Editions Paulsen (29/10/2015)
4.67/5   3 notes
Photographe animalier reconnu, Sergueï Gorshkov livre la quintessence de son travail photographique et se confie sur son expérience.À travers de nombreuses anecdotes, il raconte les situations insolites auxquelles il a été confronté face aux animaux sauvages du Grand Nord, parfois joueurs, parfois agressifs et dangereux. Le récit de ces moments rares où une image se fige pour toujours est illustré par des photographies exceptionnelles, qui reflètent l'immense talent... >Voir plus
Que lire après AnimalVoir plus
Comme tous les livres de photos, cet ouvrage se regarde, se contemple même, plus qu'il ne se lit.
Chaque série est accompagnée d'un petit texte qui raconte comment le photographe, passionné, a obtenu ces magnifiques clichés. Pour la photo de couverture par exemple, il a d'abord repéré les habitudes du renard, puis il s'est posté à l'endroit le plus photogénique et il a attendu des jours dans le froid avant que l'animal ne passe.

A faire découvrir à tous les amoureux de nature.

Certains pensent que ce gros plan [celui de la couverture] ne peut être que le fruit du hasard, un coup de chance. Ce n'est évidemment pas le cas : j'avais déterminé à l'avance l'itinéraire du renard, ainsi que l'endroit où, immanquablement, quand il apparaîtrait au tournant, son regard se poserait sur là où je l'attendrais avec mon appareil.
Chaque fois que je réussis une photo sans avoir influé sur le cours naturel des événements, je me sens heureux.