Molang tome 3 sur 3
Dupuis (25/08/2023)
4.19/5   16 notes
Personnage unique au style inimitable, Molang est la gentillesse personnifiée. Il traverse la vie avec positivité et bienveillance. Piu Piu, son meilleur ami et acolyte de toujours, a parfois besoin d'un coup de pouce pour voir le bon côté des choses. Ensemble, ils partagent un quotidien teinté de gentillesse et de bonne humeur.
Que lire après Molang, tome 3 : Surprises et découvertesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Surprises et découvertes, tome trois de la série Molang.
Ensemble, ils partagent un quotidien teinté de gentillesse et de bonne humeur.
Surprises et découvertes est un tome trois toutefois chaque tome est indépendant, il est tout à fait possible de le lire sans connaitre Molang. Ce petit personnage est très sympathique, tout en rondeurs. Il est accompagné de son meilleur ami, un petit poussin du nom de Piu Piu.
Ensemble, ils vivent des aventures amusantes, toujours dans un esprit très bienveillant.
C'est une lecture apaisante, reposante, qui fait du bien. Ici, pas de violence, juste beaucoup de positivité, de bienveillance. Cela change, et c'est chouette.
Il n'y a pas du tout de paroles mais on comprend très bien ce que font et souhaitent nos deux héros.
Dans ce troisième tome, c'est l'automne. Dans la première aventure, ils ont perdus quelque chose alors ils vont le chercher mais surtout.. retrouver les affaires des uns et des autres :) C'est mignon, simple et on termine sa lecture avec le sourire.
J'ai beaucoup aimé la troisième aventure, sur Halloween. Là encore, c'est mignon, très Kawaï comme disent les japonais :)
Vous êtes fatigués, de mauvaise humeur, avec envie de lire quelque chose qui vous changera les idées ?
Lisez Molang :)
C'est très simpliste mais il n'y a pas besoin de plus pour se sentir de bonne humeur ensuite.
Les traits sont tout en rondeur, les illustrations très jolies et parfaitement bien colorisées.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce troisième tome que je vous recommande sans aucune hésitation et note cinq étoiles :)
Ce sont mes enfants qui m'ont fait découvrir Molang et depuis, on aime beaucoup regarder des épisodes de temps en temps et aussi « lire » ses ouvrages. Entre parenthèses donc, car Molang et son meilleur ami Piu-Piu parlent à leur manière, on les comprends grâce à des petits dessins mis en bulles et surtout, grâce à leurs expressions rigolotes qui expriment à merveille leurs émotions !

Le livre « Surprise et découvertes » est sous forme de petite BD sans écrit. Des illustrations mignonnes et colorées, 3 courtes histoires adorables à suivre et à dévorer :
• ''Chasseurs de trésors'' où nos deux héros (je mets au masculin mais Molang est non genré-e comme indiqué au début, peut-être également Piu-Piu ?) chercheront leur clé perdue, sans oublier d'aider en chemin celles/ceux qui en ont besoin...
• ''Enquête au musée'' où chat, fantastique et tableaux ne font qu'un !
• ''Halloween'', où deguisé-e-s de leurs plus beaux déguisements, Molang et Piu-Piu feront une recontre étonnante... toujours en étant bienveillant-e-s avec leur prochain !

En bonus à la fin, des explications pour dessiner Molang et un jolie coloriage de saison automnale. C'est pour moi un petit coup de coeur pour cet ouvrage à la couverture qui sent tellement bon l'automne ! Si comme moi vous aimez avoir quelques ouvrages selon la saison pour vos enfants, cette petite « lecture » douce et tendre est parfaite pour en ce moment (mais pas que). À noter que, même s'il s'agit d'un tome 3, cela se lit totalement indépendamment des autres. :-)
Troisième opus des aventures de Molang et de son ami Piu Piu, cet album regroupe trois histoires. J'ai une nouvelle fois été charmée par ces petits personnages et leurs péripéties. Malgré l'absence de de paroles, les bulles étant remplies de petites illustrations, ces histoirettes sont d'une grande fluidité, pleines de poésie, avec des personnages attachants.
Si la série est clairement destinée aux petits, j'avoue sans complexe avoir pris énormément de plaisir en parcourant ce tome. D'autant que les personnages sont des modèles de bienveillance et de gentillesse.
Bref, une vraie bulle de bonheur, que je savoure avec toujours autant de plaisir.
Très jolie découverte que cette BD à destination des petits. Les dessins sont ronds, doux, réconfortants. Les couleurs pastel contribuent à construire un univers acidulé, joyeux et rassurant. Cette BD a beau être muette, sans texte, elle n'est pas pour autant dénuée de paroles. Les dialogues sont en effet représentés par des symboles. Ces derniers rendent l'histoire facilement compréhensible par des non-lecteurs. Par exemple, le dessin d'une clé associé à un point d'interrogation suffit à nous faire comprendre que les personnages cherchent une clé. C'est astucieux ! Une BD pleine de douceur et bienveillance.
🐰 Je voudrais tout d'abord remercier @netgalleyfrance ainsi que @molang.official de m'avoir accorder leur confiance et de m'avoir permise de découvrir ce troisième tome de Molang 🥰

🐥 Vu que j'avais bien aimé le premier tome, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci 🥰

🐰 Nous y retrouvons Molang et Piu Piu dans trois nouvelles histoires. Entre amitié, entraide, amour, soutien,… vous ne pouvez que succomber à cette bulle d'amour 𝓚𝓪𝔀𝓪𝓲𝓲 ♥️ Ce sont des petites histoires doudous parfaites pour les petits comme pour les grands.

🐥 Ma préférée des trois est celle d'Halloween 🎃 𝒜𝓅𝓇𝑒𝓈 𝒸'𝑒𝓈𝓉 𝓊𝓃𝑒 𝓅𝑒𝓇𝒾𝑜𝒹𝑒 𝓆𝓊𝑒 𝒿'𝒶𝒹𝑜𝓇𝑒 𝒹𝑜𝓃𝒸 𝒸𝒶 𝒿𝑜𝓊𝑒 𝒷𝑒𝒶𝓊𝒸𝑜𝓊𝓅 😋 Mais l'histoire est tellement choupi 😍 A la fin, j'avais un sourire jusqu'aux oreilles 😊

🐰 Petit plus, à la fin, se trouve une petite surprise 😊 𝒬𝓊𝑒 𝒿'𝒶𝒾 𝒶𝒹𝑜𝓇𝑒 🥰 du coup, n'hésitez pas à aller découvrir ou redécouvrir ces petites créatures toutes mignonnes 😍

critiques presse (1)
LigneClaire
26 octobre 2023
Beaucoup de poésie dans cette BD sans paroles ponctuées par des dialogues avec des signes, point d’interrogation ou petits dessins.
Molang est non-genré.e et n'a ni nationalité ni âge.
Molang aime prendre soin de tout le monde et de toutes choses.
Avec Piu Piu, son ami de toujours et les pincos, ils vivent d'adorables aventures pleines d'humour et de bienveillance.

Lire un extrait