4,1

En Résumé : J'ai passé un sympathique moment de lecture avec ce nouveau roman de Jean-Christophe Grangé qui nous plonge dans une enquête, qui fait un peu retour au source dans la bibliographique de l'auteur. On se retrouve ainsi assez facilement happé par cette enquête qui va nous faire voyager de Paris à la Bretagne en passant par Marseille, dévoilant rebondissements, révélations, manipulations mensonges et surprises. L'ambiance se révèle clairement sombre, légèrement angoissante et sanglante, même si j'ai trouvé qu'elle était légèrement en dessous de certains des autres écrits de l'auteur. La côté Africain avec l'aspect mythologique et mystique développé apporte, je trouve, un plus à l'ensemble. Je reprocherai par contre au roman quelques longueurs, une centaine de pages en moins n'aurait pas dérangé, certains personnages qui gardaient trop de secrets enfouis plus pour gagner encore un peu de temps qu'autre chose et enfin les personnages dont je suis sorti mitigé. Car oui autant j'ai trouvé les protagonistes du père Morvan et de Erwan intéressants et bien construit, autant les personnages de Loïc et de Gaëlle m'ont paru avoir du mal à exister, tombent un peu trop dans la caricature et manquent surtout d'intérêts. La plume de l'auteur se révèle fluide, entrainante et efficace qui fait qu'on plonge facilement dans ce récit dont je lirai la suite avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Des années que je n'étais pas entrée dans l'univers de Jean-Christophe Grangé, après une déception il me semble avec L'empire des loups.

Je ne regrette pas d'avoir mis fin au purgatoire avec l'excellent Lontano, un thriller qui nous balade du Finistère au fin fond du Congo. A priori, aucun rapport mais, méfiez-vous des bretons, ils ont des chapeaux ronds et surtout ils sont coriaces, à l'instar de la famille Morvan, hautement impliquée dans une sombre histoire de cadavres et de magie Noire. Une famille très, très spéciale, entre violence, magouilles, secrets, prostitution, drogue et j'en passe. Pourtant, c'est le fils ainé, Erwan, qui est chargé de l'enquête, et ça promet !

On retrouve dans Lontano la recette des thrillers français dans l'air du temps : des scènes de crime glauques à souhait, des apports scientifiques réels, des héros anti-héros impliqués jusqu'à la moelle, un rythme haletant, un dénouement inattendu...même si j'ai trouvé le début un peu laborieux, ce qui m'empêche d'être totalement conquise.

Mais qu'importe, la curiosité l'emporte, et on a autant envie de démasquer le meurtrier que de connaître les secrets de la famille Morvan; là par contre, vous pourrez vous brosser car Lontano ne dévoile pas tout (pardon pour ce langage, je suis encore dans l'ambiance 36, quai des orfèvres, toussa...) et il faudra donc attendre la suite...Ô rage, Ô désespoir...
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Appréciant énormément la qualité d'écriture de Jean-Christophe Grangé je me suis ruée chez le libraire dès le 9/09/15 à 8.50 heures du matin pour acheter ce nouvel opus.

Première bonne surprise un bon pavé que ce livre surtout qu'il y a une suite à ce que j'ai compris prévu pour le premier trimestre 2016.

J'ai tout de suite été embarque dans ce bouquin ou les découvertes macabres s'enchainent et les secrets de famille également. J'ai cependant ressenti une lecture également "dense" c'est à dire que par moment j'ai eu besoin de faire des pauses, je n'ai pas pu le lire d'une traite. J'ai également beaucoup aimé suivre la famille Morvan pourtant chacun ayant une personnalité bien défini sans pourtant tombé dans le cliché (du côté de la belle-famille cela n'est pas mal non plus). On sent également dans cet opus la connaissance du continent africain par l'auteur. J'attends la suite de cet opus et en espérant que certains personnages seront plus présent comme la mère d'Erwan, Gaëlle et Loïc
Dans la famille Morvan, il y a Grégoire le patriarche, flic hors pair qui a réussi à arrêter un tueur en série au Congo, l'Homme-Clou, il y a de cela bien des années. Il y a aussi Erwan son fils, policier à la Crime ; Loïc, l'autre fils, est un brillant financier ; quant à Gaëlle, la fille, elle s'illustre autrement en faisant le tapin dans des palaces. La famille Morvan est cimentée par un liant inaltérable : une haine solide pour chacun de ses membres. Alors, quand l'Homme-Clou semble refaire surface par une série de meurtres qui portent sa signature, la famille resserre ses rangs ; d'autant que les finances occultes du patriarche au Congo sont menacées : Grégoire demande à Erwan de mener l'enquête sur le front des meurtres ; sur celui des marchés financiers, il met Loïc à la barre. Quant à Gaëlle, il essaie de la retrouver entre deux mauvais plans…

« Lontano » est un thriller haletant écrit par Jean-Christophe Grangé. Avant d'être une enquête policière, « Lontano » est d'abord une saga familiale. Et quelle famille ! Avec ses secrets bien cachés, des parents liés par une solide névrose, les enfants ont hérité d'un lourd passif. Et pourtant, la famille tient, la haine cimentant chaque membre.

L'enquête va démarrer non loin de Brest dans une île battue par les vents et la puissance des Rafales qui s'y entraînent. Et celle-ci promet d'être plus que complexe. D'autant que, peu à peu, Erwan subodore les traces de son père : son ombre s'étend sur l'enquête, à la mesure de sa puissance souterraine. En parallèle, démarre une autre enquête, celle-ci financière, orchestrée par Grégoire, le patriarche, dont les intérêts financiers sont menacés au Congo. le passé du patriarche, lourd de secrets et magouilles, sur fond de Françafrique refait surface. Meurtres, pouvoir, argent, … Gaëlle, la fille, va compléter ce trio sordide par le sexe, en creusant le filon de la prostitution de luxe.

Malgré certaines longueurs, malgré une intrigue de presque 1000 pages, l'auteur sait nous prendre dans les rets d'une histoire au suspense qui nous agrippe et jamais ne s'essouffle. Ce récit puissant nous transporte à la suite d'une famille démoniaque, de la Bretagne au Congo, dans les méandres d'un passé troublé jusqu'à l'éclatante révélation finale. Car, jusqu'au bout, Jean-Christophe Grangé nous balade et réserve ses effets. La fin n'en est que plus décapante, d'autant qu'une suite se profile avec « Congo requiem ».
Fan, comme de tous les Grangé
JC nous entraîne dans une histoire pleine pleine de rebondissements, un univers glauque qui nous fait voyager en Afrique, comme toujours soit vous serez mal à l'aise par certains passages, soit vous serez fasciné, dans tous les cas vous ne resterez pas indifférent à la lecture de ce roman noir.
C'est aussi l'occasion de retracer une saga familiale, puisque toute l'histoire gravite autour de la famille Morlan. Avec le paternel, un personnage violent qu'on prend plaisir à détester et qui se retrouve confronté à un de ses anciens démons, un tueur sorcier qu'il avait arrêté dans ses jeunes années en Afrique. Et aujourd'hui c'est son fils qui mène l'enquête, fouillant ainsi le passé de son père et de sa mère pour découvrir qui tue à la manière du sorcier africain. Un copycat, un fils, plusieurs sorciers? le suspens est total jusqu'au vingt dernière pages. Et aucun membre de la famille Morlan n'en sortira indemne.
Dès les premières pages, le lecteur retrouve tout le talent de Jean-Christophe Grangé. Ce roman de plus de 700 pages m'a happée et complètement clouée sur place, incapable de fermer le livre. C'est rapide, efficace et bourré d'action, l'auteur ne nous laisse pas le temps de souffler qu'il nous emporte déjà vers d'autres surprises et rebondissements, jusqu'à la toute fin du roman.

Lontano est un roman qui peut paraitre compliqué par moments, au regard du grand nombre de personnages, de la multiplication des sigles utilisés dans la police française et des éléments à prendre en compte. Malgré cela, j'ai trouvé cette lecture agréable et structurée, en grande partie grâce à la capacité de l'auteur à aller droit à l'essentiel, sans nous perdre dans des détails inutiles.
Très rapidement, on est pris dans cette enquête aux ramifications multiples et inattendues sur fond de mines de coltan et de rituels africains et qui nous emmène toujours plus loin dans l'horreur. On reconnait bien là la patte Grangé qui aime explorer les tréfonds les plus noirs de l'être humain, poussant ses personnages dans leurs derniers retranchements.

Les personnages sont complexes et tourmentés, oscillant en permanence entre justice et corruption. Des policiers qui ne sont pas toujours du bon côté de la barrière, jouant sans complexe les défenseurs de la Patrie au moyen de manigances, deals d'informations secrètes, jeux de pouvoir et autres combines.

En terminant Lontano, une seule question est restée en suspens : pourquoi ai-je attendu si longtemps pour lire Jean-Christophe Grangé ? Ses enquêtes sont toujours complexes et précises, mettant en scène des tueurs complètement dérangés, et nous projettent dans un monde que l'on soupçonne à peine.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Un triller comme on les aime, la famille Morvan m'a embarqué avec ses histoires tépidentes et compliquées mais aussi avec l'enquête policière d'un des enfants Morvan.
Et au final, mis bout à bout tout s'emboîte comme un puzzle. Une fois qu'on a commencé ce livre, on ne peut plus le poser.
Grangé déçoit rarement, mieux même, son oeuvre est jouissive !
L'histoire tourne autour du père Morvan, barbouze de haut vol, en charge pour le gouvernement français de régler certaines affaires à la imite obscures, de son fils aîné, Erwan, policier efficace aux méthodes hors cadre, de son fils cadet, Loïc, financier hors pair entre deux lignes de coke, et de sa fille Gaëlle, candidate actrice quand elle n'est pas pute ...

Le passé parfois peu reluisant de Morvan père resurgit via quelques assassinats dans son entourage proche, et son fils Erwan est chargé de mener l'enquête ... et la typologie des assassinats le renvoie à un célèbre serial killer des années 70, arrêté à l'époque par son père, mort depuis lors ...

Entre haine et amour, le clan Morvan séparé et réuni, doit faire face dans cette histoire bien balancée où Grangé nous balade du bizutage dans l'armée aux esprits africains en passant par les adeptes de soirées no-limit.

777 pages de plaisir !
J'ai eu la chance de recevoir ce roman plusieurs jours avant sa sortie (merci aux éditions Albin Michel!), je ne vous dis pas l'état d'hystérie quand je l'ai découvert ;-). Grangé est l'un des premiers auteurs de polars que j'ai lu, au collège, avec La ligne noire et L'empire des loups. Depuis, je n'en manque pas un seul!

Si certains sont meilleurs que d'autres pour moi (Le passager et le vol des cigognes ne m'ont pas touchée, par exemple), quel que soit le livre, Grangé est probablement l'auteur dont je préfère l'écriture. J'adore la façon dont il écrit, je trouve que c‘est un vrai magicien des mots, c'est noir, sec, brut de décoffrage, mature, mais en même temps il arrive à glisser de la poésie dans certaines tournures et c'est vraiment agréable à lire. Bien sûr, Lontano ne fait pas exception à la règle :)

On est plongés ici dans le quotidien d'un clan (les Morvan) pendant une enquête dirigée par le fils aîné, Erwan. le père est l'archétype du patriarche autoritaire et abusif; la fille se prostitue en voulant croire que ça lui permettra de devenir actrice; le second fils est un trader toxico; et la mère apparait comme la victime de son mari violent… Bref, une jolie (hum) famille complètement dysfonctionnelle qui prend beaucoup de place dans ce récit, alors que la dimension familiale n'est jamais beaucoup ressortie de ses précédents romans. On sent que les personnages sont très travaillés, et si certains apparaissent plus que d'autres (le père, Grégoire, et Erwan le flic), tous ont une psychologie sur laquelle il est intéressant de se pencher.

L'enquête (parce que oui, Grangé, ce sont des enquêtes) démarre quand Erwan est envoyé en Bretagne pour élucider le mystère qui entoure la mort d'un jeune étudiant (mort qui a eu lieu pendant les bizutages de début d'année). L'affaire va rapidement s'avérer (beaucoup) plus complexe que prévu, et Erwan découvrira en chemin bien des choses sur son père qu'il ne savait pas. A côté de ça, il tente de gérer les frasques de sa soeur et de son frère.

Comme la famille Morvan, l'Afrique et ses croyances prennent une place prépondérante dans le roman, alors que très peu de scènes s'y déroulent. Entre l'enquête qui va amener Erwan à s'intéresser aux mythes Africains et les magouilles de Grégoire au Congo, il parait évident (d'ailleurs, Grangé l'a confirmé) que la suite du roman (ouiiii, il y a une suite prévue!) se déroulera en grande partie sur ce continent.

A force de multiplier les intrigues, on aurait pu croire que Grangé perdrait ses lecteurs en route, mais pas du tout. C'est complètement maîtrisé et je dirais même que c'est probablement son livre le plus ambitieux et le plus abouti. Ce n'est pas forcément celui que j'ai préféré (j'ai eu un peu de mal à m'attacher à ces personnages tous plus torturés les uns que les autres; de plus, l'Afrique n'est pas forcément un thème qui me parle à la base, et puis je trouve qu'il y a un petit souci de rythme entre la première partie en Bretagne et la seconde ou tout s'accélère très vite), mais c'est indéniablement un excellent roman et un excellent polar!

Je suis très curieuse de lire le second tome – j'aimerais notamment en découvrir plus sur la relation qui lie les parents Morvan, car Maggie (la mère) m'a vraiment intriguée. On la croit faible mais finalement, l'est-elle tant que ça?

En résumé, encore une bonne pioche avec ce nouveau pavé signé Grangé! Je ne peux que vous inviter à le découvrir :)
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Le style de l'auteur percutant, incisif, frisant le vulgaire sans jamais vraiment l'être, une enquête sur fond de magie africaine, l'évocation de la relation France-Afrique si particulière, la personnalité des protagonistes si complexe, une fin qui appelle une suite : voici le cocktail d'un livre réussi ! Un livre prenant qui m'a coûté quelques heures de sommeil !