Un thriller en plusieurs dimensions, abordant aussi bien la douloureuse question des filières d'immigration clandestines que la désespérance des marins bretons. Grand ajoute à un suspense bien ficelé une touche de fantastique qui n'est pas déplaisante. Peurs et ressentiments modernes sont au coeur d'une intrigue où l'autre, l'étranger, est montré du doigt. Un premier roman sombre et tourmenté...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Quatre clandestins ukrainiens arrivent en France après avoir été forcés de tuer leurs passeurs qui s'étaient montrés violents à l'égard d'une jeune fille faisant partie du groupe. Pour fuir la mafia roumaine qui les poursuit, ils se séparent. Marko Voronine se retrouve ainsi à Belz, une petite île bretonne où la pêche fait vivre la plupart des habitants. Il croit pouvoir trouver la paix dans ce village reculé où personne n'irait le chercher, mais l'accueil des îliens peu habitués aux étrangers n'est pas chaleureux, et devient glacial lorsque l'un des leurs est retrouvé mort, assassiné sauvagement.

Enfin la chronique ! Ça fait déjà un moment que j'ai terminé ce livre mais je n'avais pas le coeur d'en parler ces derniers temps. J'ouvre cette critique avec un remerciement à Babelio et à la SNCF (oui, la SNCF !) qui m'ont permis de recevoir ce roman dans le cadre du prix SNCF du polar 2016. C'est un prix que j'apprécie particulièrement car j'ai adoré trois des quatre romans primés que j'ai lu (Les Morsures de l'Ombre, le Chuchoteur et Avant d'Aller Dormir). Lorsque Babelio a proposé aux membres de participer à l'édition 2016, je n'ai donc pas hésité longtemps avant de tenter ma chance.

J'ai choisi Terminus Belz dans la sélection car la Bretagne est une région que j'apprécie, et je n'ai pas été déçue du voyage. L'auteur dresse un superbe portrait d'une petite ville de pêcheurs et s'intéresse à leur condition sociale, s'éloignant parfois du genre policier pour nous livrer un roman plus complet dans ce qu'il propose. Ces détours lui permettent de mettre en place une ambiance intéressante qui enrichit l'intrigue et on a vite tendance à s'attacher aux différents personnages qu'il nous présente.

L'intrigue policière en elle-même est également intéressante, même si elle se base sur l'idée d'une fuite qui peut souvent être retrouvée dans le genre. Emmanuel Grand profite de l'endroit où il a installé l'histoire pour nous évoquer les légendes bretonnes, là où certains croient encore que l'Ankou guette les hommes. Sans tomber dans le fantastique, il met en avant les croyances des habitants de l'île et perfectionne cette ambiance particulière.

Je n'accorderai pas cinq étoiles ni un coup de coeur à ce roman car j'ai malheureusement été déçue par la fin. Je ne la sentais pas arriver, ce qui est habituellement une bonne chose, mais dans ce cas précis j'ai trouvé qu'il y avait un certain manque d'indices. Je n'ai pas senti la tension arriver, et cette fin n'était pas une évidence pour moi. Je l'ai déjà dit dans une précédente chronique, les thrillers que j'adore sont ceux qui me font dire « pourquoi ne l'ai-je pas deviné plus tôt ?! ». Terminus Belz n'entre donc pas dans cette catégorie, mais j'ai apprécié son originalité et sa façon de mettre en avant la région bretonne et son héritage.
Partenariat BABELIO - SNCF, j'ai eu le plaisir d'être sélectionnée !

On plonge dans ce polar comme on plonge en enfer ! Marko, jeune Roumain fuit son pays. Clandestin à la merci de passeurs non scrupuleux son passage pour la France va très vite tourner au cauchemar !

Marko et ses compagnons de galère vont alors devoir tuer pour survivre et fuir !!!! A ce moment là, la mafia roumaine va n'avoir de cesse de retrouver les passagers justiciers pour se venger !

Les clandestins se séparent à l'arrivée en France et c'est Marko que l'on va suivre plus particulièrement. Celui-ci pour se fondre dans le paysage va se chercher du travail loin du continent sur l'île des fous, Belz !
Il se fait passer pour un pêcheur lui qui n'est même pas un marin d 'eau douce pour aller travailler sur l'île... Il se croit à l'abri sur cette île mais finalement le danger va être encore plus présent !

Ce livre est un savant mélange de modernité et de croyances bretonnes !

En cela Emmanuel Grand a su captiver mon attention. L'auteur alterne entre des chapitres consacrés à la vie sur l'île et ses fameuses légendes et la traque de la mafia sur le continent.

Marko est un homme attachant et on espère pour lui que sa situation va s'arranger.

Si j'ai aimé le déroulement de cette histoire et l'écriture de l'écrivain ayant savamment mixé modernité et traditions, j'ai été moins convaincue par le dénouement et ses explications un peu trop tarabiscotées à mon goût.

Au final, une bonne lecture qui m'a embarquée entre réalité et cauchemars sur une île bretonne.

Des personnages hauts en couleurs de Dragos le tueur fou à Papou l'îlien pétrit de croyances bretonnes.

Et surtout l'Ankou... Finalement peut être le personnage principal de ce roman...

Merci à Babelio et à la SNCF pour ce partenariat !
Je remercie Babélio et la SNCF, pour m'avoir offert cette lecture.

C'est l'histoire de Marco qui quitte l'Ukraine, en compagnie de personnages comme lui qui fuient leur pays et la mafia. Ils se retrouvent au fond d'un camion que des passeurs ont affrétés et qui se dirige vers l'ouest de Europe.
Ils se rendent compte que tout ne va pas très bien lorsque les convoyeurs tentent d'abuser de l'amie d'un de ses collègues, ils décident de se disperser afin d'échapper chacun de leur côté à une mafia ukrainienne.
Malheureusement pour ses ex-collègues, ils ne connaîtront pas le même sort que Marco, pourtant peu enviable.

L'auteur nous fait vivre tour à tour le parcours de Marco et d'un mafieux qui doit à tout prix retrouver et éliminer les passagers du camion détourné.
Marco se retrouvera sur l'île de Belz, en Bretagne, où malgré le mal de mer, il se fera embaucher par un marin-pêcheur local, en se faisant passer pour grec, et échapper au contrôle de l'immigration.
Une fois sur l'île ; des croyances locales, des problèmes de travail et la vie difficile sur une île dans le domaine de la pêche, nous ferons suivre des péripéties qui ne sont pas sans me rappeler les romans de Jean Failler qui dans ses 41 aventures nous relate les péripéties de la policières Mary Lester dans toute la Bretagne, avec la mer en commun et le travail rudes des pêcheurs en mer. Sauf que ce « Marco » ne recherche pas à arrêter des bandits mais plutôt à leur échapper...
C'est une histoire assez bien enlevée qui m'a intéressée, et pour un premier roman, l'auteur : Emmanuel Grand, s'en sort bien. Son style est très fluide et les chapitres se succèdent à un bon rythme qui laisse au lecteur, l'envie de continuer la lecture, même s'il doit l'arrêter. (Ce fut mon cas)
Un très bon roman.
Reçu dans le cadre d'un masse critique " prix du polar SNCF", j'ai adoré ce roman!
C'est un roman à plusieurs voix même s'il y en une qui domine, celle de Marko, clandestin ukrainien qui devient marin alors qu'il a le mal de mer.
L'intrigue est vraiment très bien menée. L'auteur a parfaitement mêlé les éléments perturbateurs mafieux et le poids de la culture et des légendes celtes sur le petit territoire de l'île de Belz, ce qui crée une impression de huis clos très angoissante.
C'est d'autant plus inquiétant, qu'entre la mafia et l'histoire locale, il y a une bonne dose de violence, très visuelle et très sanglante.
C'est donc un premier roman très réussi pour cet auteur car jusqu'à la fin je me suis posée des questions sur le coupable et j'ai bien envie de voir ce que donnera son deuxième titre, qui doit sortir bientôt.
Un grand merci donc à Babelio, la SNCF et l'auteur pour ce moment de lecture que j'ai préféré faire durer un peu pour mieux le savourer ;-)
Un immigré ukrainien, des mafieux roumains, une petite île de pêcheurs et un morceau de cadavre retrouvé en pleine mer, voilà le début improbable de Terminus Belz. Et pourtant, Marko le savait : Belz, que l'on surnomme « l'île des fous », n'était sûrement pas la destination idéale pour échapper à la mafia roumaine. Lui et trois de ses amis avaient fait appel à eux pour entrer en Europe, mais rien ne se passe comme prévu et les roumains sont désormais à leurs trousses.

Notre quatuor ukrainien se sépare donc une fois arrivé en France avec la promesse de se revoir dans un an, lorsque les roumains auront abandonné les recherches. Sauf que, évidemment, ça non plus ça ne se passe pas comme prévu.

A Belz, Marko découvre les joies de la vie de pêcheur mais son arrivée n'est pas vu d'un très bon oeil par la population qui se méfie des étrangers, surtout lorsqu'ils volent leurs emplois. le soir-même de son arrivée, Marko provoque malgré lui une altercation entre son employeur Joël Caradec et un autre marin, Pierrick Jugand, qui l'accuse d'aller chercher ailleurs de la main d'oeuvre quand tant de marins cherchent du travail à Belz. D'autant plus que Marko n'a pas le pied marin, et ça se voit.

Terminus Belz est un trhiller qui flirte avec le surnaturel. Un morceau de cadavre ramené par les pêcheurs de Jugand est considéré comme beaucoup comme étant un signe de l'Ankou, une ancienne entité issue des nombreuses légendes et superstitions bretonnes. Cette apparition maléfique représente la mort pour qui l'aperçoit et elle semble de plus en plus se manifester à Belz. Jusqu'au jour où le cadavre de Jugand est retrouvé étrangement mutilé sur la plage. Tous les regards se tourne vers Marko alors que notre jeune immigré clandestin n'avait absolument pas besoin d'attirer l'attention de la police et celle, toujours plus proche, de nos mafieux roumains. Les seuls amis qu'il s'est fait sur l'île, un clodo, un curé et un libraire, sont unanimes : l'Ankou est à ses trousses. Il faut dire que la mort de Jugand est si étrange que la réponse ne peut venir que de l'au-delà.

Tous les ingrédients sont là : un mystère, une enquête, un huis clos tendu, de l'action et les drames personnels de chacun qui pimentent la narration. La réponse surnaturelle à un meurtre mystérieux est à mon sens un peu facile mais Emmanuel Grand n'est pas tombé dans ce piège et l'histoire se tient malgré quelques zones d'ombres.

Je tiens à remercier Babelio, la SNCF et les éditions Points pour cette surprenante découverte !
Lien : https://ladesordonnee.wordpr..
Difficile de rester insensible à ce beau personnage, humain, courageux et volontaire. Marko est un immigré clandestin qui a du tuer pour protéger une de ses compagnes d'infortune, victime de mafieux sans scrupules.
Le voilà donc arrivé sur l'île des fous, terre de légendes et de croyances où le caractère irréel des crimes protège des enquêtes policières.

En l'espace de quelques jours, Marko se cachera de la Mafia roumaine, à la poursuite des quatre clandestins en fuite, il devra s'essayer au métier de marin, bien qu'ayant le mal de mer, il tombera amoureux et devra comprendre la part de responsabilité de la légende de l'Ankou dans ces crimes qui touchent les habitants de l'Ile.
Oui, c'est beaucoup. La mafia des passeurs, les croyances bretonnes, la faillite programmée des marins de cette île bretonne... et tous ces personnages qui auraient sans doute mérité un peu plus de considération individuelle.

Dans ce roman, une large place est laissée à l'action : l'auteur a privilégié les faits plutôt que leurs motivations, ce qui crée une résolution assez bâclée à mon sens. La réflexion sur les cultures et légendes (roumaine/bretonne) ébauchée, j'aurais aimé que les personnages soient plus denses psychologiquement et que l'analyse ethnologique serve davantage l'action.
Belz est une petite ile bretonne habitée par des marins pécheurs où la vie et dure. C'est le pays des légendes et de l'Ankou. La bas tout le monde se connait et craint Dieu et les démons. L'ile des fous qu'on l'appelle. celle où il se passe des choses étranges. Et c'est là qu'atterrit Marko, ukrainien qui fuit son pays et la mafia roumaine. Il veut se faire oublier, passer inaperçu et gagner un peu sa vie quand même. Pour cela il accepte un poste de marin pécheur. Lui qui a le mal de mer... Autant dire qu'il ne passe pas inaperçu et qu'il ne se fait pas que des amis...

C'est une découverte sympa que ce policier mais qui pourtant ne m'a pas transporté.
L'univers de cette petite ile, ses pécheurs et ses légendes sont bien rendues. La plupart des personnages sont attachants et paraissent du crus. Marko est un jeune homme débrouillard et plutôt sympathique bien qu'au final assez quelconque.
Le rythme m'a par contre moins convaincue. Assez lent tout au fil du livre. le meurtre n'arrivant qu'en lisant la moitié de l'ouvrage. Et en plus je trouve que de la façon dont il est relaté il reste très secondaire. L'auteur ne s'attarde pas sur l'enquête policière, la recherche des suspects. le commissaire Fontana ne sert au final pas à grand chose. C'est plutôt dommage car le suspense s'en ressent laissant de gros creux dans les vagues remous que peut susciter l'approche de la mafia roumaine. le dénouement se fait en quelques pages. Un peu trop vite surement.

Je remercie Babelio et son partenaire SNCF sur cette masse critique spéciale polar. A tous ceux qui le recoivent n'essayer pas de décoller la grosse étiquette bleue et moche de la SNCF... Mal m'en a pris. Ca décolle vernis et couleurs de la couverture...
Depuis le temps que je voulais connaitre Emmanuel Grand, je me lance enfin dans Terminus Belz !
Marko Voronine, accompagné de trois Ukrainiens, quittent leur pays dans un camion à destination de la France. Mais suite à de gros ennuis sur le chemin, ils sont obligés de se séparer, attirant sur eux la vengeance de la Mafia roumaine, qui voudra se venger pour l'affront, ainsi que le vol du camion et de l'argent.
Seul, Marko arrive en Bretagne et sur la petite ile de Belz, où il répond à une annonce pour un travail de pêcheur. Là où il espérait se fondre dans le monde, il attire l'attention et l'hostilité des autres marins, qui ne voit en lui qu'un étranger prêt à leur voler leur rare travail.
N'ayant jamais lu de livres d'Emmanuel Grand, je ne savais pas à quoi m'attendre avec Terminus Belz. Au final, c'est une très sympathique découverte ! Déjà pour le lieu : l'action se situant sur une petite île Bretonne, ça m'a un peu rappelée mes racines car je suis Normande. Et comme tout le monde le sait, il y a une vieille rivalité entre Normands et Bretons : je vous le dit tout de suite, le Mont Saint-Michel est à nous ! Mais aussi pour ce milieu de la pêche, entre entraide et rivalité ; pour le côté terrifiant de la Mafia prête à tout pour venger un affront ; et aussi pour ces légendes entourant l'île, avec celle de l'Ankou. Qui a véritablement tué le marin, et pour quelles raisons ?
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Mark'os tombe sur un...

La mafia roumaine aux trousses, Marko, clandestin ukrainien répond à une annonce et trouve refuge au bout du monde, en Bretagne, à l'île de Belz. Embauché sur le chalutier La Pelagie par le bourru Caradec, Marko fait délier les langues des marins du bar de l'Escale ; Marko a le mal de mer, pas vraiment le pied marin, ni grec...Justement, un pied tranché, Pierrick un marin brut de décoffrage, vient d'en retrouver un dans ses filets de pêche, un mauvais signe et pas le dernier qui va semer le trouble dans l'île aux fous. Le coupable est tout trouvé...

Bonne surprise pour ce polar d'Emmanuel Grand qui déboussole, fait tourner la tête - de l'Ukraine, Roumanie, France, Bretagne- l'estomac - par son escale très mousseuse - et qui revigore par son air marin.

Belz, c'est un drôle de microcosme, une petite île bretonne en vase clos et en fût de chêne, avec son bistrot, son église, sa librairie, ses secrets, ses légendes bretonnes, ses chalutiers et son étranger...

Les sujets sont vieux comme le monde : la peur de l'Autre, le racisme, le chômage, l'alcool, la religion les légendes et la mafia.

Les personnages ont de sacrées gueules : Caradec, le patron bourru, Pierrick, une barraque et barrique percée, Venel, un libraire soulant de légendes, un drôle de Papou insulaire, des méfiants mafieux comme Vlad et Dragos et l'héros Mark'os qui ronge son..

Terminus Belz, un polar breton qui vaut bien l'Escale....

Merci à Babelio, à la SNCF et aux éditions Liana Levi pour cette découverte insulaire.