AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 1592 notes
Comme il est bon de renouer avec Grangé. Si entre la Forêt des Mânes et le Passager je m'étais égarée (à moins que ce ne soit l auteur qui se soit égaré), depuis Kaiken je retrouve progressivement le Grangé que j aime et qui excelle dès lors qu'il touche à la dimension proche du sacré.
Je ne parle pas de religion mais de thématiques puissantes que ce soit l eugénisme des Rivières Pourpres, les expériences de morts imminentes et la demence du Serment des Limbes, des expériences nazies et la mort par des voix de cristal du Miserere ...
Je n'en suis pas encore au même stade (j incorpore l'Empire des Loups dans mes top Grangé) mais on en approche avec la sorcellerie de Lontano ...

La famille Morvan n a rien d une famille modèle (en existe t-il une ?) mais le père a arrêté l Homme Clou assassin sorcier du Congo dans ses années africaines. Il a réussi à bâtir un empire grâce à cette arrestation, puissance et finance. Des alliances, des embrouilles et un passé trouble qui menace sa famille. Sa famille ? Sa faiblesse ? A moins que ce soit son enfance ? A moins que ce soit une carapace ? Ou une des facettes de la personnalité d un etre tordu ?
Erwan, son aîné, est flic à la BC. Loïc, le cadet, un financier snifant coke et bousillant sa vie. Gaelle, la petite dernière, cherche à se détruire en faisant la pute sous prétexte de percer au cinéma. La mere, Maggi, frêle hippy frappée par son mari ou femme de l'ombre ?
Et l'Homme Clou qui ressurgit du passé alors qu'il est mort depuis des années ce sorcier ?


Au bout de près de 800 pages la nature humaine est décortiquée et nous pénétrons dans la culture africaine du Congo ... du guérisseur, de la sorcellerie, de la peur primitive , des secrets dans la forêt ... Qui ressurgissent et si nos protagonistes n étaient pas çe qu'ils paraissent.

Ah et puis pour le plaisir (souffrance et désir) Grangé nous plonge dans l'univers SM ...
Commenter  J’apprécie          91
Je n'ai jamais pu lire un livre de Jean-Christophe Grangé avant.
J'avais essayé mais je n'étais pas fan et là à force de voir et de lire critiques et chroniques, je me suis décidé à acheter Lontano et puis le second tome Congo requiem dans la foulée.
Et bien, j'ai été fortement surprise par l'écriture de cet auteur, de son imagination, de sa mise en scène et de l'historique Africain qui en découle.
Une pure merveille qui malgré l'épaisseur du livre nous laisse sans voix et je suis alors devenue ce tourne page avide afin de connaître la suite.
J'ai adoré!
De ce fait je n'ai pas pu attendre pour connaître la suite des aventures de la famille Morvan et je suis passé au tome 2 avec un plaisir immense.

