J'ai délaissé Lucky Luke provisoirement pour découvrir Astérix. J'ai dû voir dessins animés et films mais je crois n'avoir jamais ouvert un album jusqu'à présent. Cette lacune est désormais réparée et je n'ai pas été déçu par ce premier opus.
Les personnages que l'on connaît sont déjà en place à part Idéfix, leurs traits sont encore à affiner mais c'est déjà fidèle si je compare avec les premiers albums de Lucky Luke. Petit rôle pour Obélix, la part belle est faite à Astérix et Panoramix et à leurs souffre-douleur les romains. le scénario se tient, même si cela reste assez basique, cela augure bien du reste de ma lecture de la série.
Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour découvrir des classiques.
Paru en 1961, j'avais cinq ans, ce n'est pas par ce premier de série que j'ai découvert Astérix, mais par « Astérix le légionnaire » paru en 1967. Quel régal pour moi qui ne connaissais de la bande dessinée que les périodiques du genre « Akim », dans l'ignorance totale de parutions comme « Pilote » ou « Spirou »…

Mais revenons à notre Gaulois… « Astérix le Gaulois » est le premier de série, comme déjà indiqué plus haut. Il « souffre » comme souvent les premiers de série de quelques défauts qui se corrigeront par la suite : une intrigue un peu juste, un graphisme hésitant ou Obélix n'est pas si « enveloppé » que ça…
Bref, un album de présentation des principaux personnages où Caligulaminus déguisé en Gaulois est envoyé en espion découvrir ce qui fait la force de ces irréductibles Gaulois. On découvre Astérix, Obélix, et le druide Panoramix, bien sûr, mais aussi, Assurancetourix le barde, et plus brièvement Abraracourcix, le chef du village.
Pas d'Idéfix, bien que page 41, un chien anonyme du camp romain de Petibonum lui ressemble bien…
On connait maintenant Caius Bonus, centurion de Petibonum et Marcus Sacapus, son fidèle second.

Ce n'est encore pas du grand Astérix, mais les bases sont posées qui donneront du meilleur.
Lire cette bande dessinée, c'est un peu comme plonger in utero là où elle a été conçue!
Ce tome est le tout premier de la série, et ça se voit. Les personnages ne sont pas encore fixés, Astérix ayant une longue moustache et un visage disgracieux. Obélix est plus dévêtu, moing gros, plus mou et poulu des bras! C'est bizarre mais ça m'a dérangée!! Quant à Panoramix, il fait ses premiers pas petit, les traits tirés, et très vieux.
Comme cette histoire a été publiée en épisodes, les traits s'affinent petit-à-petit, ce qui est surtout spectaculaire pour notre druide qui finit tel que nous le connaissons!
Ca manque un peu de punch, Astérix n'est pas très sympa, pas de femmes à des km à la ronde, et pas d'Idéfix: bref l'histoire est encore en rodage, mais on retrouve les poncifs qui ont fait la joie des lecteurs, petits et grands: les châtaignes que se prennent les pauvres centurions, la gourmandise d'Obélix, la potion magique, les (peu nombreux) jeux de mots et la présence auguste de César.
Un bon début, un début prometteur d'autant plus appréciable quand on voit comment la série s'est rapidement bonifiée par la suite!
Hihihi, j'ai bien ri :-)

Les dessins manquent de rondeurs peut-être, les couleurs sont un peu trop roses-pourpres mais l'humour est bien présent et l'histoire, par Toutatis, nous prépare bien à la suite des aventures d'Astérix. Obélix est encore pataud, Assurancetourix dans l'air du temps, Panoramix toujours aussi avare de ses recettes, Abraracourcix, déjà un grand chef et Astérix, ma foi, le petit futé du groupe qui ose même tenir tête à César. Et les romains, les pauvres romains, sont de tels faire-valoir qu'on a juste envie de les rencontrer encore ;-)

