AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 265 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Nous retrouvons nos deux personnages Ben (inspecteur) et Elisabeth qui devient dame de compagnie d'une jeune mère qui vient de perdre son bébé.
Les choses ne sont pas aussi faciles qu'Elisabeth le pensait en arrivant à New Forrest. La jeune Lucy est aux portes de la folie. Ses tantes ne sont pas chaleureuses ni ravies de voir arriver Lizzie. Alors quand un meurtre est commis, Elisabeth fait appeler son ami Benjamin Ross de Scotland yard.
L'enquête reste secondaire. l'histoire toujours bien écrite nous décrit l'Angleterre du 19ème.
Divertissant
Commenter  J’apprécie          30
La curiosité est un péché mortel est le deuxième opus de la série des Lizzie Martin. Il suit en effet les aventures d'un duo d'amis d'enfance, Elisabeth Martin et Benjamin Ross, dans l'Angleterre des années 1860. Dans celui-ci, Lizzie est envoyée dans le sud de l'Angleterre pour être la dame de compagnie de Mrs Craven, une très jeune fille qui vient de perdre son enfant et dont le mari a été envoyé en Chine. Sous la coupe de ses deux tantes, Christina et Phoebe Roche, Lucy Craven s'étiole et l'on en vient à douter de sa santé mentale : la jeune femme répète à qui veut l'entendre que son enfant n'est pas mort et qu'il faut le retrouver. A cette situation déjà fort suspecte s'ajoute bientôt le meurtre d'un attrapeur de rats.

A vrai dire, je trouve que ça commence vraiment bien. Tous les éléments sont petit à petit mis en place et l'alternance des points de vue de Lizzie Martin et Ben Ross permet de rassembler les informations complémentaires et de s'interroger sur le mystère. J'ai lu le roman quasi d'une traite, en une soirée. Hélas, j'ai trouvé la fin un peu décevante : malgré les efforts de l'auteur pour brouiller les pistes, les personnages antipathiques semblent bel et bien avoir des choses à se reprocher. J'aurais aimé davantage de personnages ambigus. le contexte victorien favorise aussi des personnages un peu trop propres sur eux. Non que Lizzie ne soit pas attachante, par ailleurs, ou que les personnages soient non plus parfaits (j'ai particulièrement apprécié, par exemple, le point de vue de Benjamin sur Lizzie qui, tout en reconnaissant son intelligence, ne parvient à se départir d'un certain paternalisme), mais ça manque encore un peu d'accrocs. Difficile en effet d'animer des personnages historiques et de les rendre à la fois conformes à leur époque et hauts en couleur.

Dans tous les cas, l'auteur parvient très bien à retranscrire l'époque et ses convenances, et l'enquête respecte les contraintes spécifiques à son temps. de plus, malgré les réserves susdites, je n'ai tout de même pas boudé mon plaisir en cours de route et reste curieuse des autres tomes de la série.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à ses aventures précédentes à Londres, ce coup-ci Lizzie va être envoyé à New Forest afin de soutenir une jeune femme, rendue folle par la mort de son bébé. Convaincue que son enfant est toujours vivant, elle est traitée de manière infantile par le reste de sa famille. Mais le jour où on la découvre près d'un chasseur de rats assassiné dans son jardin, Lizzie appelle son ami intime, l'inspecteur Ben Ross.
Lizzie se retrouve de nouveau projetée dans un nouvel environnement, auquel elle doit s'habituer. Elle doit notamment faire face aux nouvelles relations qui s'ouvrent à elle. La jeune femme, Lucy, alterne les moments de lucidité et les moments où elle va cracher sa rage sur tout le monde. Il y a également ses deux tantes, deux bonnes femmes hyper-strictes, très froide et ne tolérant pas le moindre écart de changement. La soeur aînée est particulièrement horrible !
La curiosité est un péché mortel est vraiment un bon plaisir de lecture. Ann Granger a ce talent de nous emmener jusqu'à l'époque victorienne, de nous décrire les différentes convenances et moeurs, mais surtout les très beaux paysages, les différentes personnes...
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé l'intrigue de ce deuxième roman plus aboutie que celle du premier, en particulier grâce à la présence d'un aliéniste qui tente de faire comprendre à Elizabeth qu'une personne "folle" peut ressembler à n'importe qui, ce qui est très novateur pour l'époque.

Enfin, je persiste à penser que le personnage de Lizzie Martin est trop contemporain pour être crédible.
Commenter  J’apprécie          70
Dans La curiosité est un péché mortel, Lizzie ne peut plus rester chez sa tante Parry. Comme ni l'une ni l'autre ne le souhaitent de toute façon, un arrangement est vite trouvé : Lizzie deviendra la dame de compagnie d'une jeune mariée, Mrs Craven, qui a du mal à se remettre de la mort de son nourrisson. Elle part donc à New Forest et se rend rapidement compte que la situation n'est pas si claire que l'a présentée son nouvel employeur, l'oncle de la jeune dame. Quand un cadavre est retrouvé dans le jardin de Shore House, Mrs Craven couverte de sang à ses côtés, Lizzie fait appel à Benjamin Ross de Scotland Yard pour venir enquêter.

Si ce fut une lecture plaisante, elle n'est pas à la hauteur du premier livre de cette série policière historique. J'ai trouvé l'écriture moins dynamique ; peut-être que l'attrait de la nouveauté n'y était plus ? Comme dans le premier opus, j'ai vu des maladresses de langage de-ci de-là, mais comme il s'agit d'une traduction, difficile de dire d'où cela vient. de même, l'intrigue policière qui m'avait beaucoup accrochée dans Un intérêt particulier pour les morts m'a paru ici plus fade. Là encore, je n'étais peut-être pas dans les meilleures dispositions pour lire ce roman. La résolution ne m'a pas du tout surprise. Sans y avoir vraiment réfléchi, je m'étais fait mon opinion sur le meurtrier et les raisons de son crime, et je ne m'étais pas trompée. J'avoue que trouver le coupable a cette fois diminué mon plaisir d'aller jusqu'au bout.

Néanmoins, j'ai retrouvé aussi beaucoup de bonnes choses. Lizzie d'abord, reste un personnage principal très agréable à suivre. Elle est toujours forte tête mais a réussi à se montrer prudente. Après les bévues faite lors de son arrivée, elle se reprend rapidement pour faire face à la situation qu'elle trouve à Shore House. Ben, en revanche, m'a nettement moins convaincue. Son insistance et le côté un peu macho qui ressortent beaucoup au début du roman m'ont déplu. Heureusement, cela s'améliore un peu et c'était mignon de le voir jaloux face à un personnage secondaire. Par contre, j'ai vraiment apprécié qu'Ann Granger prenne son temps pour installer les relations entre ses deux personnages principaux. Je vais peut-être me faire des ennemis, mais j'ai trouvé que dans la série Pitt d'Anne Perry, le premier tome va trop vite en besogne à ce niveau-là ! Ici, c'est l'inverse, Lizzie et Ben s'apprécient clairement mais ne se précipitent pas, ils s'apprivoisent. La fin du point de vue de la vie de Lizzie est toutefois un peu décevante, car j'ai eu l'impression que rienn'avait avancé, c'est dommage. Les personnages secondaires, hormis le sergent Morris que j'aime bien, m'ont laissée assez froide. On identifie rapidement les « gentils » et les « méchants », malgré les efforts de l'auteure pour semer le doute dans nos esprits. Seul le Dr Lefebre a un peu de relief.

Malgré l'écriture un peu faible, j'ai apprécié de nouveau les descriptions claires, la peinture des moeurs et les petites anecdotes historiques de-ci de-là. La série est très bien implantée dans l'histoire du XIXème, et pas seulement dans l'histoire de l'Angleterre stricto sensu.

