AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0045BSLU6
Club des Libraires de France. (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Comédie italienne - 4 pièces traduites par Xavier de Courville.
Dans un souci d'unité, nous avons renoncé à souligner par l'illustration la différence de décor qui oppose le théâtre italien du XVIe siècle à celui du XVIIe. L'esprit de Machiavel, la truculence de la Mandragore s'expriment dans les gravures dont s'accompagnent notre édition. Elles sont empruntées au recueil de plusieurs fragments des premières comédies italiennes qui ont té représentées en Fran... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La mandragore - Les tapis d'Alexandrie - Arlequin seviteur de deux maîtres - L'oiseau vertVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
O nuit, dont l'ombre bienfaisante
Couvre d'un même voile gris
L'audace bonne et la méchante,
C'est par toi que les cœurs épris
Savent goûter la récompense
Promise à leur tourment passé :
Le mystère de ton silence
Peut enflammer un cœur glacé.
(P93)

Machiavel, la mandragore, acte 4 scène 11
Commenter  J’apprécie          130
Truffaldin
[...]Pitié, monseigneur, pitié pour le coupable, qui n'était pas si coupable, ayant un peu trop bu, et qu'un profond respect aplatit aux pieds de sa victime. Se pourrait-il, monseigneur, qu'une âme aussi généreuse, aussi compatissante, aussi charitable que la vôtre ne se laisse pas toucher par le fleuve de larmes que je répands à vos pieds, et qu'il ne m'accorde un pardon sans lequel je ne pourrais supporter la lumière du soleil ? (Il pleure, et puis relevant la tête) Eh bien ! Renzo, ce ton-là te va-t-il mieux ? Je suis en progrès ?

Renzo, à part.
Ruse ou sottise, la tirade est plaisante. (A Truffaldin.) Oui, mon garçon, sache garder ce ton-là, et je veux bien te prendre à mon service.

(p316)
Carlo Gozzi L'oiseau vert. 1764
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Nicolas Machiavel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Machiavel
Émission “Une vie une oeuvre” dirigée par Martin Quenehen. “Nicolas Machiavel, storico, comico e tragico” : première diffusion sur France Culture le 10 avril 2008 (rediffusée le 31 janvier 2015). L'auteur du “Prince” n'est pas le cynique que dépeint sa légende noire. Il fut plutôt un homme libre et un fervent républicain, au sourire en biais... Peinture : Cristofano Dell'altissimo, “Portrait de Nicholas Machiavel”. Par Simone Douek. Réalisation : Dominique Costa. Attachée de production : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque centrale de Radio France. 1ère diffusion : 10/04/2008. “Historien, comique et tragique” : c'est ainsi que se désigne lui-même Machiavel, en signant une lettre adressée à son ami Guichardin à propos des événements de 1525, et des temps troublés où Charles Quint assure sa mainmise sur la péninsule italienne. Historien, il n'a cessé de l'être, depuis les années où, nommé secrétaire à la chancellerie florentine, il effectue des missions diplomatiques à l'extérieur : il scrute alors la vie politique de Florence et des pays où il se rend, il l'analyse, il l'écrit, éclairé par la lecture des Anciens. Et ce, jusqu'à la fin de sa vie, puisque toute son œuvre est générée par ses activités politiques qui suscitent chez lui discours, commentaires, réflexions, pour aboutir à ce dernier grand texte, commandé par Jules de Médicis devenu le pape Clément VII, que sont les Histoires florentines où il traite de l'histoire toute contemporaine de Florence. Comique, celui qui écrit aussi des pièces de théâtre dont la plus connue, “La Mandragore”, retrouve, à travers le rire et les personnages créés, des échos de la politique et de la vie publique dont il ne peut jamais vraiment s'éloigner. Tragique, comme sa description de la réalité des hommes, comme le destin et les qualités qu'il prête au Prince, qui “ne peut fuir le renom d'être cruel”. Et ce froid réalisme politique a engendré le mot “machiavélique”, quand il faudrait plutôt expliquer ce que “machiavélien” veut dire. Avec : Corrado Vivanti, auteur de “Machiavel ou les temps de la politique” (éd. Desjonquères) Jean-Louis Fournel et Jean-Claude Zancarini, traducteurs du “De principatibus, Le Prince” (éd. PUF) Françoise Decroisette, professeur de littérature italienne, spécialiste du théâtre italien, traductrice Myriam Revault d'Allonnes, professeur des universités à l'EPHE, auteur de “Doit-on moraliser la politique ?” (éd. Bayard)
Thème(s) : Arts & Spectacles| Politique| Renaissance| Nicolas Machiavel
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : comédieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20229 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}