Merci à l'auteur de m'avoir donné le goût de lire ses livres.
Commenter  J’apprécie          90
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris un tel plaisir à lire du Grangé, je trouvais les fins baclées et les intrigues moins intéressantes qu'à ses débuts. Là je suis réconciliée.
Autour du patriarche Grégoire, barbouze de son état et accessoirement exploiteur version Françafrique, c'est toute la famille Morvan qui va être l'objet d'une vengeance sordide. L'assassin mettra ainsi en lumière des pratiques occultes et des manipulations génétiques et le récit connaîtra de multiples rebondissements jusqu'à la dernière page où l'on peut même s'attendre à une suite. Des sujets qu'il a traités par le passé (« le vol des cigognes », « les rivières pourpres » ou plus récemment « la forêt des mânes ») dans un environnement récurent (le 36 qui n'a pas encore déménagé), tous les ingrédients y sont pour un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Lontano est plutôt une belle réussite.
On reconnaît bien le style, le déroulement de l'histoire avec pas mal de recherches. Il s'agit d'un énorme pavé de presque 800 pages, la première partie du roman est un peu longue mais elle a l'avantage de bien positionner l'intrigue avec tous ses personnages.
Quant à la deuxième partie, elle est menée tambour battant et une fois encore Jean-Christophe Grangé m'a beaucoup surpris avec une histoire bien ficelée et surprenante comme il sait si bien le faire.
Très sommairement l'histoire met en scène un grand patron du ministère de l'intérieur au passé trouble, confronté à un serial killer, qu'il avait arrêté au Congo plusieurs années auparavant.
Dans ce roman, il y a plusieurs sujets, l'Afrique noire, le pouvoir, les dérives sexuelles dans des milieux très favorisés et il y aussi un tueur en série surnommé l'homme clou. Au final, un programme très ambitieux mais surtout très bien maîtrisé.
L'image de l'Afrique peut paraître dérangeante mais malheureusement elle est tout à fait crédible et sans doute basée sur des faits réels.
Il est question de rites et de croyances africaines, et à côté de cela, il y aussi une plongée dans les milieux sados en France très surprenante.
Au final, un très bon Grangé, le premier tome d'un dyptique qui mérite d'être lu, même si comme je l'ai dit, il y a quelques longueurs.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          82
Une famille pourrie jusqu'à l'os où les membres, pourtant, ont bien réussi professionnellement et n'ont pas de problèmes d'argent. On suit principalement le fils ainé, Erwan, Il bosse à la Crime et se retrouve à traquer un tueur en série, particulièrement sanglant, qui n'est pas sans rappeler l'Homme-Clou... Un tueur que son propre père avait arrêté dans d'étranges circonstances en Afrique il y a des décennies de tout cela.
Dans une ambiance de corruption généralisé, de flics ultraviolents et avec un tueur qui ne l'est pas moins, Grangé nous livre un bon polar, efficace, construit comme un puzzle, avec son lot de retournement de situations.
La fin est un poil trop extravagante, et arrive un peu de nulle part, pour que je mette 5/5. Mais ça reste du bon travail.
Commenter  J’apprécie          83
Dans un domaine qui ne m'intéresse pas vraiment, la politique française en Afrique, tout le talent de JC Grangé rend le roman très intéressant. Une famille bien déjantée, un très bon suspense, et beaucoup de pages ... tout pour passer un bon moment.
Une petite remarque : et oui, il avait un alibi pour le 31 avril , parce que cette date n'existe pas !
Commenter  J’apprécie          80
Bonne histoire au rythme soutenu ; aucune longueur .
Malgré des sujets ardus loin de notre quotidien ( magie noire , croyances africaines , greffes de cellules , meurtres rituels... )
le lecteur est emmené dès le début dans cette enquête qui ne se termine pas complètement et qui amène à la lecture du tome 2 .
Un bon Grangé !
Commenter  J’apprécie          80
"Lontano" est resté longtemps sur ma pile à lire. J'hésitais, j'avais peur...Peur d'être déçue...
Grangé m'a captivée et fascinée depuis ses débuts avec "le vol des cigognes" en 1994. Il a été mon auteur chouchou durant plus de 20 ans. Je me précipitais sur chaque nouvelle parution comme si c'était le Graal. Et puis, "Kaïken" est arrivé et m'a déçue. J'ai trouvé ce livre ennuyeux et sans substance.
Lorsque "Lontano" est sorti, je l'ai acheté tout de suite, comme d'hab mais je l'ai laissé de côté. Les avis divergeaient et j'entendais pas mal de négatif. Mon mythe pourrait-il s'étioler ? Je perdais quelque chose qui faisait, en quelque sorte, partie de moi s'il n'était pas à la hauteur de mes attentes. En le laissant sur ma bibliothèque, je ne touchais à rien, ni en bien, ni en mal...Je laissais le doute...
Mais on ne peut pas vivre dans le doute... J'ai craqué (je sais je suis faible ) et l'ai commencé...et Oh bonheur Grangé is back !
Une histoire qui débute dans une base aéronautique navale sur fond de ce que semble être un bizutage qui a mal tourné (et qui m'a beaucoup fait pensé au film "des hommes d'honneur" de Rob Reiner.)
Erwan Morvan, dépêché sur place par son père, se rendra compte très vite que cette affaire est bien plus compliquée et le mènera sur les traces de "l'homme clou", tueur en série, arrêté près de 40 ans auparavant, au Congo, par son propre père.
Commence alors une course poursuite effrénée et impitoyable après ce qui s'avère être le pire tueur de l'histoire mais surtout après un passé qui semble rattraper le présent.
Des meurtres en série d'une rare cruauté sur fond de magie, de sorcellerie, de magouilles, d'argent et de politique franco-africaine.
Mais aussi l'histoire d'une famille bien sous tout rapport, riche à souhait où règne pourtant la violence, la décadence, la haine et qui traîne tant de secrets qu'elle pourrait en remplir des camions.
Une "bonne" famille clairement digne d'une saga Hollywoodienne: Gaëlle, la fille qui fait la pute de luxe. Loïc, le fils, trader et toxico invétéré. Grégoire, le père, homme de pouvoir qui a tout à cacher. Maggie, la mère, ex hippie mi- ange / mi- démon et Erwan, le fils qui semble le seul à peu près clean.
Une intrigue palpitante, au coeur de l'Afrique, de l'horreur, du SM, du No Limit...Au coeur de ce qui semble pourtant impossible, inimaginable...
Des descriptifs fabuleux, un voyage envoutant comme peuvent l'être les "Nkondis"...On se fait malmener, on se fait embarquer dans un truc de dingue sans avoir même le temps de dire ouf ! Une véritable montagne russe qui nous emmène de rebondissements en rebondissements et les hauts le coeur qui vont avec !!!
777 pages impossibles à lâcher, c'est tout de même quelque chose ! Une sorte de sable mouvant qui t'absorbe et semble ne pas vouloir te laisser t'échapper !
Alors ouais moi je dis Grangé, c'est toujours Grangé et putain il arrache !
Pour le coup, j'attaque directement "Congo Requiem", la suite directe
Et au final, heureusement que j'ai attendu...Je n'aurai pas pu enchaîner et qu'est-ce que cela aurait été frustrant ...très frustrant !
Petite citation au passage qui m'a bien fait marrer 😂 😂
"Durant trente ans, en Italie, ils ont eu les Borgia, la guerre civile et la terreur. Cela a produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse, ils ont eu cinq siècles de paix et de fraternité et qu'est-ce que ça a donné ? La pendule à coucou !"


