AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 1250 notes
5
56 avis
4
27 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Chef-d'oeuvre d'humour dans ce volume où Obélix et Astérix vont subir en accélérer la formation de légionnaire. Mais tout cela à un but puisque que c'est pour libérer l'un de leur compagnon de race envoyé en Afrique. Scènes d'humours vont se succéder à un train d'enfer, jusqu'à la réussite de lui incroyable mission.
Commenter  J’apprécie          100
Quel bon cru ! Une "promenade" pour nos héros qui s'engagent dans la légion pour retrouver l'amoureux de falbala. Et pauvre Obélix qui soupire pour la belle.
Comme souvent, le choc des cultures est déterminant et donne tout son sel à l'histoire. le gag récurrent sur la traduction du légionnaire égyptien est impayable. A ce jour, mon aventure préférée.
Commenter  J’apprécie          100
Cet album est mon préféré, il n'y a pas assez d'étoiles sur Babelio pour dire combien je l'aime !

Obélix tombe amoureux d'un clone de la poupée Barbie qui elle-même est amoureuse du petit frère de Musclor. Celui-ci a été enrôlé de force dans l'armée De César et la jolie blonde pleure tellement qu'Obélix et Astérix décident de partir sur le champ délivrer son amoureux. Les voici donc devenus... légionnaires !

Ma partie préférée est de loin celle de l'instruction qui n'est qu'une succession de gags hilarants. Comment résister aux hiéroglyphes de Courdeténis ? le reste de l'album est tout aussi tordant, nos jeunes légionnaires transformant le camp De César en club de vacances.
.
Je n'ai plus qu'une chose à vous dire : courrez vite vous procurer cet album !
Commenter  J’apprécie          102
"Astérix légionnaire" est certainement l'un des albums les plus réussis de la série. Astérix et Obélix s'engagent dans la légion de César pour aller récupérer le "bellââââtre" de Falbala. Le moins que l'on puisse dire de cette légion, c'est qu'elle est étrangère. Du Goth, du Belge, du Breton, du Gaulois... et même un Égyptien persuadé de participer à un voyage d'agrément avec des potes du club de vacances. "La soupe ?", "La zoupe", "Ah, la zoupe !". Ou plutôt, "le velouté" après une bonne discussion entre les Gaulois et le cuistot...
Je ne vais pas tout vous raconter : cet album est tout simplement désopilant.
Lisez-le avant que le ciel ne vous tombe sur la tête !
Commenter  J’apprécie          90
J'ai beaucoup ri avec cet album dont la lecture a été des plus utiles car j'avais oublié des pans entiers de l'histoire. Les péripéties d'Astérix et Obélix dans la légion romaine sont l'occasion de nombreux gags sur l'administration et l'armée et Obélix est tout simplement irrésistible en amoureux transi...
Commenter  J’apprécie          91
Déjà 10 tomes ! Ici, Falbala jeune et charmante gauloise revient au village d'irréductibles en Armorique et son passage ne laisse pas Obélix indifférent : il tombe amoureux ! Falbala est cependant la fiancée de Tragicomix. Mais ce-dernier a été capturé par les romains. Astérix et Obélix partent le retrouver. Pour ce faire, ils vont devenir légionnaire et devront se plier aux règles romaines. L'aventure ne serra pas de tout repos !
C'est encore un plaisir de suivre l'aventure des gaulois maintenant reconnus dans toute la Gaule comme ceux du « village des fous » ! le passage dans la légion est particulièrement cocasse avec tous les apprenti légionnaires de différentes nationalités, les stéréotypes de chacun et les calembours de Goscinny !
Commenter  J’apprécie          80
Comme il est mignon Obélix quand il est amoureux ! Je me suis régalée avec ce volume des aventures d'Astérix et Obélix qui s'engagent dans la légion et partent en Afrique pour ramener le fiancé de la belle Falbala. Il y a des passages très drôles, l'équipe de légionnaires est vraiment poilante !
Commenter  J’apprécie          80
Eh bien voilà, la fin Juillet est arrivée et les vacances aussi…
Nous partons nous ressourcer dans les montagnes alpines afin d'essayer de fuir un peu la chaleur des plaines. le chalet loué est parfait…. D'autant plus parfait que nous découvrons la collection complète de notre petit gaulois préféré au sous-sol !!! Les souvenirs d'enfance remontent et me voilà déjà en train d'en feuilleter un. Pour ne pas risquer l'overdose, je n'en lirai « que » neuf sur la semaine.
Le cinquième livre lu a été « Asterix légionnaire ». L'ouvrage date de 1967, dixième opus de la série.
Un des meilleurs albums pour moi. Au-delà de l'apparition de Falbala, on retrouve nos héros devant intégrer les légions romaines pour retrouver, en Afrique, le fiancé de cette fameuse Falbala. La partie sur la formation de nos trublions est particulièrement drôle ! La vraie réussite de cet album, notamment avec la présence des différentes nationalités et du traducteur.
C'est aussi un album qui était dans la bibliothèque de mon enfance…. Un certain brin de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          80
Bon alors je le dis une nouvelle fois ou non ? ? J'adoooooore ce tome...
Non, mais là, vraiment...
Vous savez pourquoi ? ? le jeu du poil...
Punaise, vous ne savez même pas à quel point ces passages me font marrer, je les connais par coeur...
Commenter  J’apprécie          70
Encore un album excellent, plein d'humour, de jeux de mots et voir les centurions aussi dépités et un vrai régal.
Les personnages sont bien trouvés et chacun apporte sa part à l'édifice de l'humour.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (4295) Voir plus



Quiz Voir plus

Asterix Légionnaire

Quel nouveau personnage entre en scène dans cet épisode?

Panoramix
Cetaumatix
Falbala
Goudurix

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 10 : Astérix légionnaire de René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}