J'avais un souvenir d'une série animée diffusée dans les années 80 où M. Taupe, M. Rat, M. Blaireau et la grenouille étaient joués avec des marionnettes. La musique du générique était très belle. Quel plaisir de retrouver ce bol d'air frais et les tribulations de nos amis animaux par la lecture de ce livre. C'est un livre plein de douceur que j'aime beaucoup offrir. Les paysages de campagne, de rivière, nous emmène dans un décor reposant.
Sublime !! voilà de la littérature qui maintenant porte le label idiot de littérature jeunesse, alors que c'est, simplement, de la littérature !
les aventures de blaireau et de taupe sont inénarrables, qui relèvent un peu de "trois hommes dans un bateau" de Jérome K. Jérôme, avec des animaux, et à la troisième personne. Que ceux qui ont lu et apprécié la bande-dessinée n'hésitent pas, cela n'enlève rien au plaisir de le lire. J'avais lu la préface et voyant qu'Alberto Manguel -rien que ça- le plaçait au rang des chefs-d'oeuvre, j'avais plongé dans cette fable pleine d'humour qui mérite, vraiment, d'être découverte.
Le Vent dans les saules
Kenneth Grahame
(The Wind in the Willows, 1908)
Tr. de l'anglais par Sophie Chiari
Le Livre de poche, 2021

Monsieur Taupe, lassé de son ménage de printemps dans sa tanière, se rend à la rivière où il rencontre monsieur Rat d'eau douce. Un pique-nique improvisé marque le début d'une amitié qui ne faillira pas. Désormais, ils ne se quittent plus et habitent même ensemble au bord de la rivière, passant leur temps en agapes champêtres, canotage et bavardages au coin du feu. Tranquilles, ils apprécient leur vie telle qu'elle se présente. Mais il en va tout autrement de monsieur Crapaud, fortuné, capricieux et vantard, qui se comporte comme un adolescent et court de lubie en lubie jusqu'à s'enticher déraisonnablement de l'automobile – Tut ! tut ! – et se retrouver en prison. Un quatrième larron, monsieur Blaireau, bourru et pondéré, va se joindre aux deux amis pour tenter de ramener monsieur Crapaud à la raison.
Cette suite d'aventures rocambolesques, au-delà de son côté humoristique et léger, n'oublie pas de rendre un vibrant hommage à la nature. Certains passages sont tout bonnement délicieux de poésie et de sensualité.
Au départ, l'auteur, en villégiature en Cornouailles, envoyait les différents chapitres sous forme de lettres à son jeune fils Alistair à des fins didactiques. Ce n'est que plus tard qu'il retravailla ses textes pour en faire un roman. Cette fable destinée à la jeunesse a été rééditée de nombreuses fois depuis sa première publication. Elle se prête merveilleusement à l'illustration (Nancy Barnhart 1922, Ernest Shepard 1931, Arthur Rackham 1940 et plus récemment Michel Plessis 2009). On pourra confronter cette fable, somme toute très conventionnelle, aux Aventures d'Alice au pays des Merveilles, livre qui n'était pas destiné aux enfants lors de sa première écriture. Il est possible aussi que son côté anthropomorphique ait inspiré George Orwell pour son écriture de la Ferme des animaux ou plus tard Pierre Bordage pour Les Fables de l'Humpur.
Cette version rééditée dans la collection classiques du Livre de Poche s'adresse plutôt aux adultes qui y trouveront eux-aussi leur compte, mais au second degré, aidés en cela par une introduction détaillée et des notes de fin d'ouvrage qui replacent le récit dans son contexte. CB
Chronique parue dans Gandahar 29 en septembre 2021
Quand on lit ce que lisaient les jeunes Anglais d'autrefois, on comprend la finesse de l'esprit anglais ... quelle étrange petite histoire que celle-ci donnée aux jeunes enfants ! Une vision champêtre enivrante de la Tamise avec ses petits animaux se conduisant comme des humains, avec tout ce qu'il peut y avoir de comportements déviants, égoïstes, marchandeurs, vaniteux, peureux etc etc ... une aventure complexe prenant le pas sur les saisons, sur les paysages, sur les moments ... cela reste un excellent livre d'apprentissage, un livre pour se former à l'Homme !
Voilà un conte pour enfant mais qui a tout pour séduire les grands aussi. On rit des mésaventures de M. Crapaud, et on apprécie la sagesse de Ms. Blaireau, Rat et Taupe. Une belle amitié entre ses quatre amis, au fil des saisons, de la nature, et de toutes les émotions qui donnent la dimensions humaine aux héros.
Née en 1990, je me revois enfant chez mes grands-parents en train de regarder (et pas qu'une fois) l'adaptation qu'en a fait Dave Unwin en 1995-96, en VHS.
Mes grands-parents me montraient, m'apprenaient beaucoup de choses par des visionnages, discussions et visites.
Je ne m'en rendais pas compte à l'époque, j'appréciais juste ces moments.

Aujourd'hui, j'ai 31 ans, je n'ai plus mes grands-parents depuis déjà trop longtemps, et quand je suis tombée sur le dos de cet album illustré dans ma bibliothèque chez mes parents...je ne saurais expliquer tous les doux souvenirs qui sont remontés en moi.

J'entends à nouveau la bande son du dessin animé, j'entends les voix de mes grands-parents, je revois leur appartement...je revis tous ces merveilleux instants; grâce à cette redécouverte de l'oeuvre de Kenneth Grahame.

Rat, Taupe, Blaireau, et même Crapaud m'avaient manqué. Quel bonheur de retrouver la quiétude de cette rivière, la beauté de la campagne anglaise et la bonté et la générosité, la solidarité de ces personnages.

Aujourd'hui, j'ai deux enfants, et j'entends bien leur transmettre cet univers et tant d'autres choses comme mes grands-parents l'ont fait pour moi: par plaisir et avec amour.
L'auteur

D'origine écossaise, Kenneth Grahame (1859-1932) est l'un des auteurs les plus connus dans le monde anglo-saxon (beaucoup moins en France) alors qu'il n'a que très peu écrit, à part deux contes autobiographiques et … le vent dans les saules, un pur chef d'oeuvre qui a été adapté en série, en animé, etc. En parallèle, Kenneth Grahame a travaillé toute sa vie à la Banque d'Angleterre.
Le livre

C'est un classique de la littérature pour enfants, écrit à l'origine pour son fils qui partageait l'entêtement de Crapaud, un des quatre protagonistes de cette histoire, et non le moindre ! Ce conte magique nous parle d'une nature verdoyante et belle, d'animaux doués de paroles, très anthropomorphes, qui vivent des aventures dignes des Mousquetaires de Dumas ou du Don Quichotte de Cervantès. Nous suivons donc Crapaud, Rat, Taupe et Blaireau dans leur vie « tranquille » d'une petite vallée dotée d'une rivière et d'une forêt où une magnifique amitié va se construire.
Mes impressions

C'est un roman que j'ai ouvert avec une grande curiosité car on me l'avait conseillé il y a longtemps déjà et que j'étais intriguée par cet ouvrage jeunesse du XIXe par un auteur si peu connu en France.

Et je n'ai pas été déçue …

Des personnages attachants et drôles; une écriture belle, simple et fraîche; une technique narrative maîtrisée qui tient en haleine tout en faisant rire; une poésie qui imprègne chaque phrase de ce roman. L'auteur réussit le tour de force de retirer toute la poésie d'une petite portion du territoire anglais, d'en restituer la musique, de la rendre magique et de nous y faire voyager à chaque lecture… Sans vouloir être moraliste, il aborde des thèmes essentiels d'une manière subtile, afin que ceux-ci apparaissent aux enfants comme des évidences : la force de l'amour du foyer, l'amitié surtout, le goût du voyage, l'importance de la poésie, etc.

Au départ, j'ai été un peu déboussolée car l'auteur dépeint le monde que nous connaissons, les animaux anthropomorphes cohabitant avec les humains, au milieu d'eux, vivant comme eux d'ailleurs. Et puis au final je me suis habituée et j'ai été totalement conquise …

C'est finalement un savant mélange entre les Fables de la Fontaine (le langage poétique n'étant pas absent) et les Trois mousquetaires ! et un mélange sacrément réussi !

Je ne peux que vous inviter à le découvrir pour vous-même et sans hésiter à le lire ou à le mettre entre les mains de vos enfants … A lire et à relire !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
"Le Vent dans les Saules" de Kenneth Grahame est un classique de la littérature enfantine qui a su captiver les lecteurs de tous âges depuis sa première publication en 1908. L'oeuvre se distingue par sa capacité à mêler une narration simple et captivante à des thèmes profonds et universels, ce qui en fait bien plus qu'un simple conte pour enfants.

Le style de Grahame est à la fois poétique et accessible, caractérisé par une prose fluide et descriptive qui évoque de manière vivante le monde naturel. le livre se démarque par sa capacité à donner vie à l'environnement, transformant la campagne anglaise en un personnage à part entière, riche de son propre charme et mystère.

Les personnages principaux – Raton, Taupe, Crapaud, et Blaireau – sont merveilleusement développés, chacun possédant une personnalité distincte et attachante. Grahame excelle dans la création de ces figures animales anthropomorphisées, les rendant à la fois amusantes et profondément humaines. Leurs aventures, bien qu'extravagantes, sont ancrées dans des émotions et des motivations universellement reconnaissables.

Le livre aborde des thèmes tels que l'amitié, l'aventure, le chez-soi, et la redécouverte de soi. L'histoire de Crapaud, par exemple, est une métaphore puissante du désir d'évasion et de la tendance à l'auto-destruction, tandis que Taupe représente le confort et la sécurité du foyer. Ces thèmes sont traités avec une subtilité qui permet à chaque lecteur, quel que soit son âge, d'en tirer des leçons significatives.

On pourra cependant remarquer que "Le Vent dans les Saules" peut parfois sembler un peu daté dans sa vision du monde, particulièrement dans la représentation des classes sociales et des genres. de plus, bien que le livre soit destiné aux enfants, certaines de ses références et de son humour peuvent être mieux appréciées par un public adulte.

