Editions Grand Caractère (21/04/2005)
Extraits des Confessions où Saint-Augustin retrace "la long itinéraire qui l'a mené à la conversion", "pour accompagner le lecteur dans une recherche existentielle et spirituelle".
Que lire après Soif d'amour, quête de Dieu (Extraits des Confessions)Voir plus
"Seigneur, pénétrez dans les replis les plus cachés.."
Robert-Arnauld d'Andilly, dans Soif d'amour, quête de Dieu, a choisi des extraits des Confessions de Saint-Augustin (oeuvre de toute sa vie) pour "accompagner le lecteur dans une recherche existentielle et spirituelle".
Après une courte biographie de Saint Augustin, né en 354 "d'un père païen et d'une mère chrétienne", prêtre puis évèque à Hippone en 396, l'auteur rentre dans le vif du sujet, celui de Saint Augustin et des Confessions retraçant "le long itinéraire qui l'a mené à la conversion".
Louanges, invocation de Dieu, prières, évocation du "mystère de la Trinité", c'est empreint d'une ferveur toute mystique, que cet homme humble, simple pécheur "au tempérament entier", capable d'introspection, s'adresse au Seigneur, un Dieu de beauté, miséricorde,paix,vérité,bonté,repos,amour,salut,révélation,connaissance,rédemption,pardon...
Soif d'amour quête de Dieu: Un recueil de théologie où l'on retrouve la pensée philosophique de Saint Augustin l'élan vers Dieu, la recherche du sens de la vie (en Dieu) et la lutte entre le bien et le mal.

Ô Vérité qui êtes la lumière de mon âme que ce soit vous, et non pas mes ténèbres qui me parlent.
"Seigneur je vous aime:et ce n'est point avec doute mais avec certitude que je sais que je vous aime.

Videos de Saint Augustin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saint Augustin
À travers son récit de l'ascension du Mont Ventoux, Pétrarque nous plonge peu à peu vers les régions intimes de sa conscience. Au fur et à mesure de son élévation, le récit se charge d'un sens plus profond, et se transforme en une réflexion sur le sens de la vie, et sur les notions de voyage extérieur / voyage intérieur. Et pour cause, Pétrarque a emporté avec lui le livre des Confessions de Saint Augustin, dont il ne se sépare jamais.
Écrivain et poète Italien du 14e siècle, Pétrarque est né sous le signe du voyage. Une série de podcasts en 6 épisodes, véritable odyssée sonore à travers les livres, en compagnie de cet illustre précurseur de l'humanisme.
Un podcast original de la Bibliothèque nationale de France
Production exécutive : NARRATIVE Conception et direction de projet : Sophie Guindon Conseiller scientifique : Philippe Guérin Ecriture : Nelly Labère Réalisation, design sonore et montage : Julia Griner et Ariane Neumann Prise de son : Ruben Perez – La Fugitive Musique originale : Julia Griner Voix : Elodie Huber et Jean-Philippe Vidal Production : Cecile Cros assistée de Charlie Dervaux
Textes de Petrarque extraits des Lettres familières (livre IV, lettre I)
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://essentiels.bnf.fr/fr/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus