Myriam Gottraux (Autre)Alain Maillard (Autre)
Slatkine (13/11/2020)
4.5/5   2 notes
« Cinq ans que ma vie a basculé sur un trottoir de Paris, entraînant un cortège de bouleversements insoupçonnés. Cinq ans que je suis dans une machine à laver à me débattre pour sortir la tête de l'eau. »

Le 13 novembre 2015, un couple suisse s'installe sur une terrasse parisienne. Un terroriste surgit et tire pendant une minute et demie, dans un étrange silence de mort. Miraculeusement, Myriam et son compagnon survivent. Blessée au bras, elle va devo... >Voir plus
Que lire après Instants d'éternitéVoir plus
Myriam et son compagnon se trouvaient à la terrasse du bar de la Belle équipe le soir du 13 novembre 2015. Ils survivent tous les deux aux attentats.

Un témoignage extrêmement touchant où les mots me manquent...
J'ai eu du mal à le lire parce que c'est très fort en émotions.
Myriam écrit avec son coeur, et c'est très émouvant.

Ce livre est découpé en deux parties. D'abord, Myriam partage son histoire. Ensuite, Alain Maillard, qui est journaliste, écrivain et coach en écriture, fait le point sur la situation actuelle préocuppante du statut des victimes suisses.

Prise dans les attentats des terrasses parisiennes, vivante mais blessée au bras, Myriam raconte l'horreur. Sa blessure est telle qu'elle ne pourra plus exercer son métier d'ostéopathe. Sa carrière professionnelle vole alors en éclat. Myriam comprend qu'elle ne pourra jamais retrouver sa vie d'avant. La prise de conscience est délicate, il faut affronter la réalité. Elle va devoir s'adapter à son handicap.
La reconstruction physique et psychique est une priorité.
Le combat est difficile mais elle revient désormais à l'essentiel, en savourant chaque instant.

Myriam a subi un événement dramatique, elle doit vivre ensuite avec un traumatisme. Et, comme si cela n'était pas suffisant, elle va devoir affronter la justice. Ainsi, on va en apprendre plus sur le statut de victime d'attentat à l'étranger en tant que citoyen suisse. Ça m'a fait très mal au coeur de découvrir l'indifférence d'un État. C'est très choquant et alarmant.
À travers ce témoignage, on perçoit la volonté de Myriam de faire bouger les choses, en commençant par faire prendre conscience au plus grand nombre de la prise en charge dérisoire et insignifiante proposées aux victimes d'attentats résidants en suisse. La prise en charge est tellement minime.

Elle souligne aussi l'importance de ne pas négliger les souffrances pour la victime mais aussi pour l'entourage. Bien que les souffrances soient différentes pour chaque personne, elles sont toutes à prendre en compte.

J'apprends avec cet ouvrage qu'il existe un documentaire portant sur les attentats (disponible sur Netflix). Serais-je capable de le regarder... Pour l'instant, je me contente de lire les témoignages des victimes. Ces témoignages ont un pouvoir de mémoire, et je l'espère une thérapie pour les victimes.
De plus, ce récit est riche en références. En effet, Myriam recommande plusieurs ouvrages tout au long du texte et une liste plus complète nous est proposée dans les dernières pages.

La résilience, la reconstruction et le stress post-traumatique sont des thématiques abordées avec beaucoup de justesse.

On ne peut qu'être touché par ce livre mais aussi interpellé par le manque de ressources proposées aux victimes, en tout cas en Suisse.
Ce témoignage est totalement bouleversant.

Je remercie énormément Babelio et son opération masse critique de février ainsi que les éditions Slatkine pour cette découverte.
" Des témoignages bouleversants face à cette tragédie surréaliste" "Ce soir là, l'incompréhension s'est installé chez chacun d'entre nous"

Avis livresque 🖋
Le témoignage de Myriam nous transmet son instant d'éternité. Elle nous délivre son parcours de victime du terrorisme.
Elle était présente sur la terrasse d'un bistrot parisien le soir du 13 novembre 2015,où 21 personnes ont perdu la vie. Il n'y a pas un jour où elle ne repense pas à ce drame. Face à cette horreur, elle a connu le sentiment de l'abandon en rentrant dans son pays, la Suisse. Sa guérison a pris du temps, en Suisse, le traitement post traumatique est rare,une tendance à abandonner ses concitoyens

Ce témoignage m'a ému par la volonté de cette femme de se battre malgré lhorreur qu'elle a vécu. Un simple week-end en amoureux, c'est transformé en un cauchemar. Après ce drame, sa vie professionnelle a changé, abandonné par son pays, elle a dû s'affranchir de bataille juridique.
J'ai ressenti une émotion d'injustice, envers le rejet de ses assurances "inhumaines" comment ne pas comprendre le désastre qui vient de s'abattre sur cette femme.

Je tiens juste à dire un grand bravo à cette femme pour sa volonté d'avancée et de se battre contre ses injustices, et d'en parler. D'avoir réussi à retranscrire son drame vécu. J'espère que vos témoignages pourront faire avancer les choses et garder cette "rage" en vous.
Je suis très contente d'avoir lu ce témoignage fort écrit par une victime des attentats de Paris du 13 novembre 2015. Outre le traumatisme psychologique qui y est décrit, ce livre met en avant le manque cruel d'accompagnement de l' État suisse (car l'auteur est suisse) envers les victimes d'attentats perpétrés à l'étranger. Outre l'absence de prise en charge financière, aucune prise en charge médicale spécifique, aucun accompagnement proposé, aucune aide. Ni même aucune compassion, bienveillance, accueil spécifique à l'hôpital. C'est fou...Les médecins suisses n'y sont pour la plupart pas formés, peut être car ils sont peu sensibles à cette problématique n'y étant pas confrontés autant qu'en France. C'est terrible quand vous venez de vivre un tel choc d'être abandonné par son pays. L'auteur expose ses batailles pour se reconstruire. Elle souligne l'importance d'être bien entourée tant par ses proches que par le corps médical. Témoignage fort intéressant, je souhaite à l'auteur que l'écriture de ce livre ait pu lui permettre d'avancer et surtout que son expérience ait fait bouger la prise en charge des citoyens suisses.