En résumé, "Le Vent dans les Saules" est une oeuvre à la fois charmante et profonde, qui combine harmonieusement divertissement et introspection. Elle est justement considérée comme un joyau de la littérature enfantine, mais sa richesse et sa profondeur offrent également une expérience de lecture gratifiante pour les adultes.
Taupe en a assez de faire son ménage printanier et décide d'aller se promener. Ses déambulations le mènent au bord de la rivière. Là, il rencontre Rat canotant.
Les deux deviennent amis, au point que Taupe s'installe chez Rat. Les saisons passent, mais pas aussi paisiblement que nos deux compères et leurs amis pourraient lae souhaiter : Crapaud, riche, versatile et chauffard, vit dans les environs et les appelle régulièrement au secours.
Une histoire d'amitié, d'entraide et de lenteur (mais pas de laisser-aller : ils vivent au rythme des saisons)
Un conte animalier au flegme tout britannique.
C'est un vent de fraîcheur que fait souffler Kenneth Grahame sur la littérature avec ce roman. Il nous conte les palpitantes aventures de quatre amis : Mr Taupe, Mr Rat, Mr Blaireau et Mr Crapaud. Tout commence lorsque Mr Taupe sort de son terrier pour profiter du printemps. Il rencontre rapidement Mr Rat avec qui il se lie d'amitié. Ce dernier fait découvrir à son compagnon son habitat : la rivière. Mr Taupe s'adapte très rapidement à la vie de Mr Rat, il l'apprécie même énormément : “Mr Taupe n'avait rien entendu de ce qu'on lui avait dit. Absorbé par la nouvelle vie qui s'ouvrait à lui, enivré par le clapotis et le chatoiement du courant, par les bruits, les senteurs de la nature et la lumière du soleil, il laissait traîner une patte dans l'eau tout en s'abandonnant à ses rêveries. Mr Rat d'eau, en bon camarade qu'il était, continuait de ramer sans le déranger.” Au fil de l'eau, nos deux inséparables amis vont croiser le chemin du sage et imposant Mr Blaireau, du pédant et irresponsable Mr Crapaud, d'un bélier mystique, de mulots chanteurs de cantiques de Noël, de loutres et autres animaux de la rivière. Mr Taupe, Mr Rat, Mr Blaireau et Mr Crapaud seront également confrontés à bien des dangers et l'un d'entre eux se retrouvera même en prison ! Mais leur courage est à la hauteur de toutes ces péripéties.

Au départ, les histoires du “Vent dans les saules” étaient destinées à Mouse (surnom du fils de Kenneth Grahame qui se prénommait Alastair). le caractère de l'enfant était des plus intrépide et son père voulait, à travers le personnage du crapaud, lui montrer qu'il fallait maîtriser sa fougue. Mais, à l'instar des Fables de la Fontaine, le livre de Grahame ne s'adresse pas uniquement aux enfants. L'auteur écossais ne cherche pourtant pas à nous faire la morale. Ce sont leurs vies au quotidien qui nous sont racontées, leurs habitats, l'hibernation, les dangers de la forêt. Malgré l'anthropomorphisme, nos quatre héros ont bien gardé les caractéristiques du règne animal. Il n'en reste pas moins que Kenneth Grahame défend certaines valeurs à travers les aventures de ces personnages. C'est avant tout l'histoire d'une amitié indéfectible, tout d'abord entre Mr Taupe et Mr Rat puis avec les deux autres compères. Ces quatre là ne se quittent plus et sont prêts à tout les uns pour les autres. On le constate avec Mr Crapaud qui ne perd pas ses amis malgré ses trop nombreuses incartades. Quelle exemplaire fidélité les unit tous les quatre !

Le vent dans les saules” est également un livre hédoniste. Les quatre animaux savent vraiment profiter des joies offertes par la vie. Ils ne se privent d'aucun plaisir, Mr Rat et Mr Taupe organisent des pique-niques en bord de rivière et cuisinent régulièrement pour leurs amis. Ils savourent l'existence dans une nature bienveillante et luxuriante. Kenneth Grahame célèbre la campagne anglaise qu'il aimait tant : “Une brise légère caressait son front brûlant (celui de Mr Taupe), mais les rayons du soleil lui cuisaient le pelage et le joyeux gazouillis des oiseaux résonnait à ses oreilles engourdies par des mois de vie souterraine comme un horrible tintamarre. Gambadant aussitôt sur ses quatre pattes, tout à la joie de vivre et au ravissement du printemps (…), il poursuivit son chemin à travers la prairie jusqu'à la haie qui la bordait.”

Le vent dans les saules” est un livre lumineux, jubilatoire. C'est une ode à la joie de vivre, à la nature et à l'amitié. J'ai passé des moments délicieux en compagnie de Mr Taupe, Mr Rat, Mr Blaireau et Mr Crapaud. Ils vivent dans un monde merveilleux qu'on ne peut que leur envier. Et si vous souhaitez voir cet univers, ouvrez l'adaptation en bande dessinée de ce livre qui est très joliment illustré par Michel Plessix.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..