4,1

Le clan Morvan. le père, Grégoire, ancien flic renommé en Afrique comme en France, intouchable, remplit de secrets. La mère, Maggie, ancienne hippie, discrète, effacée mais aux multiples visages. Erwan, l'aîné, flic à la Brigade Criminelle. Loïc, cadet, roi des finances. Gaëlle, la benjamine, "actrice" aimant faire des passes. Sofia, femme de Loïc, madone italienne au charme envoûtant.
Un appel d'une ancienne connaissance de Grégoire va mener Erwan en Bretagne pour enquêter sur la disparition de Wissa. Qui s'avère être une mort accidentelle. Ou peut-être pas finalement. Car après autopsie, le corps de Wissa regorge de mystères... Et s'en suit d'autres cadavres ressemblant étrangement aux meurtres de l'Homme-Clou, décédé depuis un moment, mais célèbre meurtrier à Lontano, arrêté par Grégoire Morvan en personne.
Le clan n'en est pas au bout de ses peines, au point que même à la fin si l'on a trouvé l'auteur des nouveaux "fétiches humains", Erwan lui est persuadé que le Congo n'a pas fini de faire parler de lui... La suite dans Congo Requiem !
Premier volume sur la famille Morvan et quelle famille!

Les parents ont eu une vie difficile, les enfants en ont subi les répercussions et c'est pas triste.

Vous n'allez pas vous ennuyer en tous les cas parce que ça remue dans les ménages et leurs entourages. L'ambiance africaine est au RDV et l'Afrique, j'adore :-)

La taille impressionnante du premier volume peut faire peur (770 pages) mais je vous rassure, ça passe très vite d'une part, parce que les chapitres sont courts et de plus, le lecteur est entraîné dans un certain rythme qui lui fait tourner les pages avec quelques difficultés de s'arrêter.

J'ai été convaincue alors j'ai directement entamé le second volume de 720 pages également.

Attaquer Grangé, c'est attaquer un pot de glace: vous connaissez le goût, vous savez ce que vous allez trouver comme ingrédients, mais vous replongez, quand même, jusqu'à ce que le pot soit vide, parce que vous ne savez pas vraiment quand la noisette va surgir....Alors oui, c'est vrai, le fonctionnement est toujours le même, les indices tombent parfois bien trop à-propos, les situations parfois improbables, mais il n'y a pas à dire, il sait y faire pour vous plonger dans le pot de glace jusqu'à la fin.
Cerise sur le gâteau, il vous fait sauter sur la suite, Congo Requiem: rechute imminente, je prépare la cuillère.
Ah ! bon sang ( puis-je utiliser cette expression pour qualifier ce thriller machiavélique??) comment un auteur peut-il enchaîner ainsi son lecteur ( en l'occurence, ego) pendant quelque 777 pages ?? du grand art, assurément ! D'autant plus que j'étais persuadée que ce genre de soupe( pardon M.Grangé) ne me mettait plus du tout en appétit. Eh bien, voilà, j'avais tort, une fois appâtée, j'ai avalé le ver et l'hameçon ( ou le verre et la bouteille) jusqu'à la lie.
Sans regret, aucun, le maître d'oeuvre fait preuve d'une rare maestria dans le genre.
JC Grangé le retour ! Après un début de lecture un peu revêche (une centaine de pages tout de même mais certainement obligatoire afin de nous présenter tous les personnages de la famille Morvan) j'ai pris bien du plaisir avec ce "Lontano". Tous les ingrédients chers à l'auteur sont réunis : personnages charismatiques, insaisissables, obscurs, psychopathiques, situations rocambolesques ... le mystère n'étant pas tout à fait résolu, je serai bien sûr au rendez vous pour la suite !
Le maître du thriller est de retour, et j'en suis ravie ! J'ai trouvé le temps long depuis « Kaïken »… Il est bon de retrouver Jean-Christophe Grangé !
On a attendu, mais cela en valait la peine : un gros pavé (800 pages) excellent de bout en bout. Une intrigue entremêlée au possible mais qui tient la route et dont la chute est inattendue ! (Il m'a vraiment étonnée monsieur Grangé ! je ne m'attendais pas à cela du tout). Je rassure tout de suite les futurs lecteurs, un 2e tome est prévu… ouf, sinon les dernières lignes seraient vraiment crispantes et frustrantes…. Cela me plaît cette idée de ne pas quitter définitivement cette famille Morvan. Famille complètement déjantée et truffée de secrets bien malsains, mais une famille attachante tout de même. Car tous les membres sont complexes et pas d'un seul tenant. le père Morvan, Grégoire, un barbouze de la République qui s'est bien sali les mains et l'âme, et qui a longtemps vécu en Afrique, au Congo, pays de la magouille et des fortunes qui se font avec par exemple l'exploitation de mines etc. Il a une drôle de notion de la famille, mais il en a une… Il aime à sa façon ses enfants qui ont dû subir toute leur enfance, toute leur vie la brutalité du père sur la mère. La mère, Maggie, drôle de personnage aussi… d'apparence fragile, supportant les coups de son mari… mais finalement beaucoup plus forte qu'on ne croit et liée à son mari d'une manière étonnante et durable. Force du lien surement liée à des secrets bien moches.
Du côté des enfants, tous à leurs manières, sont détruits par cette ambiance familiale et chacun a tenté de survivre comme il pouvait. le fils cadet, Loïc, alcoolique, drogué, financier n'arrive plus à assumer son rôle de père et sa femme, l'Italienne, veut divorcer… la fille, Gaëlle, anorexique, tentant de devenir comédienne, se prostitue autant pour avoir des rôles que finalement choquer son père. Et puis le fils ainé, Erwan, celui que l'on suit le plus dans ce thriller. Flic comme son père, mais pas barbouze comme lui, il est à la criminelle au 36 quai des Orfèvres, à priori très différent de son père, excellent dans son métier. C'est celui qui donne l'apparence de s'en être le mieux sorti, mais il a ses failles lui aussi, une brutalité sous-jacente, une haine de son père comme ses frère et soeur etc. Il est le grand frère, celui qui les a protégés quand ils étaient jeunes de la peur, de la brutalité….
Et au milieu de tout cela, surgissent des meurtres horribles qui sont les copies de meurtres qui ont eu lieu 40 ans auparavant en Afrique, au Congo. le père Morvan avait alors arrêté l'assassin, l'homme-clou, après une traque incroyable. Lui et sa famille en seront marqués à vie. le passé ressurgit. Pourquoi ? La traque commence….
Une fois la lecture démarrée, il est difficile de lâcher Lontano avant le final.
Je vous le conseille très vivement, et j'attends avec impatience la suite…
Un Grangé, c'est toujours bien. On se sent comme en pantoufles chez lui depuis "Le vol des cigognes". On n'est jamais trop déçu. Les personnages sont torturés à souhait (y compris ceux qui ne sont pas les victimes) et l'histoire rebondit comme un trampoline. L'horreur dégouline presque à chaque page et le suspense nous tient éveillés même après une nuit blanche et une journée de travail.
Ici, c'est la famille Morvan qu'est chelou. On se demande lequel on peut bien sauver. le père est un tyran domestique qui bat sa femme et persécute ses gosses trentenaires ou quadragénaire, doublé d'un flic ripoux, violent, trempé dans des affaires de Françafrique entretenant des relations au plus haut de l'État. Son fils aîné est flic lui aussi, tendance "je ferme les yeux sur ce que fait mon père mais il m'insupporte". Son deuxième fils est camé jusqu'à la moëlle. Sa fille fait la pute pour percer dans le show-business. Bref. Ajoutez à cela, toute une galerie de personnages fêlés qui prennent leur corps pour un tapis de fakir ... du Grangé, quoi.
Bon mais quand même, je n'ai mis que quatre étoiles car la fin est précipitée alors que le bouquin pèse dix kilos pour 780 pages. Je ne comprends pas. Tout se passe comme si l'auteur avait été pressé par son éditeur pour terminer son roman. Genre : " Dis donc, J.C., ça fait dix plombes que tu portes ta croix, lâche-la maintenant, tu te fais du mal. - Ok, j'arrête sinon chuis reparti pour 700 pages." Dommage donc pour cette fin très elliptique. Ceci dit, y a pitête bien une suite finalement ... Je vais creuser.
Petit plus : la ville de Saint-Omer est évoquée à la fin du roman. Aaaaaaah !
Scotché !! J'ai été avalé par ce thriller dès les premières pages et c'est une brique de 700 pages qu'on dévore à pleins yeux ( si je peux dire ). de plus la plume de Grangé m'émerveille à chaque page !! Combien de fois est-ce que je ne relis pas certains passages tellement c'est beau ; l'art qu'il a de mettre en phrase de simple moments de vie comme le vent dans les arbres est tout simplement touchant. Bref j'ai adoré !! Seul bémol il y a une suite ; faudra donc attendre un peu avant d'avoir le fin fond de l'histoire .....
Lontano fait partie de ces titres qui me rappellent les qualités que j'avais trouvées au Vol des Cigognes : une intrigue qui s'éparpille en plusieurs axes, des personnages très vite totalement dépassés par des événements ou autorités sur lesquels ils n'ont qu'une influence toute relative, nonobstant leur statut ou compétences, souvent des têtes brûlées qui vont néanmoins se jeter dans la gueule du loup couteau au poing, sur fond de pays étranger (là aussi, encore en Afrique), dans un contexte social, économique, militaire désastreux ou du moins compliqué. Je me souviens avoir lu que Grangé a travaillé comme reporter, même si je ne sais pas où il a voyagé exactement, et j'ai toujours l'impression qu'il s'inspire parfois énormément de ses expériences (si ce n'est pas le cas je suis suffisamment novice en la matière pour être convaincue) – en tous cas il donne suffisamment de détails et d'explications sur sa République Démocratique du Congo (RDC) pour d'une part m'en apprendre pas mal, mais aussi parfois me perdre un peu (parce que je n'y connais rien de rien), et m'envoyer sur Internet chercher un peu plus de choses, réaliser que oui, bien sûr, un certain nombre de personnages présentés comme importants ne peuvent être que fiction dans le cadre du roman puisqu'il les tue, et les relie ou non à l'intrigue principale. Et pourtant en arrière-plan, servant de cadre, semble apparaître un réel Congo, dans lequel je n'ai pas du tout envie de passer mes vacances, mais sur lequel je suis bien contente d'avoir l'occasion de me cultiver, et qui fournit à l'intrigue un cadre formidable qui tour à tour fascine et horrifie les Morvan qui y sont confrontés.

Je rappelle pour ceux qui ne connaîtraient pas l'auteur qu'il aime assez faire dans le thriller fourmillant de péripéties et de courses-poursuites, avec quasiment toujours un assassin qui tue de manière gore et le plus souvent rituelle, et un héros sans peur mais pas forcément sans reproches qui va aller au charbon bille en tête. Si le genre ne vous convient pas vous pouvez passer votre chemin sur sa bibliographie complète, ou au contraire foncer si ça correspond à vos attentes. 😉

J'ai particulièrement aimé sa petite famille de névrosés (à chacun sa tare et ses secrets), que l'on suit tour à tour et qui vont tous servir l'intrigue à leur manière. Ou peut reprocher à l'auteur un certain sens du drama ou de la surenchère dans la construction de ses personnages, en particulier de ses héros ; personnellement j'ai accepté cela comme faisant partie de son style, et même du genre thriller moderne dans sa globalité., et en même temps je trouve qu'il décrit et justifie sans trop de mal les comportements et caractéristiques souvent borderline de ses personnages, contrairement à d'autres auteurs que j'ai pu lire. J'apprécie au moins qu'il nous construise des personnages en demi-teinte, qui sont rarement tout blancs ou tout noirs, et j'ai éprouvé pas mal de sympathie pour cette famille « à problèmes » qui malgré tout se serre les coudes tout en se faisant un certain nombre de coups dans le dos selon leurs motivations.

NB : Si Congo Requiem reprend effectivement l'histoire quasiment là où elle s'arrête dans Lontano, j'ai tout de même eu la bonne surprise d'avoir une « vraie » conclusion à ce dernier. Vous pouvez donc vous abstenir d'avoir Congo Requiem sous la main et finir tranquillement votre livre. 😉 Par contre si vous lisez Congo en premier, alors vous allez vous spoiler une grande partie de Lontano.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Lontano , un chef d'oeuvre , du pur Jean-Christophe Grangé , je suis resté à faire une insomnie jusqu'à 3h00 du matin pour le terminer .

Il faut le dire Jean-Christophe Grangé pour moi et un génie en matière de roman thriller , je le dis, car je ne lis que des thrillers.

J'en ai pris plein la vue dans ce roman et puis je n'avais pas envie qui s'arrête , mais ce n'est pas grave, je vais attaquer la suite .

Oui, tu es bercé tout le long du livre en Afrique et j'aime énormément la culture de ce pays même si je n'ai jamais été je pense que mon métissage y ai pour beaucoup .

Ici on suit la famille Morvan , ah oui en comparaison la famille Adams, c'est de la rigolade .

Il faut le dire, c'est une famille complètement hors normes .

Un père Grégoire Morvan qui règne en père qui protège ses enfants coûte que coûte homme au passé célèbre qui arrête, l'homme cloue autour des années 80 , sa femme Maggie Morvan qui vit perdue dans sa phase hippie , Loïc Morvan accro à toutes les drogues qui règne en maître sur le marché boursier , Gaëlle la soeur qui est prête à tout pour décrocher un contrat artistique .

Eh puis il ya Erwan Morvan le flic qui rattrape toutes les bêtises inimaginables sur sa famille et il en a marre .

Bienvenue chez les Morvan familles qui ne fait rien comme les autres où l'argent règne en mots d'ordre .

Puis là je suis rentré dans ce roman qui démarre tout doucement mais surement .

Où rien est épargner , où la violence , la haine , la vengeance , engendre le pire mal qui existe .

Un père au caractère assez fort qui n'a peur de rien , qui ose utiliser son statut pour faire ce que bon lui semble .

Erwan qui suit la piste d'un tueur sanguinaire complètement fêlé qui fait subir les pires atrocités à ses victimes , il va de cadavre en cadavre , et sent qu'il approche de la vériter , mais il sait que son père ne lui a pas tout dit .

En même temps en grand frère, il doit aussi protéger ses frères et soeurs qui commettent toutes les pires frasques inimaginables.

Enquête sordide , complexe , dangeureuse , complètement folle , sur fond de politique .

J'ai senti que Jean-Christophe Grangé ne voulait rien nous épargner roman , fascinant , captivant , addictif .

C'est un bon pavé mais incroyable , j'ai senti la plume , j'ai accroché , j'ai été complètement subjuguer .

Histoire familiale complètement démente .

J'ai senti que la mère cachait bien des choses , elle qui fait croire qu'elle est la hippie complètement paumée.

Ou pas ?

De rebondissement en rebondissement, j'ai lu ce roman .

Je n'ai rien vu venir et me suis faits surprendre par le dénouement final .

Je vais aller m'attaquer à la suite de ce pas .

" Congo Requiem me voilà " ^^.