Quelle bonne idée de proposer un item Astérix dans le fameux challenge Multi-défis, c'est l'occasion d'aller se replonger dans un solide morceau d'enfance, de culture bien française... et dans le chaudron de potion magique, bien sûr.
Je n'ai pas été bien inspirée de choisir le tout premier épisode de la série, centré sur la présentation des personnages et le thème de la potion magique, ce qui a relativement peu d'intérêt quand on connait bien le contexte. J'aurais mieux fait d'aller voir du côté des Bretons, des Goths ou des Normands. Néanmoins cela aura été un moment vraiment sympa.
Astérix le Gaulois - Uderzo – Goscinny

Bon, ben voilà comme on dit dans le Berry !
J'ai lu Astérix le Gaulois. J'ai passé un agréable moment, je me suis aperçu que je l'avais déjà lu, quand ? Je n'en sais rien. Mais c'était bien sympa et je pense que je vais en lire d'autre. A chaque fois que mes yeux tombaient sur Obélix j'entendais la petite musique du dessin animé. Et j'aime beaucoup la tête de Jules César.
Voilà tout cela m'a permis d'avancer dans deux de mes challenges, joindre l'utile à l'agréable c'est parfait.
Premier Astérix! le tout premier. Et cela se sent niveau dessin. Dans les premières planches Obélix a l'air de faire 40 kg de moins et complètement déprimé. Astérix lui a l'air plus vieux et de ne plus avoir de dents! Panoramix, à le voir, il ne lui manque plus que la corde pour se pendre. Mais ce qui est bizarre c'est qu'ils changent. Plus on avance dans l'album, plus ils ressemblent aux personnages que nous connaissons.
Sinon niveau histoire, on pose les bases de la série : le village est cerné, les ennemis veulent le secret de la force des gaulois, le druide est en danger, Astérix secondé par Obélix résolvent le problème (bon, surtout Astérix).
Petite surprise pour moi : le barde chante lors du banquet final!
Quel plaisir de lire ce premier tome ! Je ne l'avais jamais lu et du coup je me lance dans la lecture complète de la série !

Dans ce premier tome nous découvrons essentiellement les personnages Astérix, Panoramix et Obelix. Les bases de cette BD sont plantées, il n'y a plus qu'à lire la suite !!!
Après avoir lu Tintin, je continue la découverte des classiques avec Astérix. Alors celui ci n'est que le premier mais il a le mérite de me donner envie de lire la collection complète. C'est drôle et j'ai bien envie de mieux découvrir les autres personnages. Note : je me suis rappelé le film Astérix et Obélix contre Cesar et on peut dire que l'adaptation était parfaite.
Certes ce n'est pas l'album phare de la série mais celui des débuts, l'origine de notre village gaulois et de ses héros.
Tout est encore perfectible, mais nous retrouvons déjà les batailles contre les romains, les gags et calembours qui ne feront que se peaufiner.
Un bel album des débuts d'Astérix qu'il faut avoir dans sa bédéthèque.
Relire les aventures du plus célèbre des gaulois est toujours un plaisir et après l'Iris Blanc, au demeurant très réussi, j'ai voulu retourner aux sources de l'histoire.

Oui les personnages étaient plus rustres, le trait moins abouti; certes il n'était pas encore question de voyages en dehors de la Gaule mais le noyau des protagonistes était bien là. Les affrontements avec les romains et la volonté de ridiculiser César allaient être des fils conducteurs déjà tirés.

Ce tome 1 fait la part belle à Astérix et Panoramix. Obélix ne vient qu'en second plan. Les jeux de mots sont nombreux; si les romains sont caricaturaux, leur bêtise et leur crédulité étant maximales, il va nous falloir découvrir les tomes suivants pour faire connaissance avec les différents habitants du village.

En synthèse des imperfections que l'on pardonnera compte tenu de ce que les auteurs nous réservent pour la suite.
Uderzo est mort. Il était le père d'Obélix. Même seul à errer avec le personnage qu'a créé son partenaire Goscinny et qu'il croquait en tant que dessinateur, le succès d'Astérix ne s'est pas démenti. Il marchait sur une jambe mais il marchait toujours. Bon moi je n'étais pas un foldingue d'Astérix, je ne suivais pas vraiment les aventures, un peu comme un catholique qui ne va pas à la messe.. J'ai dû lire les toutes premières aventures, comme les premiers catéchismes, et mon intérêt pour les gaulois s'est tari
Uderzo avait dit qu'Astérix appartenait au public désormais: Il a pu donc partir tranquille.
Adieu l'artiste
Relire les premiers Astérix, c'est un peu comme une madeleine de Proust, cela nous ramène à notre enfance. La première édition de ce tome date de 1961 : ce n'est pas d'hier !
Le scénario est assez simple : les romains découvrent que le village gaulois possède une potion magique (c'est vraiment le début de l'épopée) et veulent s'approprier la recette en enlevant le druide Panoramix. Astérix entre dans le camp romain pour sauver son ami. A eux deux, ils vont faire tourner les romains en bourrique jusqu'à ce que César, en visite dans le camp découvre par Astérix que le centurion veut la potion pour prendre le pouvoir. Il condamne ce dernier et relâche nos héros. le fin n'est pas très vraisemblable. le dessin en est à ses début avec un Obélix un peu trop ovale, le nez de Panoramix eu peu trop cornu et un barde qui ressemble peu à celui auquel on sera habitué par la suite. Dans ce premier volume, Panoramix semble vivre dans une grotte aménagée. C'est n'est sans doute la le meilleur de la série, mais c'est le premier des aventure mythiques de nos héros.
Qu'il est agréable de re-découvrir ce premier tome des aventures du gaulois le plus célèbre ! Il s'agit d'une introduction à l'univers et aux personnages créés par Uderzo et Goscinny. Car si Astérix et Panoramix occupent le coeur de l'histoire, les autres habitants du village ne sont qu'esquissés dans leurs principales caractéristiques. Obélix n'est pas encore le compagnon d'aventures qu'il deviendra par la suite et les femmes du village ou encore les chamailleries entre habitants ne sont pas introduites dans cet album.
Les perpétuels combats avec les romains sont quant à eux bien présents ainsi que leur désir de s'emparer du secret de la potion magique.
L'histoire est simple mais efficace avec de l'humour, des romains tournés en ridicule, la ruse d'Astérix pour se sortir des embûches et le traditionnel banquet à la fin.
Si on peut faire un reproche à ce premier volet c'est qu'il lui manque la complexité des albums les plus connus de notre gaulois national mais cela n'a pas gâché le plaisir de ma lecture pour autant.
Cette lecture m'a donnée envie de me replonger dans d'autres aventures d'Astérix et c'est bien le principal !