Projet de relire cette série qui a bercé mon enfance, en complétant avec les ouvrages plus récents.
Nous voici au quart de ce parcours dans l'Antiquité gauloise.
Pour ce dixième opus, « Astérix légionnaire » traverse la Gaule pour nous emmener jusqu'en Afrique pour une mission de sauvetage.
On a le plaisir de rencontrer d'autres légionnaires, ayant d'autres origines ; ces échanges inter-culturels sont très drôles et toujours aussi réussis !
Pour la première fois, nos deux héros nous dévoilent une facette de leur personnalité… qui devait également leur être inconnue. Je vous laisse découvrir…
Je le recommande également, bien sur !
10ème opus de l'Asterixiade . Carrément l'un de mes préférés pour deux raisons: Obélix amoureux transi c'est impayable et surtout la troupe cosmopolite de la 1ere centurie du 2ème manipule de la 3ème cohorte dans la première légion (ouf!) vaut le déplacement. Les bulles sont délirantes grâce principalement à Courdetenis (Poil au pubis) l'Egyptien et le martyre des légionnaires de carrière confrontés à cette bande d'anarchistes réjouit profondément l'antimilitariste que je suis. Un sacré bon moment qui ne vieillit pas!
Un des tous meilleurs, et pas seulement parce qu'on découvre Falbala (ah Falbala ...). Des gags à n'en plus finir, une histoire passionnante, et des héros en pleine forme: à ne surtout pas rater, le mettre tout en haut de la pile.
Voilà, ça devait arriver, Obélix est amoureux…
Et bien sûr, Falbala a un fiancé, Obélix a le coeur brisé…
Dans les deux cas, Idéfix pleure, les arbres sont déracinés !
C'est trop mignon :-)

C'est ainsi, que nos deux irréductibles gaulois vont s'engager dans l'armée romaine pour délivrer le bellâtre, oh pardon, Tragicomix, au péril des légions romaines si bien disciplinées. C'est d'un drôle une fois de plus, je me m'en lasse pas.

L'info historique de ce volume est la bataille de César contre Scipio l'Africain que César a bien sûr gagnée et ce, sans l'aide de nos deux compères et de la potion magique :-D

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'Obélix est un grand dadais ! En quelques semaines, il a maîtrisé l'égyptien et ça, c'est du lourd !
Voilà un titre qui a de quoi surprendre, comment devient -on légionnaire quand on est un gaulois qui résiste toujours et encore à l'envahisseur???? Des otages ou orphelin étrangers dans la légion romaine cela ce voit, parfois même ils se révoltent d'autant plus efficacement qu'ils connaissent la légions romaine, mais un Astérix rebelle dans la Légion... Voilà de quoi surprendre... Et pourtant... Tout commence par un Obélix amoureux... Il faut dire que Falbala qui est parti faire ses études est revenu, et qu'elle est magnifique....Alors, aidé, d'Astérix, Obélix commence sa courre... Mais une jolie fille ont souvent un prétendant caché... Et c'est après un coeur brisé, qu'Astérix entraine Obélix à la recherche du prétendant enrôlé de force dans la légion romaine... et bien sûr comme d'habitude, les romains vont en voir de toutes les couleurs... encore un album qui fera rire petits et grands....
Falbala met le feu dans le coeur d'Obelix, qui en perd tous ses moyens, mais il va falloir aller chercher son fiancé Tragicomix, (avec T comme Timeo Danaos et Donna Ferrantes) enrôlé dans la légion ! La petite troupe augmentée notamment d'un égyptien qui croit à un voyage organisé s'enrôle de force (ce sont les romains qui ont été forcés) ! le voyage, la quête du "bellatre" sont sources de quiproquos et de gags particulièrement savoureux, jusqu'au retour et eau banquet final ! Une relecture très sympa.
Un très bon moment passé avec nos amis. Beaucoup de rires car beaucoup d'humour. Première fois que l'on voit Falbala et bien sûr le coeur d'Obélix fond. Pour autant, voilà les deux amis qui s'engagent pour aller chercher le fiancé de la belle en Afrique. Nos deux amis vont ajouter leur grain de sel, faire tourner l'administration romain pourtant bien huilée en bourrique, faire craquer d'intransigeants chefs militaires et permettre à César une victoire décisive en plein milieu d'une guerre civile. Un contenu riche, avec des gags et de l'humour à répétition à chaque planche. Astérix légionnaire est sans nul doute l'un de mes préférés.
Dixième tome des aventures de Astérix et Obélix. Nos héros s'engagent dans l'armée romaine pour aller chercher Tragicomix, le fiancé de Falbala, enrôlé de force dans l'armée de Jules César.

Toujours aussi drôle, une belle aventure donnant lieu à de nombreux gags, quiproquos et malentendus.

Obélix est amoureux ;
Le chef centurion de l'armée romaine est au bord de la dépression devant son équipe composée de nos héros mais aussi d'autres personnages tout aussi loufoques les uns que les autres ;

Très bonne aventure, à lire ou a relire.
c'est dans cet épisode qu'Obélix fait la rencontre de la belle Falbala et que les deux gaulois s'engagent dans la légion romaine pour exfiltrer l'un des leurs, enrôlé de force. sur les conseils d'Astérix, Obélix fera preuve "d'amabilité". mais ils ne seront pas les seuls à mener la vie dure aux romains.
ordre, discipline et calme ? pas pour ces nouvelles recrues : un belge, un breton, un goth, un grec, un égyptien. fi de la rigueur de l'armée romaine, ils n'en feront qu'à leur tête.
des gags - la fameuse recherche du bureau des renseignements -, des jeux de mots sur les noms, les ingrédients de la saga font toujours recette. c'est une relecture mais presque 30 ans plus tard (pour ma part), c'est toujours aussi drôle.
Poursuite de ma revisite de la série, avec ce dixième tome.
Un très bon album.
J'ai particulièrement apprécié la description du « cursus » de recrutement du légionnaire.
Le parallèle avec la Légion Étrangère française très drôle, le recrutement cosmopolite nous procure des situations amusantes pour nous lecteur (moins pour les instructeurs et officiers romains)
Encore un bon tome, que du très bon jusque là….
A suivre