyklos éditions. J'ai enfin pu réparer cette erreur car en ce début d'automne sont sortis deux romans de cette maison d'édition si chère à mes yeux. Oui, j'ai un petit faible pour Kyklos car à chaque fois que je découvre un livre chez eux, j'ai une belle surprise. Oui Kyklos c'est l'occasion de découvrir des textes engagés et des voix dissonantes. Et c'est donc sans appréhension que je me lance dans ces nouvelles lectures.
La première est pour moi l'occasion d'aller à la rencontre d'un auteur que je n'ai jamais lu, pourtant il en est à son troisième roman. Mais bon il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Cet auteur c'est Guillaume Gonzales et le livre La flore et l'aphone.
Alors que la Terre, touchée par un mal étrange, est le théâtre d'un déchaînement de violence, un étudiant nonchalant découvre son rôle dans un monde où il n'était jusque-là que spectateur.
Difficile de raconter ce livre sans trop déflorer l'histoire. Sans trop spoiler comme on dit maintenant. On va suivre l'histoire d'un jeune homme sans histoire, un étudiant en théologie qui bosse sur sa thèse tout en profitant au maximum de la vie estudiantine, entre pote, bière et soirée. Et même si comme beaucoup d'étudiant, il ne roule pas sur l'or, la débrouille entre potos fait l'affaire. Un seul problème, ces incessants saignements de nez et ses céphalés. Mais il compose avec tout cela, il tire même parti de son handicap et son nez rougi jusqu'au jour où…
Notre étudiant est kidnappé et où on lui explique que lui et ses problèmes de saignement de nez intéresse les milieux militant alternatifs mais pas seulement. Car oui il est EHS et souffre d' Electro Hyper sensibilité.
Voilà pour le début
Le contexte maintenant. Nous sommes ici soit dans un passé proche alternatif, soit dans un futur très proche qui nous pend au nez ! Dans un régime démocratique qui n'en a plus guerre que le nom. Dans la globalisation totale règne en maître. Où les pauvres sont de plus en plus pauvre et les riches d plus en plus puissants.
Aussi avec tout cela Guillaume Gonzales entraîne son personne et nous entraîne avec dans une histoire surréaliste qui pourtant reste tellement vraisemblable. Où comment un simple quidam devient du jour au lendemain un héros ou plus exactement un anti-héros.
De plus, cette intrigue que j'appellerai d'anticipation est servi par une écriture taillée au cordeau et un style littéraire des plus agréable.
Oui vraiment cette première lecture de cet auteur est une très très belle découverte.
Guillaume Gonzales est un type que je vais suivre de près maintenant.
Merci à Virginie et au éditions Kyklos pour cette fabuleuse histoire et ce très beau texte.
Lien : https://collectifpolar.com/

Dans sa rue, passage fréquenté sur le chemin de la plage qu’un brouhaha joyeux animait habituellement, des hordes de zombies, parmi lesquels des enfants seuls et étonnamment calmes, défilaient vers une destination qui de toute évidence leur échappait.