NASA (30/11/-1)
Document de la NSA sur les femmes meilleures cryptogramme de l'histoire.
Que lire après about/cryptologic-heritage/historical-figures-publications/hall-of-honorVoir plus
Ce document est un document de la NSA parlant de 5 femmes qui ont été des cryptographes de talent!
Et le nom le plus connu est Elizebeth S. Friedman, dont l'histoire est conté dans le documentaire d'Arte Elizebeth Friedman contre la mafia et les nazis ! Merveilleux documentaire... car pour les films, on ne voit pas souvent les femmes en tant que cryptographe, même si on en voit une dans Imitation Game, et a bien été l'amie et fiancée temporaire d'Alan Turing, les acteurs disent eux même que dans le film, son histoire a bien été changé, sans doute pour mieux montré comment la société britannique traitait les femmes scientifiques ( et d'ailleurs un roman d'Agatha Christie que je n'ai pas lu, mais qui se passe dans une prestigieuse école d'Angleterre et dont j'ai vu l'adaptation dans une série, dit exactement la même chose!) Alors oui, il faut connaitre la femme qui a oeuvré dans l'hombre des service de cryptographie, pour que ce soit Hoover qui s'en accorde tous les crédits, elle a même dirigé le service de cryptographie à la suite de son mari (en dépression nerveuse) sans être reconnu... pas mal pour une étudiante qui au départ était passionné par Shakespeare, découverte par un riche homme original, cherchant une signification secrète dans l'oeuvre de Shakespeare.... révélant chez elle une étonnante capacité à décoder ! Celle au départ appelé du nom anonyme de Smith donné par ses parents devint un génie des services secrets américains alors que ceux-ci étaient encore quasiment inexistant ! Elle a servi son pays contre la mafia (qui a bien compris l'intérêt du codage pour ses opérations très tôt) et contre les Nazis... elle travaillait manuellement sur l'une des versions utilisées en Amérique d'Enigma !
Le document parle aussi de Agnes Meyer Driscoll, lors de la Première Guerre mondiale, elle travailla sur les codes japonais, Juanita Moody, pendant la fin de la Seconde Guerre mondiale, et pendant a guerre froide (principalement pendant la crise de Cuba!), Geneviève Grotjan Feinstein, qui travaillait sur les codes du KGB pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide, et pour finir Carla Caracristie, qui dirigea un service important jusque en 1982, alors qu'elle était entrée à la NSA pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s'est révélée douée pour gérer un service de cryptographie... et contrairement à ce que beaucoup raconte sur les maths et les femmes, la plus part de ces femmes (à part la première) avaient fait des études de mathématiques ! Ces femmes sont vraiment à connaitre, sortons les de l'ombre d'autant plus que la NSA elle-même le fait !

At Riverbank Miss Smith joined a versatile and distinguished staff. There were typists, translators, a
graduate student in genetics, and professionals specializing in acoustics, engineering. Riverbank was one
of the first such facilities to promote cryptology and other subjects. Through the work of the Friedmans,
much historical information on secret writing was gathered. Up until the creation of the Army's Cipher
Bureau, Riverbank was the only facility capable of exploiting and solving enciphered messages