AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 479 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
0 avis
Lors d'une embuscade, Richard a reçu un carreau d'arbalète près de son coeur. Nicci le fait évacuer de la zone pour le soigner. À son réveil ni Cara, ni Nicci, ni Victor ne se souviennent de Kahlan. Même ses traces de pas ont disparu. Elle a complètement disparu des radars, et de l'histoire.
Est-ce qu'un sortilège l'a touchée ? Ou Richard est-il piégé dans un cauchemar ? Est-ce que Jagang a développé ses pouvoirs comme il l'avait fait pour Nicholas le Chapardeur ? Est-ce que c'est Kahlan qui a donné sa vie pour que Richard vive ?

Entre les livres de prophéties qui s'effacent et une prophétie qui annonce la défaite si Richard n'est pas à la tête de son armée lorsque l'armée de Jagang se divisera, ce qui est le cas... Richard va retourner ciel et terre pour retrouver la vie. Car sans l'Amour il n'a plus de raison de se battre, et qu'importe qu'il soit le seul à avoir raison quand tout le monde à tort... Mais personne ne voudra d'un chef qui devient fou, en plaçant son fantasme avant la vie de tout son peuple qui se retrouve abandonnée face à l'Ordre Impérial...


Après avoir convaincu dans les tomes précédents le peuple de Jagang en  Altur'Rang, celui de ses ancêtres, dépourvu de magie : les Bandakar, maintenant il doit convaincre ses plus proches ami.es, alliés qu'il est dans le vrai.

Terry Goodking est toujours aussi doué pour nous embarquer dans ses 640 pages d'une course frénétique contre-la-montre, pour suivre Richard courant de gauche à droite à la recherche d'un fantôme nommé Kahlan.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne vais pas raconter le synopsis de ce tome qui est très bien décrit dans pleins de critiques, je vais me contenter de donner mon avis.

Pour moi ce fut le pire tome de la saga.

C'est dommage, on approche de la fin et T.Goodkind nous fait un tome de presque 700 pages ou il ne se passe presque rien.

On tourne en rond pendant presque 400 pages avec des dialogues interminables, on nous refait à chaque fois un récapitulatif de TOUT ce qui s'est passé dans la saga, c'est pas nouveau mais si au tome 9 on a pas compris que Zedd c'est le premier sorcier et aussi le grand-père de Richard...
J'en ai clairement plus que marre que l'auteur nous rabâche sans cesse le pouvoir d'une inquisitrice, le pouvoir des mords-siths, le pouvoir de nicci, etc...
A force on a compris, puis j'ai l'impression que T.Goodkind écrit juste pour remplir les pages blanches, il fait des dialogues sur 3 pages pour raconter un truc qui pourrait s'écrire sur une ligne et ça rajoute de la longueur à un tome déjà beaucoup trop long.

Sincèrement les 400 premières pages ne servent à rien, on commence à rentrer dans l'hisoire à partir de là, ATTENTION SPOIL:

Après la rencontre de Richard avec Shota ça devient déjà un peu plus intéressant, c'est à partir de là que j'ai commencer à vraiment rentrer dans le tome, mais on est déjà à 60% du livre.
Ensuite sur la fin c'est clairement trop long et comme toujours c'est dans les 100 dernières pages que l'on est vraiment dedans ce qui nous donnent envie de lire le prochain tome.
Un tome qui aurait peut-être un peu plus rapide si Richard avait décider tout simplement d'aller interroger les Bandakars, étant insensible à la magie, il devrait être insensible à la chaine de flammes...

Bref malgré qu'il ne reste plus que 2 tomes pour finir la saga du moins le premier arc, ce tome marque pour moi la fin de la lecture de cette saga ou du moins d'une très longue pause...

L'auteur ma dégouté avec un tome bien trop long est inutile...
Commenter  J’apprécie          20
Le tome le plus décevant de la saga pour le moment...

Il ne se passe rien dans ce tome. Je ne vais pas spoiler, mais très honnêtement, les 600 pages de lecture pourraient se résumer à 1 seule phrase. C'est très frustrant.

L'histoire n'a rien d'extraordinaire. On tourne en rond du début à la fin. le suspens est altéré à partir de la 400e page. Alors qu'on finit par douter nous aussi de la santé de Richard, le chapitre suivant nous offre la réponse rendant les 400 premières pages ridiculement longues et sans intérêt. La révélation aurait été mieux appréciée si elle était venue de Zedd ou d'un personnage, comme je l'ai cru d'abord, plutôt que de la narration. Cela aurait été plus appréciable et aurait rendu le suspens plus insoutenable. Ici, hormis attendre, on ne fait pas grand chose de plus dans la quête.