Voilà ce que j'avais à dire de la curiosité est un péché mortel. Je lirai bien sûr le tome suivant, mais j'espère qu'il me passionnera davantage !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          80
Je ne savais pas qu'il y avait une autre histoire concernant Lizzie avant de lire celui la mais sa ne gêne pas du tout le déroulement de l'histoire.Nous la suivons en temps que dame de compagnie pour la jeune Lucy elle ont construit une relation de confiance en étant franche directement et j'adore sa,je me suis attacher a Lucy qui est laisser pour contre dans sa famille alors qu'elle vivait quelque chose d'atroce,en ce qui concerne le style et l'écriture du livre j'ai bien aimée l'ambiance et l'élégance d'avant me fait rêver...Le docteur lefebre m'intrigue dans ses pensées et sa façon de voir les chose,sa me plait bien,une chose est sur j'ai pris un réelle plaisir à suivre cette histoire et a essayer d'enquêter avec eux.Je suis arriver a la fin et j'ai soupçonner plusieurs personne dans cette enquête et ma première impression fut la bonne,j'espère que Lucy sera retrouverai une ambiance saine pour mieux évoluer.
Commenter  J’apprécie          60
Un polar assez prenant avec une ambiance assez sinistre, les héros sont sympathiques ... Mais l'on devine assez vite la fin ... c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Lizzy martin se voit proposer par sa tante un emploi de dame de compagnie. La jeune Mrs Craven, nièce de sir Charles Roche, se remet mal de la perte de son enfant nouveau né. le mystère qui plane sur cet emploi et la volonté d'échapper à la compagnie de sa tante Parry décide Lizzy à partir pour Shore House.
La deuxième aventure de Lizzy Martin, est une histoire est plaisante bien que cousue de fil blanc, comme le premier volume. le charme de l'ère victorienne opère malgré tout et les personnages sont intéressants.
Commenter  J’apprécie          00
Ce fût un plaisir de retrouver Lizzie Martin et Benjamin Ross dans une nouvelle aventure (comme je peux prendre plaisir à retrouver Charlotte et Thomas Pitt dans les romans d'Anne Perry). D'autant plus que dans cet opus, on quitte Londres afin de découvrir la côte, la lande, les plages et les petits villages peuplés de personnes méfiantes, adeptes des commérages, des ragots. Comme dans son précédent roman, Ann Granger alterne les points de vue entre Lizzie et Benjamin. Chaque début de chapitre nous informe de la personne qui va nous raconter son histoire, ce qui permet de suivre l'action à différents stades de son déroulement.

La qualité de l'intrigue en elle-même peut être discutable. On se doute assez rapidement de ce qui s'est passé, des différents protagonistes impliqués, quoique certains m'aient surprise. Mais cela n'enlève en rien le plaisir de la lecture. Quelques éléments surprennent toutefois, certaines déclarations permettent de mieux cerner le contexte... Mais ce n'est pas l'attente de la révélation du nom du coupable qui fait tourner les pages. C'est l'ambiance, avec toutes les conventions sociales, les codes, les petites manigances afin de ne pas entacher la réputation de telle ou telle personne, la description des intérieurs, des tenues, de la vie quotidienne. Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine et je ne saurais pas repérer les incohérences, anachronismes ou autres défauts concernant le contexte historique, mais rien ne m'a choqué outre mesure.

Les différents personnages possèdent tous un caractère assez marqué, et je dois avouer que les deux soeurs Roche m'ont glacé le sang, chacune à leur manière. Elles donnent à la maison un caractère étrange, une atmosphère toxique et assez malsaine. Quant à Beresford, j'aurais bien aimé que l'auteur approfondisse un peu plus ce personnage, car il semble important dans les premiers chapitres, pour être abandonné assez grossièrement plus tard. Et comme j'aime bien me plaindre, j'ajouterai enfin que le dénouement, les dernières pages, m'ont semblé un peu trop mièvres à mon goût, mais ce n'est pas bien grave.



En bref, un deuxième tome peut-être un peu moins fouillé quant à l'intrigue policière, mais un contexte historique et des histoires concernant les personnages qui compensent. Un roman divertissant, prenant, dont on tourne les pages avec plaisir. Et j'attire votre attention sur le travail des couvertures de cette série, qui est vraiment très très chouette et colle assez bien à l'ambiance des livres.
Lien : http://www.etenplusellelit.f..
Commenter  J’apprécie          00
Le roman type pour se détendre ... Une intrigue un peu cousue de fil blanc , un rien facile . Des personnages un peu basiques . Il y a un certain savoir faire indéniable , mais bon ce n'est pas le summum du genre . Tout au plus un roman sympathique mais c'est déja ça de pris.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (624) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Un intérêt particulier pour les morts" d'Ann Granger.

Quel est le nom de famille de Frank ?

Tibbett
Parry
Martin
Caterton

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Lizzie Martin et Ben Ross, tome 1 : Un intérêt particulier pour les morts de Ann GrangerCréer un quiz sur ce livre

{* *}