Le Félin (16/02/2024)
4.5/5   2 notes
Une analyse de la politique étrangère des Etats-Unis au Moyen-Orient depuis le XIXe siècle à travers une galerie de portraits des présidents américains.
Que lire après Le Démiurge et le chaosVoir plus
Merci à Babelio eux éditions le Félin pour l'envoi de cette somme magistrale.
481 pages (oui c'est lourd) de l'histoire des EU sous l'angle de leurs relations avec le reste du monde. Ou de l'histoire du monde vu des EU.

C'est riche.
C'est impressionnant.
Impossible à résumer évidemment.
Tout aussi impossible à lire d'une traite. C'est une lecture exigeante mais, normal ma chère Lucette, on n'est pas ici pour se marrer.

Une petite ambiance secrète et mystérieuse néanmoins, à tel point que j'ai parfois cru entendre la voix de Patrick Pesnot ce journaliste qui nous présentait l'émission culte « rendez-vous avec X » sur Inter.

Qui se souvient que cette nation naissante avait peu de navires et se faisait taxer par les Barbaresques ?
Qui se souvient des tractations honteuses lors de l'épisode des otages au Liban ?
Qui se souvient que fut un temps où les EU étaient respectés au Moyen Orient ?
L'origine du mal : la naissance d'Israel ou la destitution de Mostagadeh ?
Les EU, responsables de la révolution islamique en Iran ?

Des pionniers à aujourd'hui, de Jefferson à Trump, le tout ne peut que faire écho aux tragédies du monde actuel.
Jamais un titre n'aura été aussi adapté à ce qui est ici dépecé, analysé et méticuleusement depiauté.
C'est terrifiant.
Et en même temps presque rassurant. Presque. Car si depuis toutes ces années le monde n'a pas encore explosé, en dépit de toutes les saloperies qui ont pu se faire, alors peut-être qu'il ne s'effondrera pas demain. Peut-être.

Dans "Le Démiurge et le Chaos", de Marc Goutalier, on plonge dans l'histoire des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient, depuis Thomas Jefferson jusqu'à Joe Biden (dans l'épilogue).

Ce livre nous aide à comprendre un sujet complexe de manière simple et intéressante.

L'auteur nous guide à travers l'histoire, en commençant avec Thomas Jefferson, pour nous montrer comment les États-Unis ont noué leurs premiers liens avec le Moyen-Orient.

Il nous raconte ensuite des événements clés comme la doctrine Truman de 1947, qui visait à limiter l'influence soviétique, et l'opération Ajax en 1953, où la CIA a aidé à changer le gouvernement en Iran.

Ces histoires nous montrent les premiers pas des États-Unis dans une région qui allait devenir centrale pour leur politique étrangère.

Marc Goutalier examine comment chaque président américain a interagi avec le Moyen-Orient.

Il raconte, par exemple, l'intervention des États-Unis en Iran sous Eisenhower, la gestion de la crise des otages en Iran par Carter en 1979, et l'invasion de l'Irak par George W. Bush en 2003.

Ces histoires montrent les différentes manières dont les États-Unis ont agi dans cette région.

L'auteur réussit à rendre les événements politiques compliqués faciles à comprendre.

Il ne se limite pas à énumérer les faits; il les explique clairement, ce qui rend le livre accessible à tous, même à ceux qui ne connaissent pas bien le sujet comme moi.

Personnellement, j'ai trouvé ce livre très instructif, c'est dense mais j'ai appris beaucoup de choses.

Je ne pense pas qu'une seule lecture suffise et je le reprendrai avec plaisir pour une 2ème lecture et pourquoi pas approfondir certains sujets.

Le Démiurge et le Chaos met aussi en lumière comment des événements comme la crise pétrolière des années 70, les attaques du 11 septembre 2001, et le Printemps arabe ont influencé les relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient.

Ces exemples nous aident à voir comment les actions des États-Unis ont été liées à des événements mondiaux importants.

Pour finir, cet ouvrage nous montre comment les décisions politiques américaines ont touché le monde entier et les gens.

Marc Goutalier nous donne une nouvelle façon de voir des années de politique étrangère américaine.

Ce livre est parfait pour ceux qui veulent comprendre les liens entre les États-Unis et le Moyen-Orient sans se perdre dans les détails.
Lien : https://lesescalesculturelle..
Alors, je n'ai pas encore fini le livre mais je n'ai pas réussi à le terminer avant la fin du délai de la masse critique. Donc, j'écris cette critique qui sera modifiée lorsque j'aurais terminé ce livre qui me plaît beaucoup.
En effet, une réflexion intéressante et une analyse fine de l'évolution de la géopolitique entre les États-Unis et le Moyen-Orient. Entre des différences de vision, des différences de période et d'environnement politique ;l'auteur nous montre quels sont les différents biais de décision des différents présidents américains qui ont interférés dans le monde oriental.