Editions Grand Caractère (21/04/2005)
4/5   1 notes
Extraits des Confessions où Saint-Augustin retrace "la long itinéraire qui l'a mené à la conversion", "pour accompagner le lecteur dans une recherche existentielle et spirituelle".

brigittelascombe
  20 avril 2012
"Seigneur, pénétrez dans les replis les plus cachés.."
Robert-Arnauld d'Andilly, dans Soif d'amour, quête de Dieu, a choisi des extraits des Confessions de Saint-Augustin (oeuvre de toute sa vie) pour "accompagner le lecteur dans une recherche existentielle et spirituelle".
Après une courte biographie de Saint Augustin, né en 354 "d'un père païen et d'une mère chrétienne", prêtre puis évèque à Hippone en 396, l'auteur rentre dans le vif du sujet, celui de Saint Augustin et des Confessions retraçant "le long itinéraire qui l'a mené à la conversion".
Louanges, invocation de Dieu, prières, évocation du "mystère de la Trinité", c'est empreint d'une ferveur toute mystique, que cet homme humble, simple pécheur "au tempérament entier", capable d'introspection, s'adresse au Seigneur, un Dieu de beauté, miséricorde,paix,vérité,bonté,repos,amour,salut,révélation,connaissance,rédemption,pardon...
Soif d'amour quête de Dieu: Un recueil de théologie où l'on retrouve la pensée philosophique de Saint Augustin l'élan vers Dieu, la recherche du sens de la vie (en Dieu) et la lutte entre le bien et le mal.

brigittelascombebrigittelascombe   20 avril 2012
Ô Vérité qui êtes la lumière de mon âme que ce soit vous, et non pas mes ténèbres qui me parlent.
brigittelascombebrigittelascombe   20 avril 2012
"Seigneur je vous aime:et ce n'est point avec doute mais avec certitude que je sais que je vous aime.

Videos de Saint Augustin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saint Augustin
Lecture d'un commentaire de Saint Augustin sur la Genèse par Jérôme Alexandre, professeur au Collège des Bernardins
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus