AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 2018 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
6ème aventure du duo gaulois et nouveau voyage cette fois vers l'Egypte . La série a trouvé son rythme de croisière et les albums se suivent avec une qualité égale. Celui-là m'a régalé en son temps comme m'a réjoui son adaptation ciné par Alain Chabat. Les gags sont excellents (le nez du sphinx, le goûteur etc...) les bulles en hiéroglyphes hilarantes, et l'utilisation des stéréotypes et des clichés réussie. L'un de mes albums préférés.
Commenter  J’apprécie          191
Autre BD empruntée à mon fils : Astérix et Cléopâtre, que j'ai lu étant enfant, puis adolescente, et que je viens de prendre plaisir à redécouvrir :)
Nos chers gaulois vont en Egypte pour aider Numérobis l'architecte de Cléopâtre, à construire un palais somptueux.
Il va bien évidemment leur arriver de nombreuses aventures qui se termineront pas un banquet :)
Je trouve que c'est un des meilleurs albums de Uderzo et Goscinny.
J'adore les dessins, notamment celui de Cléopâtre et son célèbre nez :) L'histoire est réussie, et je suis ravie d'avoir relu cet album que je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          190
Voilà une histoire très complète et plutôt variée... on ne s'étonnera pas de ses adaptations cinématographiques. Concurrence entre architectes, entre César et Cléopâtre et même une petite faille dans l'invincibilité de nos amis gaulois compensée par la reine d'Egypte ... ah ! ce nez!!!
Commenter  J’apprécie          180
Difficile de résister à cette aventure ensoleillée en Égypte ! Cléopâtre, qui a un sale caractère mais un très beau nez, parie avec Jules César que dans 3 mois elle lui aura fait construire le plus beau des palais à Alexandrie. Ni une ni deux, Numerobis l'architecte malhabile à qui cette mission a été confiée, vient chercher de l'aide en Gaule. Astérix, Obélix, Panoramix et Idéfix filent au pays des chats pour aider leur nouvel ami.
A partir de là, les gags s'enchainent à un rythme endiablé, les références à la pop culture itou et on apprend même pourquoi le Sphynx n'a plus de nez ! Les références au film de Mankiewicz avec Elizabeth Taylor sont légion : la couverture qui pastiche l'affiche du film, la liste du matériel nécessaire à la création de l'album en référence à la production pharaonique du film, l'arrivée incognito de la Reine à bord d'un Sphynx géant... Autant d'oeufs de Pâques qui raviront les cinéphiles.
Et, cerise sur le gâteau (empoisonné), pour une fois, ce brave Obélix a le droit de boire de la potion magique !
A n'en pas douter, cet album figure parmi mes favoris.
Commenter  J’apprécie          184
A partir du 5e tome, Uderzo et Goscinny ont le vent en poupe et nous régale avec leurs histoires.

Comme dans le Tour de Gaule d'Astérix, Astérix et Cléopâtre a pour sujet principal un pari. Cette fois, ce n'est pas entre les Gaulois et les Romains, mais entre les Egyptiens et les Romains. Les Gaulois et leur potion magique sont bien sûr mis à contribution.

Jeux de mots sont légions. Je retiens notamment la fameuse tactique de la tortue et du lièvre face à nos dangereux Gaulois. C'est également l'occasion de s'appesantir sur les coutumes égyptiennes qui vont fortement impressionner Obélix... ( je doute que Obélix et obélisque n'ait pas de rapport...). le nez semble primordial, que ce soit celui de Cléopâtre ( que l'on finit par assimiler comme étant fort joli) ou celui du Sphinx ( en effet, le mystère est résolu avec ce tome!) Enfin Idéfix est grandement mis à l'honneur dans cette aventure au pays des chats.

Une lecture agréable que l'on dévore rapidement!
Commenter  J’apprécie          170
Sans doute l'un des albums les plus connus de ce célèbre petit rouquin ! Mais toujours un plaisir à lire. Mais je crois que l'on se trompe jamais quand nous décidons d'ouvrir un album d'Astérix. En tous les cas, c'est toujours un très bon moment que je passe en sa compagnie.
Commenter  J’apprécie          170
« Il faut se rendre à l'évidence, ô ma reine. Ton peuple est décadent ! Il est tout juste bon à vivre sous la dépendance de Rome, dans un demi-esclavage.» César vient de provoquer Cléopâtre. Afin de prouver que son peuple est capable d'accomplir de grandes choses, la caractérielle et susceptible reine d'Égypte ordonne la construction d'un somptueux palais pour César. Elle confie cette mission à l'architecte Numérobis qui dispose d'un délai de trois mois. S'il échoue, il sera jeté aux crocodiles. Désespéré, Numérobis demande de l'aide auprès de nos irréductibles gaulois qui acceptent et embarquent sur le Napadélis !

Cet album a été adapté au cinéma sous le titre Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. J'ai vu ce film tellement de fois que j'en connais les répliques presque par coeur. Je m'aperçois que le scénario de la bande dessinée a été assez bien respecté. J'ai pris plaisir à retrouver le personnage du pauvre Numérobis désigné comme le meilleur architecte d'Alexandrie (malgré la composition bancale de ses constructions). On découvre aussi des personnages secondaires aux noms curieux : Misenplis, Tournevis et les autres.

Les coups bas d'Amonbofils, rival de Numérobis et l'intervention du fier César qui ne veut pas perdre la face à Cléopâtre, réussiront-ils à faire échouer nos gaulois ? « Par Apis ! Par Isis » espérons que le chantier soit fini dans les temps !

Astérix et Obélix se chamaillent gentiment comme d'habitude. Idéfix dont le nom apparaît ici pour la première fois, devient véritablement un personnage de bande-dessinée. Il agit héroïquement dans ce album. Quand à Panoramix, il fait une fixette sur Cléopâtre et ce « nez qu'elle avait fort joli ! »

L'album contient de nombreux passages très amusants et clins d'oeil. Si vous voulez savoir ce qu'il est advenu du nez du sphinx, lisez cet album !
Commenter  J’apprécie          160
Voici une histoire qui m'a vraiment détendue et changé les idées ! Ayant déjà vu le film j'ai été très agréablement surprise du grand nombre de ressemblances entre les deux. Ils se sont vraiment bien inspirés de la Bd.
L'histoire m'était donc connue mais j'ai beaucoup aimé l'humour permanent, tant dans le choix des prénoms des personnages que dans l'utilisation hasardeuse de hiéroglyphes dans les dialogues.
C'est agréable à lire, l'Égypte nous change un peu de la Gaule habituelle et c'est tant mieux !
Commenter  J’apprécie          150
De tous les Astérix c'est sans contexte MON PREFERE! :) Dans cet épisode, la reine Cléopâtre veut prouver à Jules César que le peuple égyptien n'a rien perdu de sa grandeur. Pour cela, César défie la reine sur la construction d'un palais avec un délais de trois mois. Cléopâtre fait alors appel à son architecte Numérobis et lui confie cette lourde tâche. Celui-ci, pensant qu'il n'y arrivera pas seul, se rend en en Gaule afin de trouver le druide Panoramix, détenteur de la recette de la fameuse potion magique! le mage accepte et part, accompagné d'Astérix, Obélix et d'Idéfix. Une fois arrivés sur place, ils découvrent le chantier et rencontrent, par la même occasion, Amonbofis, le rival de Numérobis, jaloux de ne pas avoir été choisi pour constuire le palais. Nos héros vont aller d'aventures en aventures, écrasant quelques romains et pirates au passage (allusion à la version animée... quand l'appétit va, tout va ;) ) A lire et relire!
Commenter  J’apprécie          152
Nil n'est parfait ! le pauvre Numérobis, considéré comme le meilleur architecte d'Alexandrie, est chargé par Cléopâtre de construire un superbe palais afin de remporter un pari effectué par sa reine avec César. Mais il ne dispose que de 3 mois...Nil n'étant prophète en son pays, Numérobis demande un peu d'aide à nos héros gaulois pour réaliser cette mission à première vue insurmontable. Certainement un des meilleurs albums des aventures d'Astérix et Obélix : un festival de gags et de jeux de mots, une aventure dépaysante...et la sublime Cléopâtre, et son si joli nez. Une réussite incontestable, nil ne peut le nier !
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (9049) Voir plus



Quiz Voir plus

Asterix et Cléopâtre

Que propose Cléopâtre pour montrer à César la puissance de l'Egypte?

Le dressage d'une horde de crocodiles
La construction d'un palais
La construction d'une pyramide
La construction d'un Sphinx

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 6 : Astérix et Cléopâtre de René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}