Les personnages sont à leur image habituelle, bien que touchés par la disparition de Kahlan, et donc légèrement biaisés. En ce sens, j'ai trouvé Nicci et Cara plus maternelles que les précédents tomes. J'ai trouvé le harem autour de Richard décevant. Elles semblent toutes être amoureuses de lui et c'est agaçant... Celle pour qui j'ai moins d'affection de coutume (Kahlan) se trouve être celle que j'ai le plus appréciée. J'ai aimé sa fragilité, son courage et sa force dans ce tome.

L'écriture est tout aussi appréciable mais par le manque d'action, elle devient lourde et longue. Que de descriptions ! Que de longueurs ! Et que Richard tourne à gauche au sud de la colline qui monte en pente et descend au milieu d'un bosquet de chênes dans les buissons de la falaise en haut d'une tour, franchement, on s'y perd.

En bref, j'ai trouvé ce tome moins pertinent que les précédents, très long à lire, très peu d'intérêts. Il promet des longueurs dans les tomes suivants et j'ai lu les 4e des deux prochains tomes... Eh bien on n'est pas prêt d'avancer ! Je suis déçue alors que c'est une série que j'adore... ça m'embête de lui mettre une si mauvaise note. Mais je ne trouverais pas de fausses excuses pour lui mettre aveuglément 5/5. Même si j'adore, il faut être honnête. A voir avec la suite qui, franchement, ne me donne pas envie.
Commenter  J’apprécie          11
Encore une fois, il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Il n'est pas mauvais en soi, mais on s'ennuie quand même pas mal. J'ai l'impression que l'auteur s'est mis un objectif en termes de nombre de tomes pour sa saga, sans penser à la qualité. Dommage.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré la série jusqu'au tome 5 (le fait de complétement et d'un seul coup se plonger dans la vie de d'un homme sans intêret etait du génie je trouve.

Le tome 6 etait mal exploité mais ça allait encore.
Je suis néanmoins très déçu de ce tome, ça traine trop en longueur et me fait realiser que cette série est en fait trop manichéenne

Richard et Kahlan sont trop parfait, on nous rabache à chaque occasion a quel point Richard est grand et musclé, a quel point Kahlan est belle, ça va depuis 9 tomes on a comprit, ils font des grandes leçons de morales pompeuses ils sont droit dans leurs bottes, aucune relation un peu excitante, il aurait pu se passer quelque chose entre Kara et Richard ou autre mais non il ne se passe absolument rien...

J'ai donc laché cette saga, je la reprendrai peut-être un jour mais la je suis desolé ce dernier tome est juste inintéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Salut les Babelionautes
Terry Goodkind n'en fini pas de faire des misères a Kahlan et Richard et cette fois il n'y va pas avec le dos de la cuiller.
Richard a était blessé par un carreau d'arbalète et sa vie ne tient plus qu'a un fil, et quand après une guérison miraculeuse, il s'aperçoit que le souvenir de Kahlan a disparu de la mémoire de tous ceux qui la connaissait, et qu'il n'y a que lui qui s'en souvient.
Mais elle a aussi disparu et Richard sent qu'elle est en danger, aussi allant contre l'avis de tous, il va tout tenter pour la secourir.
Il lui faudra beaucoup de persévérance et aussi de chance pour y arriver, car comment convaincre les autres de l'existence de Kahlan quand on se trouve devant sa sépulture.
J'ai vraiment bien aimé ce tome 9 de " L'Epée de Vérité", hélas il me faudra lire la suite pour en connaitre la conclusion car il se termine sans nous la donner.
Je vais vite ouvrir le tome 10 "Le fantôme du souvenir" sans oublier de remercier Jean Claude Mallé qui a assuré la traduction de toute la Saga, sans lui je n'aurais pas parcouru les 5312 pages déjà lus.
Commenter  J’apprécie          90
Leçon du sorcier N°9 "Dans la réalité, il n'existe pas de contradiction, qu'elle soit partielle ou totale."

Mais où est passée Kalhan ? D'ailleurs, a-t-elle seulement jamais existé ?
La philosophie de ce tome tourne autour du "être ou e pas être, telle est la question" de Shakespeare.
Après un tome 8 moins bon selon mes critères très personnel, j'ai plus apprécié celui-ci. Par contre, toujours quelques longueurs (des résumés d'ancien tome utiles pour ceux qui ne les ont pas lu ou qui les ont lu depuis longtemps mais quand on enchaîne les tomes, c'est surtout lourd).

