Grand classique de la bande dessiné humoristique, je pense qu'Astérix fait partis des incontournables toutes générations confondus.
Ce dixième album crée un tournant dans la saga. Les dessins sont aboutis, Astérix et Obélix apparaissent ici dans leurs formes finales. L'humour décapant est toujours au rendez-vous. Malheureusement je ne suis pas sûr que les jeunes d'aujourd'hui, et leur culture télévisuelle, comprennent toutes les subtilités des jeux de mots et calembours.
Peut-être le meilleur !
en tous l'un où on rit le plus !
Falbala est revenue au village mais son fiancé Tragicomix a été enrollé de force dans la légion romaine. Obélix est amoureux et, comme il ne peut rien refuser à la belle, il part avec Astérix chercher le malheureux en Afrique.

J'ai vraiment beaucoup rigolé avec la partie dans le camp d'entrainement. L'instructeur qui tourne en bourrique entre ses recrues trop zélées et les problèmes de traduction... C'est un de mes albums préférés !
Goscinny et Uderzo ont eu une idée surprenante: Obélix tombe amoureux de la jeune Falbala qui, justement, vient d'apprendre que son fiancé Tragicomix a été enrôlé de force dans l'armée romaine. Mais Obélix a bon coeur: avec Astérix, il n'hésite pas à entrer dans la légion romaine et à s'embarquer vers l'Afrique où se trouve Tragicomix. Les deux amis et aussi les autres engagés volontaires en font voir de toutes les couleurs aux gradés romains. le caractère très cosmopolite (égyptien, grec, goth, belge, etc…) de la petite troupe ajoute beaucoup de piquant. Ce que je trouve vraiment amusant, c'est le zèle extraordinaire déployé par les deux Gaulois afin d'atteindre leur objectif le plus vite possible. de même, la bureaucratie militaire est brocardée d'une manière très désopilante. Pour le reste, on retrouve les gags les plus éculés des auteurs, qui parviennent pourtant à nous faire sourire: les innombrables "châtaignes" reçues par les Romains, le naufrage des pirates, la bataille finale menée par les deux Gaulois, etc. On remarquera aussi une vignette, qui évoque ouvertement le tableau "Le radeau de la Méduse".

Le lecteur est légèrement triste pour Obélix, définitivement trop immature pour séduire la belle Falbala. Mais, finalement, "Astérix légionnaire" est l'un des excellents opus de la série.
10ème tome des aventures d'Astérix et Obélix, publié en 1967.

Là, on est dans le top 5 d'Astérix, avec un pitch de départ délicieux. Obélix, ce gros malabar maladroit, amoureux d'une frêle jeune beauté ! La stupéfaction d'Obélix devant l'OVNI Falbala (Uderzo en a fait une vraie bombe !) donne l'occasion de quelques gags fabuleux... WKRSTKSFT !

Lire la suite de la critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Obélix tombe amoureux de la belle Falbala, mais il se trouve qu'elle est fiancée à Tragicomix qui vient d'être enrôlé de force dans l'armée de Jules César.
Qu'a cela ne tienne, Astérix et Obélix vont eux aussi s'engager pour voler à son secours.

Il y a beaucoup d'humour dans cette nouvelle aventure d'Astérix, à commencer avec un Obélix amoureux qui fait chuter des arbres, au grand dam d'Idefix, et transporte des menhirs invisibles, ainsi que quelques égratignements en règle de l'administration ; ainsi lorsqu'Astérix cherche le bureau des renseignements : "Sais pas. Adressez-vous aux renseignements ; ils vous renseigneront".
Il faut dire qu'Astérix donne di fil à retordre à l'armée : "Silence ! Fini de rire ! Vous êtes dans l'armée, maintenant !", sans compter sur les facéties d'un égyptien enrôlé par erreur qui passe son, temps à faire des jeux de mots, et les incontournables pirates : "Droit sur nous ? Alors ils sont à bord ! Ne me demandez pas pourquoi ni comment, mais ils sont à bord ! Fuyons ! Fuyons !".
L'histoire est simple mais plaisante, cela étant surtout dû à l'humour très présent et à des situations cocasses.
Les dessins sont beaux et surtout une valeur sûre, dès la première bulle le lecteur est en territoire connu et retrouve les personnages et le petit village gaulois.
Astérix reste donc un incontournable du paysage de la bande dessinée.

J'ai retrouvé avec plaisir Astérix pour cette nouvelle aventure en tant que légionnaire.
C'est un très bon cru de cette série truffé d'humour et de situations prêtant à sourire voire à rire, un bon moment de divertissement littéraire.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
C'est au tour de Falbala de faire son entrée dans l'univers d'Astérix et quelle entrée ! A elle seule, elle fait chavirer les coeurs de nos héros, à commencer par Obélix.

Ainsi, lorsque le fiancé de celle-ci est enrôlé de force dans la légion, le célèbre duo gaulois part à sa recherche. Tout d'abord un petit tour par Condate (ça fait toujours plaisir de voir sa ville en version gauloise^^) où Astérix et Obélix vont suivre la formation de légionnaire. Puis c'est vers l'Afrique qu'ils embarquent avant de récupérer enfin Tragicomix.

L'humour est omniprésent. On ne s'arrête pas de rire du début à la fin et c'est un pur régal que d'assister au chamboulement de l'ordre et de la rigueur romaine.

Un album parfait si l'on a besoin d'un peu de joie et de bonne humeur dans sa vie ou tout simplement pour passer un très bon moment !
Astérix et Obélix s'enrôlent dans la légion romaine. Ce simple fait annonce une série de gags et je ne m'attendais pas à autant ! Idéfix n'est pas de la partie et reste en sécurité au village sous la douce surveillance de Falbala.

Nos deux compères se rendent donc en ville pour entrer dans la légion. Ils ont une vision étrange et plutôt comique pour nous lecteurs, de ce qu'est l'amabilité :) Je n'en dis pas plus, de peur de gâcher ce moment !

Les décurions et centurions n'en peuvent plus de cette troupe complètement à l'ouest composée de nos deux gaulois, d'un goth, d'un égyptien et d'un belge. La détermination d'Astérix et d'Obélix vont tout de même rendre leur vie dans la légion beaucoup plus facile et plaisante :)

En bref : une histoire originale, pleine de rebondissements et bourrée de gags !
Lien : http://jblog.info/croklivre/..
Voulez-vous que je sois aimable avec Astérix légionnaire ? Pas de problème. C'est très drôle, très avec un "t" comme "Timeo danaos et dona ferrente". Goscigny ? Je crois qu'il est amoureux... de la plaisanterie!
sûrement mon préféré, ce petit bijoux est vraiment magnifique!! Astérix gladiateur, on pouvait imaginer, mais Astérix légionnaire, cela DÉPASSE !!!