AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le philosophe qui n'était pas sage (186)

Maintenant qu'on les a séparés les uns des autres et coupés de la nature, on va leur transmettre le malheur de l'individualisme.
Commenter  J’apprécie          20
P.175 "Tu te déshonores mon âme, et bientôt tu n'auras plus l'occasion de te racheter. Car la vie est brève et la tienne touche à sa fin ; et sans aucune considération pour toi-même, tu fais dépendre ton propre bonheur des âmes des autres."
Commenter  J’apprécie          20
Faire de chaque instant une éternité est le secret de l'immortalité.
Commenter  J’apprécie          20
"Le secret, c'est d'aimer. Aime ta vie sans rien désirer que tu n'aies déjà "
Commenter  J’apprécie          20
...il avait amené les indiens à croire que le matériel pouvait remplir leur vide existentiel, mais en plus il s'arrangeait pour qu'ils n'aient pas accès à tout ce qu'il se mettait ainsi à désirer. Il créait des besoins imaginaires toujours plus nombreux, suscitait constamment en eux de nouveaux désirs inaccessibles afin de les mettre en état de manque permanent. Au final, il réussissait à les frustrer terriblement de...ce dont ils en fait pas besoin. Ils devenaient malheureux de ne pouvoir avoir ce qui ne les aurait pas rendus heureux.
Commenter  J’apprécie          20
La peur de la mort surgirait alors en eux, et il suffirait de les abreuver de divertissements pour qu'ils passent complètement à côté de leur vie.
Commenter  J’apprécie          20
- Il faut les amener à voir négativement les choses neutres.
- Et comment fais-tu ça?
- On va les habituer à étiqueter négativement ces choses et ils finiront par les voir ainsi. Les mots guident le ressenti.
- Étiqueter?
- Ils doivent apprendre à appeler la pluie "mauvais temps", les jeunes pousses des "mauvaises herbes", certaines senteurs "mauvaises odeurs", etc.
Commenter  J’apprécie          20
Il devait y aller. C’était complètement fou, certes. Il n’avait pas de plan, ignorait comment il s’y prendrait, y laisserait peut-être sa peau. Mais sa vie ne pouvait pas continuer ainsi. Sinon il finirait à l’asile ou à la morgue.
Commenter  J’apprécie          20
Simplement superbe...
Commenter  J’apprécie          20
_Non, c'est simple en fait. Parfois, t'es tellement dans tes pensées que tu vois plus ce qu'il y a autour de toi, t'écoutes plus ce qu'on dit, tu sens plus rien. Donc, finalement, c'est comme si tétais débranche de toi-même. Et Sandro dit que tes pensées ne sont pas la réalité. Quand t'es dans tes pensées, t'es comme dans un film, mais t'es pas dans ta vie. Donc, finalement, plus tu penses, et moins tu es.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (3826) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les dieux

    Quelle est la profession de Allan ?

    Journaliste
    Chasseur de têtes
    Conseiller en recrutement
    Commercial

    10 questions
    153 lecteurs ont répondu
    Thème : Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent GounelleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}