Vivement la suite car cette fois, nous finissons sur un vrai suspens !

Chalenge multiDéfis 2020 : 6- Une virgule ou un accent circonflexe dans le titre de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Les livres avec un rythme ne me dérangent pas plus que ça.
Mais dans ce tome-là j'avoue que j'ai trouvé l'histoire assez répétitive avec Richard qui est le seul à se souvenir de Kahlan (bon nous aussi, pauvres lecteurs on s'en souvient !) et que tous ses amis le croient fou !
L'idée de départ est simple : on enlève un personnage principal, on fait croire qu'un autre est fou, et les guerres contre l'Ordre Impérial de Jagang continuent de plus belle !

J'adore l'ambiance de cette épopée, et je me suis vraiment attachée aux personnages de cette saga.
C'est grâce à cela que j'ai tenu bon car à moment donné j'étais à deux doigts de lâcher ma lecture…
Richard est en mode « repeat » pendant les ¾ du livre, et à la lingue cela est frustrant car on a l'impression que rien ne bouge, rien n'avance… Il veut à tout prix trouver Kahlan, et l'Ordre Impérial passe après… On a vraiment envie qu'il se secoue un peu plus et qu'il pense à tous ces pauvres gens qui comptent sur lui pour (sur)vivre, lui le Seigneur Rahl !

Heureusement que l'on a l'intervention d'un monstre, une sorte de bête mystérieuse, imprévisible, qui peut prendre plusieurs formes et attaquer de différentes façons.
Cela relève un peu l'action de ce tome, et on a vraiment envie de savoir ce dont il s'agit réellement.
C'est plutôt cette intrigue là qui m'a donné envie de continuer ma lecture, plutôt que la disparition de Kahlan.


Je n'ai pas du tout regretté ma lecture, et je me suis rendue compte qu'au final ce tome n'était pas si inintéressant que cela, et il s'est passé des évènements importants pour la suite je pense.
J'ai hâte de continuer cette saga!
Commenter  J’apprécie          10
Un tome dans lequel il ne se passe pas énormément de choses mais qui est la promesse d'un tome 10 très intéressant . Richard est blessé et s'inquiète pour Kahlan mais personne ne semble savoir qui elle est sauf lui ....Il va passer ce tome a essayer de convaincre ses proches qu'elle existe et qu'il faut se mettre à sa recherche , le tout en étant poursuivi pas un monstre crée par Jagang ! J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et que ça n'avançait pas , d'autant plus que parfois il y a 3 pages de dialogues pour répéter en somme la même idée qu'on avait compris en 2 phrases ....En même temps c'est pas nouveau dans cette série mais là c'est d'autant plus agaçant que l'histoire ne progresse pas vite .
Mis à part ça , c'est toujours un plaisir de s'immerger à nouveau dans le monde du sourcier et là j'ai hâte de lire la suite ,puisque la fin du tome apporte enfin quelques réponses .
Commenter  J’apprécie          120
Grièvement blessé lors d'un combat contre les soudards de l'Ordre Impérial, Richard serait sans doute mort sans l'intervention de Nicci. Un sauvetage miraculeux qui laisse le Sourcier très faible, désorienté... et peut-être victime d'une formidable hallucination. En effet, quand il s'enquiert du sort de Kahlan... il découvre que personne parmi ses compagnons, ne semble la connaître. Même Cara, sa fidèle garde du corps, ne se souvient pas qu'il ait un jour été marié à la Mère Inquisitrice. Alors que la guerre contre Jagang continue de faire rage, Richard part en quête de son passé et de sa mémoire. Il en est persuadé : cette disparition fait courir à l'univers un danger mortel !Biographie de l'auteurTerry Goodkind est le prodige de la Fantasy américaine. Son cycle de " L'Épée de Vérité " est un best-seller international vendu à plus de 20 millions d'exemplaires. Pour la première fois depuis Terry Brooks, un auteur a réussi l'exploit de rassembler tous les publics sous sa bannière. Traîtrise, aventure, intrigue, amour, tous les ingrédients sont réunis dans ce cycle pour en faire la plus grande fresque de Fantasy depuis Tolkien.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1931) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épée de vérité Tome 1

Au début du livre quel est le métier de Richard Cypher?

sourcier
il n'a pas de métier
guide forestier
marchand itinérant

9 questions
257 lecteurs ont répondu
Thème : L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry GoodkindCréer un quiz sur ce livre

{* *}