Lien : http://www.sangpages.com/201..
Commenter  J’apprécie          80
Enfin. Depuis le temps que j'attendais de retrouver la plume et le génie de cet auteur qui m'avait tant fait vibrer avec le serment des limbes, Les rivières pourpres ou le vol des cigognes, je l'ai trouvé ou du moins retrouvé. Oui, j'avais été profondément déçue par certains de ces romans, comme Misere, Kaiken, La forêt des mânes. Quand au Passager, c'est un ovni parmi ses romans, mais j'avais adoré.

Ce livre est certes un gros pavé (quasiment 800 pages) mais une véritable pépite, où on ne peut pas s'ennuyer. La tension monte au fur et à mesure, les fausses pistes se multiplient, les scènes des autopsies sont toujours aussi crues mais moi j'aime bien. Surtout que Jean-Christophe Grangé, ne va jamais dans le gore, il frôle la limite du supportable, et quand on lit du thriller, qu'on le veuille ou non, on veut du sang, des trippes, des positions de corps improbables et dans ce roman on est servi. Ames sensibles s'abstenir. Il explore également les mondes tabous des no limit, du SM, que je n'affectionne pas particulièrement, mais il le fait avec beaucoup de retenu ce qui permet de s'immerger dans un monde sombre sans en ressentir de désagrément ou la nausée.

Dans ce roman, nous allons suivre principalement le fils de la famille Morvan : Erwan qui est envoyé par son père : Grégoire sur une affaire de corps retrouvé en Bretagne. Une affaire qui doit être au départ vite expédiée mais ce n'est que le tronc qui cache la forêt et on comprend bien vite que ce corps n'est que le début d'une longue série.

En parallèle de la résolution de l'affaire, se dessine en pointillé une autre enquête mais cette fois-ci familiale avec la fille Gaëlle qui sombre dans tous les sens du terme, de Loïc l'autre fils qui part à la dérive, de sa femme Sofia, froide et vengeresse, et de Maggie la Mère qui a deux facettes. Tout se petit monde se croise, l'enlace, s'aime, se déteste, vit et renait de ses erreurs et permet à Erwan d'avancer bon grès mal grés dans son affaire. Ce parallélisme est très bien amené et permet à chaque fois de relancer l'histoire quand elle s'essouffle un peu ou au contraire énerve lorsque l'on est dans un moment clé de l'enquête et qu'on ne sait pas la suite, nous obligeant à lire quelques chapitres de plus, encore et toujours. Au fur et à mesure, nous allons donc découvrir les secrets de chacun de ces personnages et les liens entre eux et les autres personnages du roman créant une immense toile extrêmement solide.

Jean-Christophe Grangé, nous propose également une histoire où en filigrane apparaissent beaucoup d'aspects politiques sous les divers gouvernements actuels et passés. Je ne connaissais pas toutes les allusions faites au cours du roman mais m'évoquaient certaines unes au journal de 20 heures il y a quelques années. de plus, la géopolitique françafricaine est évoqué en de nombreuses reprises et c'est assez complexe comme approche. Si vous devez commencer à lire du Grangé, ne commencez pas par celui-ci, il est peut être pas facile d'accès à un néophyte.

J'évoquais au début de ma chronique qu'on l'on retrouve le style de l'auteur de ces premiers romans et en particuliers à travers la description des combats à mains nues d'une extrême violence mais à la fois hypnotiques, nous obligeant à nous isoler dans ce monde de fiction faisant abstraction du monde réel qui nous entoure. Grangé a le pouvoir de nous rendre voyeur sans nous en rendre compte sur des instants de vie que nous ne souhaiterions ne jamais être confrontés. J'ai eu certaines réminiscences en lisant ce texte de combats et j'ai été transportées dans les rivières pourpres.

Je souhaite, pour terminer cette chronique, évoquer les recherches faites par l'auteur pour étayer ce roman qui ont du être nombreuses, c'est extrêmement bien documenté, c'est construit, c'est réfléchi pour nous faire cogiter, et pour une fois, je n'ai pas vu la fin venir ... Mais ce n'est pas réellement une fin puisque pour la première fois Jean-Christophe Grangé nous propose une suite à son enquête, et j'ai hâte de la découvrir en espérant trouver réponses à toutes les questions que je me pose sur cette sacré famille et en particulier sur le personnage de Maggie, que je n'arrive pas à cerner, qui m'intrigue tout autant qu'elle me fait peur.

N'hésiter pas à découvrir le petit bonus.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          80
Un très grand Grangé ! Peut-être même le meilleur de tout ses romans, c'est dire !
J'ai adoré l'intrigue, les personnages, les lieux, les rebondissements à n'en plus finir, et cette famille Morvan qui a plus d'un secret !
Il n'y a pas 1 histoire, pas 2 histoires, mais 4 (!) dans ce roman, et les 4 se déroulent en parallèle !
Heureusement, Jean-Christophe Grangé a eut la bonne idée de faire des chapitres très courts afin qu'on ne se perde pas trop à sauter d'une histoire à l'autre sans arrêt. Ce style permet de maintenir un suspens à son comble, et ça marche : on ne décroche pas un seul instant ! Dès qu'on a fini un chapitre et qu'on passe à une autre histoire, on n'a envie que d'une seule chose : revenir au plus vite à l'histoire originale pour savoir ce qu'il se passe.
On retrouve donc Erwan, Grégoire, Loïc et Gaëlle Morvan, quatre membres de la même famille à rencontrer des déboires différents, dans des lieux différents, mais qui au final forme un tout. Ca nous rappelle les rivières pourpres ou bien encore le passager, autres excellents roman de Jean-Christophe Grangé.
La fin est à la hauteur du roman, et nous retrouvons avec bonheur cette famille Morvan dans le prochain roman de Grangé (que je suis en train de lire avec avidité) pour continuer l'aventure au Congo.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (4182) Voir plus




{* *}