Avec la dernière chasse, Jean-Christophe Grangé nous fait traverser la frontière pour nous plonger dans l'atmosphère particulière de la forêt noire. A cette ambiance s'ajoute celle de la ch1sse.
Avec l'histoire de ce crime, Grangé nous en apprend beaucoup sur cette activité qui, pour beaucoup, relève de la tradition, et tisse un mystère dont le dénouement est surprenant.
Jusqu'au bout, cette enquête fut pleine de rebondissements, autour de personnages surprenants et très justes dans la place qu'ils occupent dans l'histoire.
Premier Grangé pour moi.

On suit Pierre Niemans, rencontré à l'écran au fil de l'histoire des rivières pourpres, dans une enquête autour du meurtre d'un héritier d'une influente famille allemande.
J'ai apprécié les personnages, le fait qu'il n'y a pas de choses téléphonées ou cachées, ils n'évoluent pas vraiment et c'est finalement très appréciable.
L'histoire est vraiment bien faite, je l'ai trouvée bien ficelée et je ne m'attendait pas à cette fin, d'autant plus appréciée.

Je relirai cet auteur avec plaisir !
Mon avis :

Un super livre captivant qui m'a fait connaitre le monde des chasseurs avec certaines techniques de chasse ancestrales. Une fin qui scotche et c'est tout ce que j'aime !

Mon résumé personnel :

Une victime décapitée en pleine forêt allemande, des entrailles et des organes génitaux volés : un drôle de mode opératoire qui ne colle pas vraiment avec l'univers feutré des conflits industriels et des intérêts financiers autour de cette victime, Jürgen, un milliardaire passionné de chasse.

Mais cette éventration et ce qui en a suivi ressemble à un réflexe de chasseur : la chasse à l'approche (la pirsch : une traque silencieuse et solitaire) terminée par la tradition de la bouchée : un brin de chêne entre les dents et un "massacre" où la tête est coupée pour en faire un trophée.

Niémans, commandant, et Ivana, lieutenant, appartiennent à l'OCCS, l'office central contre les crimes de sang, nouvellement créé pour aider les forces de police ou de gendarmerie dans les affaires difficiles.

A vous d'en découvrir la suite qui se veut palpiltante, croyez-moi !
Lien : http://nadetchris.eklablog.f..
Cet auteur est selon moi intemporel. Je revois encore mes parents lire Les rivières pourpres quand j'étais plus jeune !
Je l'ai découvert à mon tour il y a quelque temps, avec L'Empire des loups, que j'avais beaucoup aimé.

Ici, Grangé nous emmène au coeur de la forêt noire, à la limite entre la France et l'Allemagne. le corps d'un jeune et riche héritier y est retrouvé décapité et castré.

Les deux enquêteurs dépêchés sur l'affaire par la PJ vont aller de surprise en surprise.
Une riche famille aux moeurs étranges et désuètes, une chasse qui tourne mal... Et surtout, l'ombre qui plane d'un bataillon créé par Himmler pour traquer les juifs.

J'ai trouvé ces références à l'histoire passionnantes et bien documentées. L'intrigue est très difficile à lâcher, le rythme qui peut d'abord paraître lent nous emporte finalement très rapidement. Les personnages sont intéressants, bien développés, et on resterait bien avec eux une fois l'enquête terminée.

J'ai beaucoup aimé ce thriller, et j'ai hâte de retrouver l'auteur !
Bof bof. On m'a offert ce livre et je comprends maintenant pourquoi on appelle ces ouvrages écrits par tous ces auteurs "a succès" des "livres d'affiches de RER". du facilement comestible quoi ! L'histoire est quand même sympa, en plus elle s'appuie sur des éléments historiques réels et on retrouve 2 ou 3 scènes d'épouvante qui sont assez plaisantes. MAIS, premièrement le héros, le Pierre Neimans que j'avais adoré dans les 2 films (Rivières pourpres) et dans la série éponyme, me déçoit dans ce livre alors qu'il à quand même inspiré les 2 autres. Un sociopathe névrosé, qui ne sert à rien, bafoue les lois sans jamais n'avoir aucun résultat, bref un minable. Franchement pas de quoi rêver. Ensuite second bémol, une enquête policière qui s'emboite bien mais problème elle se révèle être obsolète car c'est l'assassin qui trouve le policier et pas le contraire... Dernier point négatif les scènes de romance/sexe, n'apportent strictement rien à l'histoire et, sans elles, le livre n'aurait pu être que meilleur.
Une plongée au coeur de la Foret Noire, du monde de la chasse et d'une riche famille Allemande...