Allez, un petit sanglier pour la route et on passe au suivant :-D
Ce tout premier album des aventures d'Astérix comporte déjà tous les ingrédients du succès et une touche inimitable. On peut regretter le manque d'action, l'intrigue se passe exclusivement entre le village gaulois et le camp romain de petibonum.
Mais je trouve au contraire que ceci recentre l'attention sur ce qui fait la particularité de ces gaulois et des albums qui les mettent en scène : la fameuse potion magique.
Les romains veulent à tout prix en percer le secret. Ils se montrent maladroits et malchanceux.
Les gaulois restent fidèles et incorruptibles, avec un humour décapant.
Et entre ces deux camps que tout oppose une magnifique connivence en filigrane lie l'ensemble pour un délicieux résultat.
On découvre les personnages, déjà bien caractérisés, et tout finit autour d'un banquet : le décor est posé pour l'incroyable saga qui va suivre.
Lu il y a tellement d'années, j'ai décidé, grâce au challenge BD 2017, de me plonger dans la série d'Astérix. Ici, c'est le premier album de la série ; les personnages se campent. J'ai été (re)séduite par les dialogues, le trait d'humour ironique et les couleurs vives des bulles. C'est avec plaisir que j'ouvrirai le deuxième opus bientôt !
Lecture somme toute sympathique. Il m'est arrivé de lire des aventures Astérix et j'ai décidé de m'y remettre mais dans l'ordre. On découvre donc dans ce premier tome les personnages dont le graphisme a très largement évolué, l'antagonisme entre les Romains et les irréductibles Gaulois, la fameuse potion magique, les traits d'esprit qui vont devenir de plus en plus fines. Petit bémol, j'ai eu l'impression qu'Obélix avait une place très effacée. Peut-être a-t-il pris de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure des tomes, comme beaucoup des personnages.
Croyez-le ou non je n'avais jamais lu d'Asterix jusqu'à maintenant. Je ne suis pas une grande lectrice de BD d'une part et puis le côté tabassage de romains me tentais moyen.

Mais voilà, mon fils a insisté pour l'emprunter à la bibliothèque et que je lui lise. Et là, je me suis vraiment prise au jeu, enfin à la lecture plutôt.

J'ai beaucoup apprécié l'humour distillé au fil des pages, la lutte du pouvoir romain et la malice des gaulois. Un petit bémol pour la fin qui est un peu facile et le manque de figure féminine (je ne suis pas feministe mais y a des limites tout de meme ;-) ).

Je pense que nous allons nous faire toute la série maintenant ! !
J'ai décidé de lire (relire pour certains) sérieusement cette série, je recommence donc au début et j'en suis très excitée ! Je peux vous dire que je l'ai dégusté ! J'ai scruté chaque micro-détail (et c'était divin) et lu très attentivement chaque mot.

Bon, est-ce besoin de dire combien on les aime nos gaulois, chacun dans leur genre, avec leurs qualités mais surtout leurs défauts ! de plus, ces albums sont une magnifique base pour faire aimer l'histoire aux enfants (avec les explications requises car tout n'est pas exact, on sait, ça n'est pas grave!)

Venons-en à ce premier album précisément : nous avons un album de présentation des personnages, de la série, de l'univers. Il y a peu d'action et de rebondissements mais ça se lit très vite et c'est évidemment très sympa et drôle. Juste pour le détail : coloration bizarre des fonds au début... je ne saurais l'expliquer...

A bientôt avec la Serpe d'or ;))

~ Challenge 50 objets-3 : arme
~ Challenge XXe
~ Challenge ABC 2020-2021 : U

Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
C'est le premier des Astérix qui laisse présager de la qualité de la suite. le décor est donc planté avec le village gaulois qui résiste à l'occupant romain et, bien sûr, les personnages sont loin de leur apogée, mais on pressent le potentiel fabuleux de cette série tellement réussie qui fera la gloire de ses inventeurs.

On ne trouve pas encore dans ce premier tome les recettes qui feront la richesse des suivants mais Astérix est là, c'est la première fois et le mythe est né.