Les Presses de l'université Laval (26/09/2013)
Durant quatre ans, Terry Gould a cherché la réponse à cette question en Irak, aux Philippine, en Russie, en Colombie et au Bangladesh, les cinq pays où les journalistes risquent le plus d'être assassinés dans l'exercice de leurs fonctions. Dans chaque cas, grâce à des conversations avec leurs collègues, leur famille et parfois avec leur assassin, il a levé le voile sur la vie de journalistes locaux de la radio et de la télévision qui ont voulu terminer un reportage ... >Voir plus
Que lire après Meurtres sans frontières : Mourir pour un reportage dans les endroits les plus dangereux du mondeVoir plus
Je viens tout juste de terminé, ce documentaire fort instructif sur comment et pourquoi ces journalistes sont morts avant la publication ou après selon les menaces aux ils étaient exposées. Dans ce livre, nous le suivons en Colombie (Guillermo Bravo Vega), aux Philippines (Marlene Garcia-Esperat), au Bangladesh (Manik Chandra Saha), en plus de la Russie (Anne Politkovskaïa et Valeri Ivanov ainsi que Alexeï Sidorov) et pour finir avec l'Irak (Khalid W. Hasan). Si on pourrait résumer, tous ces journalistes avaient la passion de la vérité et ils étaient prêt à prendre les risques de mourir afin de libérer le peuple de leurs oppression. On pourrait dire que le point commun à toutes ces histoires sont la corrumptions généralisé dans les gouvernements. Dans chaque pays, ils ont leurs particularités mais en gros c'est ça. Faire savoir aux fermiers qu'ils n'auront pas de graine de maïs ou des structures adéquate car un sénateur c'est sert pour payé des pot-de-vin à toute son entourage. je pourrais vous donnez des centaine d'exemple mais le mieux pour vous serait de lire le livre afin de vous faire votre propre opinion. Bonne lecture !

Le terme kricha était entré dans le vocabulaire russe à la fin des années 1980, quand Ivanov et Sidorov étaient encore adolescent... Après l'effondrement de l'Union Soviétique en 1991 et l'application par le président Boris Eltsine de sa "thérapie de choc" économique consistant à privatiser d'un seul coup toues les entreprises d'État, une kricha -un "toit", une protection - est devenue la voie à suivre pour s'emparer des richesses du pays. Des établissements comme l'usine d'automobiles de Togliatti ont été vendus par l'État à prix d'aubaine à des hommes possédant une solide kricha.
Aux yeux de la plupart des gens, les journalistes qui meurent pour un reportage sont des correspondants de guerre pris entre deux feux. Pourtant, la mort de Varela représente un cas plus typique. Depuis 1992, près des trois quarts des quelques huit cent journalistes morts dans l'exercice de leurs fonctions ont été ciblés et assassinés. La majorité de ceux qui sont tombés, c'est-à-dire plus de neuf sur dix, étaient des journalistes du pays.
Cela était dû en partie au fait qu'en Colombie de nombreux journalistes comblaient leurs maigres revenus en cherchant à obtenir de la publicité pour leurs articles, une pratique qui scandalisait Bravo parce que les annonceurs s'attendaient, bien entendu, à un traitement favorable - et que c'était ce à quoi ils avaient habituellement droit.
Elle avait découvert que le ministère de l'Agriculture avait détourné secrètement des millions de dollars destinés à de pauvres fermiers pour acheter des maires, des gouverneurs et des membres du Congrès qui avaient tous les pouvoirs de gonfler ou de supprimer des suffrages dans l'île tourmentée de Mindano.
D'une distance d'environ trois mètres, un individu lui avait lancé un "cocktail à mitraille", une boîte de conserve habituellement bourrée de poudre à canon et de plombs de lestage pour la pêche qui explose lors de l'impact.