AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914704212
Jigal (01/10/2005)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Lorsque Bart et Riri découvrent le fameux chercheur Victor Barbinet à l'agonie dans un chiotte d'autoroute, ce qui n'aurait dû être qu'un vulgaire fait divers va devenir une fabuleuse course au trésor. Totor travaillait sur la plus célèbre énigme mathématique de tous les temps, restée sans réponse depuis plus de quatre siècles et systématiquement jalonnée de morts tragiques. À la clé, évidemment, un beau paquet de pognon pour celui qui percera le mystère. Et c'est l... >Voir plus
Que lire après Le théorème de l'EngambiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce deuxième roman de Maurice Gouiran fait la part belle à ce qui a été son occupation professionnelle avant d'écrire d'excellents polars : les mathématiques. Un chercheur est passé à tabac sur une aire d'autoroute, les amateurs du Beau bar de l'Estaque partent à la poursuite de la résolution d'un théorème qui a résisté jusqu'alors aux recherches les plus poussées. L'occasion de voir du pays et d'en savoir un peu plus sur Pierre de Fermat.
Ce n'est pas le meilleur Gouiran mais celui où le sujet est le plus inattendu.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un Gouiran honnête, mais que je trouve inférieur aux autres. Il amusera ceux qui ont fait quelques études de Mathématiques comme l'auteur ou votre serviteur, mais ça reste moins intense que certains autres des livres de cet auteur.
Ca reste un polar de bonne tenue quand même.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En ce qui concerne le théorème de Fermat, la démonstration apparaissant difficile, durant des siècles les mathématiciens ont cherché un contre exemple. Un seul aurait suffit à infirmer la loi. Si l'on avait trouvé trois nombres entiers naturels a, b et c et une puissance n supérieure ou égale à 3 vérifiant l'égalité a(puissance n) + b(puissance n) = c(puissance n), on en aurait déduit que le Dernier Théorème était faux.
Commenter  J’apprécie          10
L'OM, ici tout le monde aime, bien sûr. Les deux majuscules sont gravées dans le coeur de tous les Marseillais et de bien d'autres encore. Comme la devise "Droit au but".
Car tout le monde ici pourrait vous raconter des phases de jeu antidiluviennes qui ont fait basculer la grande arène des quartiers sud : le but de Joseph chipant le ballon au portier monégasque, le retourné de Skoblar devant Lille, les papinades qui firent frissonner les tribunes ou le but que Waddle, ce britiche rigolard, marqua face au Milan AC avant de prendre une torgnolle sur la cabecelle.
Tout le monde pourrait vous raconter ça, même ceux qui n'y étaient pas, surtout ceux qui n'y étaient pas.

Page 85
Commenter  J’apprécie          00
-Tu as repris goût aux mauresques ?
-Tu sais, avec l'âge, je deviens gâteux. Tu as remarqué que tous les vioques sont gagas de sucreries comme les minots. Alors j'ai demandé à Meillou de m'ajouter une goutte d'orgeat, juste une gouttelette, dans mon 51. Comme quand on était jeune, tu te souviens ?
- Je m'en souviens mais moi je reste fidèle au pastaga nature. Mélanger le sirop au jaune, c'est une idée de gonzesse. Ça enlève au fly tout son caractère.
Commenter  J’apprécie          00
-Pute borgne, c'est une façon de parler.
-Charles-Alfred, quel horrible et vulgaire juron ! Supprimez-le donc de votre langage. Je vous l'ai déjà demandé car cela vous nuira un jour ou l'autre.

Page 38
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Maurice Gouiran (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Gouiran
Maurice Gouiran, en plein confinement, vous parle de ses longues journées de travail ! Et comme c'est un homme multi casquettes… attendez-vous aux surprises !
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}