AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jacques Guicharnaud (Traducteur)Paule de Beaumont (Traducteur)
ISBN : 2264021845
Éditeur : 10-18 (08/06/1995)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 30 notes)
Résumé :
" Une hypervirilité, un machisme triomphant ou bien au contraire des êtres sensibles, évanescents, mutilés : telle est l'oscillation qui amène Tennessee Williams à rêver d'une dualité réconciliée, et, vers la fin de son oeuvre, à montrer des êtres généreux, purifiés du désordre et de l'érotisme.
Au sortir de confrontations dramatiques, les solitaires itinérants rêvent de compassion, les athlètes magnifiques et les étalons rêvent d'amour pur, car ce sont en fa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bdelhausse
  07 juillet 2014
[Notes de lecture - en cours] Je me rends compte, à mesure que je découvre l'univers de Tennessee Williams, que je le connaissais sans le savoir. Jusqu'il y a peu, je n'avais lu aucune de ses pièces, mais j'ai vu un nombre incroyable de films tirés de son oeuvre. Principalement, dans le cadre du "cinéma de minuit" sur FR3 le dimanche soir...
OK, théâtre et cinéma... ce n'est pas pareil.
Ici, Baby Doll (dont j'ai adoré le film... mais passons) est le scénario commandé par Elia Kazan à Tennessee Williams, à partir de deux pièces en un acte.
On retrouve l'aisance de l'auteur pour les relations humaines dures et âpres.Il y a la haine, viscérale. Il y a l'image de l'homme... ou des hommes. Archie, Silva et le père de Baby Doll. Même s'il est mort avant le début de l'histoire, ce dernier joue un rôle par l'image qu'il projette.
Les didascalie de l'auteur, très présentes dans les autres pièces, prennent évidemment tout leur sens dans un synopsis de film, savamment découpé en scènes. Encore une fois, Williams nous livre un thriller, où la tension monte peu à peu, en même temps que s'échauffent les esprits et les corps. Que cherche Archie? Que cherche Silva? Et surtout que cherche Baby Doll... ? Femme-enfant au nom prédestiné.
En 2014, on l'appellerait Purity, Chastity... Bien sûr, c'est un peu vieilli. A 20 ans, en 2014, il serait sans doute difficile de faire croire à une telle histoire, mais (et c'est la force de Williams) c'est assez secondaire. Il nous raconte des choses intemporelles. L'envie, la passion, le pouvoir...
Cela m'a donné envie de revoir le film...
Eté et Fumées, la seconde pièce est une des plus tristes que j'ai lues de Tennessee Williams. Dans la plupart des pièces lues, même si on n'a pas de happy end (faut pas rêver), on a une sorte de dénouement selon les aspirations des gens. Ici, ce n'est pas le cas. Alma rate complètement le coche avec John, car elle est prisonnière de son éducation, de la tradition, de ce qui se fait et ne se fait pas. Et quand elle se renie et s'offre à John, c'est trop tard. Ou alors, elle le fait parce qu'inconsciemment, elle sait que c'est trop tard.
Alma repart. On se dit qu'elle mourra vieille fille. Elle sait ce qu'elle rate. John épouse Nellie... et on retrouve en Nellie une part de Baby Doll... Et dans Alma aussi. Ces deux femmes sont les deux faces de Baby Doll, vierge et aguicheuse. Alma la prude et Nellie la réaliste.
C'est à mon sens ce qui regroupe les deux pièces. le triangle. Deux hommes et une femme pour Baby Doll. Deux femmes et un homme pour Eté et Fumées.
Et que dire de John, ou de Silva... ils emportent la femme... mais on devine que ce ne sera pas une libération pour eux. John ne changera pas, Nellie sera malheureuse. Baby Doll se lance, mais elle a trop changé d'avis pour que le lecteur y croie pleinement. Et que fera un Silva éconduit. Car c'est une grande force des pièces de Tennesse Williams... elle ne se terminent pas au rideau... en fait, ce rideau qui tombe marque un commencement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
VivianeB
  26 novembre 2011
Un huit-clos où la manipulation, la violence, la sensualité mène les protagonistes de cette histoire à une remise en question et à des actions qui vont changer leurs vies. J'ai moyennement apprécié…
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
bdelhaussebdelhausse   08 juillet 2014
ALMA. Je n'ai aucune envie d'oublier que je suis la fille d'un pasteur. Une fille de pasteur est semblable à toute autre jeune fille qui désire rester une fille comme il faut !

JOHN. Est-ce donc si important d'être comme il faut? (p226)
Commenter  J’apprécie          80
AgatheZeBluesAgatheZeBlues   21 août 2016
Silva :
Vous avez un enfant dans la chambre d'enfants ?
Baby Doll :
Moi ? Non. C'est moi qui couche dans la chambre d'enfants. Je rabats les montants du petit lit ...
Silva :
Pourquoi couchez-vous dans la chambre d'enfants ?
Baby Doll :
Monsieur Vacarro, cette question est vraiment d'ordre personnel.
Commenter  J’apprécie          30
CalibanCaliban   14 janvier 2018
Rien de ce qui est vivant ne dure assez longtemps pour être pris au sérieux .
Commenter  J’apprécie          80
bdelhaussebdelhausse   07 juillet 2014
Le vent de l'après-midi a poussé un nuage devant le soleil, qui décline maintenant. Mais le nuage passe, et le souirire de Silva devient aussi chaud qu'un rayon de soleil. (p.108)
Commenter  J’apprécie          20
bdelhaussebdelhausse   07 juillet 2014
SILVA. Vous êtes une enfant, madame Meighan. C'est pourquoi nous avons joué à cache-cache: c'est un jeu pour les enfants... (p.107)
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Tennessee Williams (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tennessee Williams
Micha Lescot lit 'Matin sur Bourbon Street' de Tennessee WILLIAMS.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Littérature dramatique américaine (40)
autres livres classés : cupiditéVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Tennessee Williams, en VO !

Un tramway nommé désir

A Streetcar Named Desire
A Tramway Named Desire

5 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Tennessee WilliamsCréer un quiz sur ce livre