Citations sur Le philosophe qui n'était pas sage (186)

"Eh bien, je me suis dit qu’on allait apprendre aux mômes, dès le plus jeune âge, à être à côté de leur vie. On va les conditionner à être uniquement dans les pensées, dans le mental, quoi […] Il faut pas qu’ils puissent se rééquilibrer le soir[…] On va leur donner tellement de trucs à faire tout seuls après l’école-toujours sur le plan mental, bien sûr- qu’ils n’auront plus le temps d’expérimenter des chose par eux-mêmes, de se frotter à la vie, de rêver, de rencontrer du monde […] D’ailleurs, à ce propos, on va bien sûr leur interdire de parler en classe, tout comme on va leur interdire de bouger. Ils seront obligés de rester assis, immobiles, sans communiquer. Ils resteront là, à recevoir des informations mentales à longueur de journée. Interdit d’échanger, d’éclater de rire, de pleurer. On va leur bourrer le crâne de trucs à apprendre par cœur sans se poser de questions […] On va aussi les garder pour le repas de midi et les obliger à manger à toute allure [...] On va sabrer complétement leur confiance en soi : en classe, on va s’arranger pour jamais les valoriser, mais au contraire pointer la moindre erreur, la moindre petite faute…A longueur de journée."
Comme tous les vieux, il jouissait d’une position très respectée. La vieillesse était vénérée par les plus jeunes. Ces derniers s’adressaient à leurs aînés dès qu’un problème délicat se présentait à eux. Le grand âge leur conférait une expérience irremplaçable, et aussi une sagesse à laquelle tout le monde aspirait. Incarnant en fonction des besoins les rôles de conseillers, d’enseignants, de juges ou même de confidents, les vieux représentaient un rouage essentiel de la communauté.
Les voyages forment la jeunesse.
Il ne suffit pas de claquer des doigts pour réussir à tourner la page.
-Les Indiens ont le sentiment d'appartenir à l'univers qui les entoure, d'en être juste un élément parmi d'autres. Et, pour eux, tous les éléments de cet univers sont reliés en permanence. Chaque Indien ressent ainsi profondément ses liens avec les autres hommes, la nature, la Terre, le cosmos... Ils sont indissociables de ce Tout.
Se couper de la nature, c'était comme se couper les mains de peur de ce qu'elles pourraient nous faire pendant notre sommeil.
- Darwin explique l'apparition de l'homme sur Terre par une évolution naturelle des espèces. Il pense que le hasard rend certains êtres vivants plus forts ou plus aptes que d'autres à ce qu'il voit être une lutte pour la vie. Ce sont donc ceux-là qui survivent, se reproduisent, engendrant une descendance qui possède les mêmes caractéristiques avantageuses. Ainsi, de fil en aiguille, les espèces évolueraient en ne sélectionnant que les meilleurs, les plus aptes à lutter. (....) on ne cherche pas trop à explorer ses failles (de cette théorie) (.....) La théorie darwinienne a façonné notre civilisation. Elle a conditionné notre vision de la vie, perçue comme une lutte pour survivre, survivre contre le reste du monde, contre la nature. D'où la croyance que le progrès technique nous rendra heureux. Le capitalisme aussi s'est fondé là-dessus. Nos rapports sociaux également. Si on prend un peu de recul, c'est finalement toute notre société depuis le XIXe siècle qui s'est développée sur la base de cette vision issue de la théorie de Darwin.
"Il est honteux que ton âme renonce à la vie avant ton corps" dit le philosophe. (Marc Aurèle)
Il a fallut que j'en appelle à Descartes.
-Qu'est-ce que tu lui as dit ?
-Je pense donc tu suis.
Page 44: "Lâchés en pleine nature, la plupart des hommes de notre époque n'y survivraient pas plus longtemps qu'un yorkshire avec son petit nœud de satin rose"