Un riche héritier est retrouvé mort et mutilé en forêt. Pierre Niemans, accompagnée d'Ivana Bogdanovic - qu'il a lui-même formé - se rend sur place afin d'élucider le meurtre.
Secrets de famille, manipulation et faux semblant, Niemans ne sera pas épargné dans cette enquête. Surtout qu'un second corps est retrouvé... pourquoi autant de victimes au sein d'une même famille et dans toutes les générations ? Quel rapport avec les Chasseurs Noirs, chargés de traquer les juifs pendant la Guerre ?
Le temps presse car les victimes s'accumulent et les deux flics sont plus que jamais isolés au coeur de la Foret Noire.

Jean-Christophe Grange m'a dérouté avec ce nouveau thriller : je le trouve très différent des autres autant dans le style que dans l'intrigue. Cependant, je l'ai lu avec l'envie de connaitre le dénouement tout autant que les autres.
Le cadre avec la Foret Noire m'a beaucoup plus et m'a rappelé des souvenirs d'enfance. L'intrigue est bien ficelée et les rebondissements permettent de tenir en haleine. Cependant, je n'ai pas été convaincu par les personnages - est-ce crédible que les enquêteurs dorment chez un suspect par exemple ? La révélation finale est également à mon sens peu vraisemblable .

Un thriller intéressant et captivant dans un univers intéressant, bien qu'avec un manque de crédibilité. J'ai découvert le monde de la chasse avec ses traditions et ses coutumes, que l'on aime ou non et on sent que l'auteur est bien documenté.

Hâte de lire le prochain thriller de cet auteur ...
Le roman débute sous tension... un corps vient d'être découvert en Forêt Noire, mutilé... Jürgen von Geyersberg, riche héritier, a été décapité mais également castré.
C'est le commandant Pierre Niémans (déjà rencontré dans Les Rivières Pourpres) et son associée Ivana Bogdanovic, qui prennent en charge l'affaire.
Que s'est-il passé? Qui a pu assassiner cet homme? Les indices conduisent vers un rituel de chasse à l'affût "la pirsch"... ou encore vers une vengeance familiale? ... Un crime rituel ?
Pour ce roman, j'ai voulu retenter l'expérience Audible, comme une fois précédente, j'ai eu du mal... du mal à rester concentrée, à ne pas avoir envie de faire mille choses en même temps... du coup je perds le fil et ce n'est pas très agréable pour moi. Je suis peut-être passée un peu à côté de ce roman... en même temps la thématique de la chasse ne m'emballait pas forcément.
Cela reste un thriller classique assez bien documenté mais bon....
Avec JC Grangé, je suis parfois emballée mais souvent déçue. Et pourtant, je continue de lire ses thrillers, même si je ne me précipite plus dessus dès leur sortie.

La dernière chasse n'a pas suscité chez moi le même engouement que le vol des cigognes, Les rivières pourpres ou La ligne noire, mais ce livre s'en tire quand même haut la main. Dans mon classement personnel, je le placerai au même niveau que Lontano ou Congo Requiem.

J'ai été happé dès les premières pages par l'atmosphère du roman, qui est pour moi le gros point fort du roman. Avec une mention spéciale pour la description de la maison de verre au milieu de la forêt noire :)

Les personnages sont également bien construits et l'auteur réussit à maintenir le suspense jusqu'au dénouement.

Une réconciliation avec cet auteur après ma déception à la lecture de la terre des morts.
Si je suis presque toujours transportée dans la lecture de l'un de mes auteurs préférés, la dernière chasse ne fait pas exception !
Des personnages attachants, certains un peu borderlines, une intrigue haletant... une recette gagnante.
Un sujet : la chasse mais... rien ne dit que toutes les chasses se ressemblent... au contraire, si ici elle prenait un autre sens ?
Bref, un livre que j'ai dévoré en à peine quelques jours !
Donc si vous cherchez un bon thriller où la fin reste une réelle surprise, alors ce livre va vous plaire.
⭐️ Remise en contexte ⭐️
Le contexte d'écriture de ce roman est assez inhabituel et il convient d'éclaircir quelques points. En 2018, est produit une série télévisée franco-allemande intitulée Les Rivières pourpres. Les rivières pourpres, pour rappel, est un des premiers romans de Jean-Christophe Grangé paru en 1998. Probablement l'un de ses meilleurs romans. Il sera d'ailleurs adapté au cinéma par Mathieu Kassovitz avec le rôle de Jean Reno dans la peau du personnage principal : le commissaire Pierre Niemans. La série de 2018 est « la suite » de ce roman avec un Niemans revenu d'entre les morts qui reprend du service. Pour ces épisodes, Grangé est aux commandes et il écrit lui-même les scénarios à raison d'une enquête pour 2 épisodes. On est donc sur un schéma de série-télé procédurale qui multiplie les intrigues et les enquêtes (Comme Navarro quoi 😁). La première saison (passablement médiocre il faut le dire) a été diffusée sur France 2 fin 2018.

A la suite de cela, l'auteur a décidé de faire l'inverse de ce qui se fait d'habitude : une adaptation en roman des épisodes de la série. Un roman reprendra donc 2 épisodes. Les 4 prochains romans de l'auteur sont donc déjà tout vu… Grangé a expliqué que cela serait vraiment une réécriture, une histoire retravaillée. Franchement, à mes yeux, ce n'était vraiment pas la meilleure idée de sa carrière…

⭐️ Quand l'intrigue ne décolle jamais ⭐️
Sans spoiler, je vais déjà étoffer un peu cette 4ème de couverture plus que succincte. le commandant Niemans, au placard depuis des années après son enquête à Guernon qui a failli être sa dernière (voir Les rivières Pourpres) , est ressorti des cartons pour constituer une nouvelle unité : l'OCCS. Son but est de prêter main forte aux autorités françaises dans les dossiers concernant les « crimes de sang ». Il fait donc équipe avec Ivana Bogdanovic, une trentenaire tête brûlée au passé terrible et mystérieux (original…). Leur première enquête les emmènera de l'autre côté du Rhin après qu'un riche héritier allemand ait été retrouvé assassiné dans une forêt du Jura. le corps du jeune homme a été décapité et éviscéré selon les rituels d'une chasse à l'approche traditionnelle : « La pirsch ». Niemans et Ivana vont donc enquêter dans un milieu de chasseurs milliardaires, aux abords de la mystérieuse et glaçante Forêt Noire allemande.

Le topo de base était clairement alléchant : un meurtre rituel dans une sombre forêt allemande, des rumeurs sur des traditions de chasses ancestrales, un flic bourru et sa partenaire prête à en découdre avec tout ce qui bouge. Oui, mais malheureusement l'action n'est pas au rendez-vous et l'ennui m'a très vite gagnée dès le début de ma lecture.

Vous allez me dire : oui mais il n'y a pas que l'action, l'atmosphère d'un roman c'est également très important. Ce n'est pas faux, mais sur ce point je trouve également que tout n'a été que survolé. On nous laisse entrevoir des forêts dangereuses et mortelles sans jamais s'attarder assez pour créer un sentiment de malaise chez le lecteur. On effleure l'ésotérisme et les légendes en les balayant trop vite d'un revers de main. L'enquête se résume à une succession d'interrogatoires et de fausses pistes à suivre. Les chapitres ont beau être courts, le rythme n'y est pas. Si j'avais adoré le personnage de Niemans dans Les rivières pourpres il n'est ici plus que l'ombre (ou la caricature) de lui-même.

⭐️ EN BREF ⭐️
J'attendais beaucoup de cette lecture, j'attendais beaucoup de Jean-Christophe Grangé mais malheureusement pour ce roman c'est une déception. La seconde moitié du livre est un petit peu plus accrocheuse et c'est ce qui m'a empêché d'arrêter ma lecture en court de route car je voulais tout de même connaître la fin. Fin que j'avais finalement deviné vers la page 100. Je ne sais pas si le fait que ce roman ait été écrit d'après un scénario a joué en sa défaveur, mais le rythme n'y est pas. Je me suis traînée sur 5 jours pour le lire alors qu'en temps normal pour 400 pages deux jours et c'est plié.

En revanche, le style très littéraire de Jean-Christophe Grangé est toujours présent. Une écriture travaillée, des éléments très métaphoriques et symboliques qui pour le coup viennent un peu renforcer l'atmosphère mystérieuse du roman.

Ce livre n'était pas pour moi mais comme toujours, si le roman vous tente, lisez-le et faites-vous votre propre avis 😉.
Lien : https://culturez-moi.com/la-..