Nicolas Chaudun (05/03/2014)
20° siècle, Hollywood , des années 30 aux années 70 ; les stars subjuguent les foules . Ces actrices blondes deviennent un idéal dont les grands studios instrumentalisent l'image et la vie même , comme s'ils cherchaient à dompter ces absolus féminins à la sexualité radieuse .
Depuis des décennies , cinéphile passionné et collectionneur exigeant , Didier Grandsart accumule et se repaît de leurs traces cinématographiques - revues de cinéma , photos rares - pou... >Voir plus
Que lire après Ultra blonde : Mae West, Jayne Mansfield, Kim Novak, Carroll BakerVoir plus
En mai 1933, la magazine Cinémonde organisait un concours, en partenariat avec la MGM. Son objet : élire la plus belle «blonde» de Paris, et l'envoyer en fanfare aux États-Unis pour rencontrer la déjà légendaire platinum blonde, l'actrice Jean Harlow. Ravissante, espiègle, spirituelle, celle-ci mourrait quatre ans plus tard, âgée de 26 ans seulement, après avoir tourné bien des films et être devenue un authentique sex-symbol, source d'inspiration pour de nombreuses femmes (Marilyn Monroe, Jayne Mansfield, ou plus récemment Madonna, ont affirmé leur admiration pour cette actrice). Mais ce n'est pas de Jean Harlow que parle ce livre ‒ même si, bien sûr, elle est évoquée à plusieurs reprises au fil des pages. Plus surprenant peut-être, il n'est pas non plus question de Marilyn Monroe, qui incarne pourtant, dans l'imaginaire collectif, LA blonde du XXe siècle.

L'auteur a choisi, parmi la foule de blondes qui ont illuminé le firmament cinématographique du siècle dernier, quatre femmes, quatre existences qui lui étaient particulièrement chères : Mae West (1893-1980), Jayne Mansfield (1933-1967), Kim Novak (1933) et Carroll Baker (1932).

La première, qui défraya la chronique par son impertinence, son indépendance, son talent aussi, a protégé sa vie privée. Elle s'engageait sur les planches (par exemple, avec ses pièces Sex et The Drag, à la fin des années 1920) ou devant les caméras (citons Lady Lou, en 1933), écrivait des textes qu'elle jouait ensuite. Défendant les minorités et fustigeant les inégalités autant que la discrimination, pourfendant la morale puritaine, elle s'attira les foudres de la censure et des ligues bien-pensantes. le magnat de la presse William R. Hearst, par exemple, lui livra une guerre sans merci. Cela ne l'empêcha pas de poursuivre une longue carrière, au théâtre et même dans les night-clubs où, vieille déjà, elle chante entourée de beaux jeunes gens musculeux et peu vêtus. Ce n'est donc pas une surprise si cette femme libre renoue avec le 7e art à l'occasion de son rôle dans l'étrange Myra Breckinridge (1970), film qui explore les méandres de l'identité sexuelle, de la transsexualité et malmène allègrement le modèle viril américain.

Deuxième venue dans le livre, Jayne Mansfield, dont on se rappelle surtout la poitrine généreuse et le physique avantageux. Ce n'est pas un hasard : Jayne a tout fait pour être médiatisée grâce à son apparence. Pourtant, elle n'était pas un corps dénué d'âme, encore moins une poupée sans talent. Mariée et mère à 17 ans, elle veut depuis toute petite être actrice. Mais la concurrence est rude. Pour percer, elle met elle-même en scène ses débuts en misant sur son sex-appeal. Et cela fonctionne. Elle obtient de petits rôles, joue à Broadway, se taille un beau succès auprès du public. La presse la suit partout et elle en profite. On regarde aujourd'hui avec un sourire toutes ces photos, seins en avant et ventre rentré. Courtisée par Hollywood qui flaire son potentiel de star (c'est l'époque où l'on cherche une rivale à Marilyn), elle établit rapidement son personnage de blonde écervelée et amusante. Elle est ainsi parfaite dans La Blonde et moi (1956), de Billy Wilder. le public la suit moins quand elle aborde des rôles plus dramatiques, comme l'année suivante dans Les Naufragés de l'autocar, d'après le roman de Steinbeck. Mariée à un M. Univers (si si) en 1955, Jayne conjugue carrière et vie de famille. Elle aura en tout cinq enfants (tout en conservant un corps de sirène) de trois mariages différents. Indépendante, elle tente de gérer seule sa carrière à compter de 1959, mais ce n'est pas une réussite. La presse et le public continuent cependant de la suivre à la trace et de se délecter de chacune de ses apparitions. Hélas, sa vie privée entame une spirale descendante : alcool, violences domestiques, déceptions à répétition… et puis l'accident fatal, en 1967. Jayne meurt à 34 ans et entre dans la légende hollywoodienne.

Née la même année que Jayne, Kim Novak (dont le vrai prénom était Marilyn !) commence elle aussi sa carrière très jeune, et dès 1954, elle enchaîne les films. Les studios entreprennent (évidemment) d'en faire une énième rivale de Marilyn Monroe. Chaque photo affirme son érotisme mâtiné de douceur. Les réalisateurs, parfois très bons, lui confient des rôles souvent intéressants, qui lui permettent d'être remarquée. Lors de sa troisième collaboration avec George Sidney (La Blonde ou la Rousse, 1957), elle joue aux côtés de Frank Sinatra et Rita Hayworth. Mais c'est Sueurs froides, tourné juste après, qui la fait entrer au panthéon du cinéma. Hitchcock n'aime pas Kim Novak et ne manque pas une occasion de le faire savoir (il avait d'ailleurs choisi Vera Miles pour le rôle principal féminin, mais elle était tombée enceinte peu avant le tournage). Pourtant, l'actrice est parfaite dans le rôle de Madeleine/Judy, et son interprétation fait beaucoup pour le film. Très active dans les années 1960 (elle joue notamment dans Embrasse-moi, idiot ! en 1964, ou le Démon des femmes de Robert Aldrich, en 1968), Kim Novak apparaît aussi beaucoup dans la presse, qui se délecte de tout ce qui touche à sa vie amoureuse. le déclin professionnel s'amorce néanmoins, et elle ne connaîtra plus le succès éblouissant de Sueurs froides. le cinéma, qui reflète en cela la société, préfère décidément la blondeur jeune, voire très jeune.

Carroll Baker conclut la série de ces ultra-blondes. Après des débuts marqués par un viol et des déceptions à Hollywood, la jeune femme, décidée et indépendante, suit les cours de l'Actors Studio de Lee Strasberg, à New York. Là, elle se lie avec divers acteurs, dont James Dean, grâce à qui elle obtient un rôle dans Géant (teinte en brune, elle joue la fille d'Elizabeth Taylor, d'un an plus jeune qu'elle dans la réalité ! Magie du cinéma). Mais le succès, éclatant, lui vient après sa prestation éblouissante dans Baby Doll, d'Elia Kazan, d'après Tennessee Williams. Préférée pour ce rôle à Miss Monroe elle-même (plus âgée, il est vrai), elle devient pour le public l'incarnation absolue de cette poupée de chair au coeur d'un drame mêlant humiliation, sexualité frustrée et séduction juvénile. Exigeante, l'actrice ne trouve guère de rôles à sa mesure dans les années qui suivent. On veut la cantonner au même type de personnage. Après une période très difficile, elle renoue toutefois avec le succès, et interprète notamment, en 1964, la mère de toutes les blondes platines, dans le film Harlow de Joe Levine. Carroll Baker a travaillé jusque dans les années 1990, au cinéma puis à la télévision, mais sa gloire, en Europe du moins, a pâli rapidement, à l'instar de celle de Kim Novak.

Ce sont ces quatre destins que présente l'ouvrage, sommairement. Qui veut en savoir plus devra lire les biographies recensées en fin de volume. L'intérêt du livre réside surtout dans l'iconographie, assez riche et originale. Dans une maquette agréable et pop, qui attribue à chaque «blonde» sa couleur de police, le lecteur voit défiler des portraits promotionnels émanant des studios, des pages de magazines, des photos prises lors des tournages. Ces clichés, qui soulignent la fascination exercée par ces jolies blondes sur le public (encore que Mae West, qui n'était pas à proprement parler jolie, a séduit par son esprit au moins autant que par son apparence – elle détonne un peu, en ce sens, par rapport aux trois autres actrices présentées dans ces pages). On observe leur évolution, et surtout on touche du doigt leur transformation en icônes, au sens propre.

Le XXe siècle a indubitablement été, en Occident, celui de la femme blonde, d'une blondeur le plus souvent artificielle et poussée à l'extrême. le magnétisme durable exercé par ces chevelures artificielles et les beautés qui les arboraient, à l'écran et sur papier glacé, n'a pas disparu. Didier Grandsart n'aborde pas vraiment la question tant esthétique que sociologique (et psychanalytique, peut-être ?) de la blondeur, mais il nous offre une exquise promenade dans un monde glamour et souvent cruel, où la femme, quelque belle et envoûtante qu'elle soit, ne saurait être réduite à un simple objet.
Lien : https://litteraemeae.wordpre..
J'aime beaucoup ces femmes qui sont devenues l'objet d'un véritable culte qu'elles ont fabriqué à partir de leur physique. Plaire et savoir-plaire est un art véritable. En rejetant certaines règles, elles ont affiché leur sex-appel à coup de décolletés géants, en exhibant leurs appas et en se montrant intelligentes et indépendantes. En un certain sens, elles ont été féministes avant la lettre, Marylin Monroe et Mae West en tête, ayant une longueur d'avance sur le monde de l'émancipation et la révolution sexuelle.

LES MATCHES-VEDETTES DE CINEMONDE :

JAYNE MANSFIELD ( 24 ans , 1m62, 61kilos, tour de poitrine :103 cm. , 9 films ) .
CONTRE
MARILYN MONROE (29 ans , 1m65, 59 kilos, tour de poitrine : 95cm., 22 films )

Marilyn :
- PERSONNALITE : Marilyn a "trouvé " son visage puis l'a amélioré de films en films...
- INTELLIGENCE : Marilyn a une très vive intelligence de son métier et a toujours su écouter les (bons ) conseils...
- CLASSE : Marilyn , de petite débutante assez gauche , s'est rapidement transformée en une star pleine d'allure et de préoccupations intellectuelles .

Jayne :
- PERSONNALITE: Contrairement à Marilyn, elle est plus belle sur les photos posées .
- SEX-APPEAL: Elle est avant tout un animal à faire rêver les hommes seuls . Les militaires apprécie son coté 'bonne fille facile ".
- INTELLIGENCE : Jayne ne brille pas par ses qualités intellectuelles . On ne lui en demande pas tant . Elle joue souvent un personnage ridicule qui irrite plus qu'il n'amuse .
- CLASSE: Jayne demeure la soeur -très opulante- des si fameuses serveuses des drug-stores qui font tant pour le tourisme aux USA.

Marilyn :40
Jayne : 30
Souvent les acteurs veulent avoir beaucoup d'expressions , et les plus contradictoires . Kim Novak, pour ne pas la nommer, m'a donné beaucoup de mal à cet égard , dans Sueurs froides . Elle était toujours inquiète parce que je ne lui demandais de ne rien exprimer du tout . Pourtant , c'était bien plus facile pour elle ."

Hitchcock - 1962-
" Hitchcock était surtout exigeant sur les regards . il suffit de voir la façon dont il vide le regard , en fait un regard perdu . Dans Vertigo , c'est bien une direction d'absence de regard , d'un regard qui ne voit plus , qui n'agit plus , qui est possédé , tant pour Kim Novak que pour Stewart ."
[ à propos de Jane Mansfield ]

... la légende veut que le producteur - ou l'auteur , c'est selon- se soit exclamé : "Si elle sait lire , elle a le rôle!".
[ A propos de ses prénoms : Marilyn Pauline ( Novak )]

Le prénom Marilyn est déjà pris : elle devient Kim .

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus