Dans La curiosité est un péché mortel, Lizzie ne peut plus rester chez sa tante Parry. Comme ni l'une ni l'autre ne le souhaitent de toute façon, un arrangement est vite trouvé : Lizzie deviendra la dame de compagnie d'une jeune mariée, Mrs Craven, qui a du mal à se remettre de la mort de son nourrisson. Elle part donc à New Forest et se rend rapidement compte que la situation n'est pas si claire que l'a présentée son nouvel employeur, l'oncle de la jeune dame. Quand un cadavre est retrouvé dans le jardin de Shore House, Mrs Craven couverte de sang à ses côtés, Lizzie fait appel à Benjamin Ross de Scotland Yard pour venir enquêter.

Si ce fut une lecture plaisante, elle n'est pas à la hauteur du premier livre de cette série policière historique. J'ai trouvé l'écriture moins dynamique ; peut-être que l'attrait de la nouveauté n'y était plus ? Comme dans le premier opus, j'ai vu des maladresses de langage de-ci de-là, mais comme il s'agit d'une traduction, difficile de dire d'où cela vient. de même, l'intrigue policière qui m'avait beaucoup accrochée dans Un intérêt particulier pour les morts m'a paru ici plus fade. Là encore, je n'étais peut-être pas dans les meilleures dispositions pour lire ce roman. La résolution ne m'a pas du tout surprise. Sans y avoir vraiment réfléchi, je m'étais fait mon opinion sur le meurtrier et les raisons de son crime, et je ne m'étais pas trompée. J'avoue que trouver le coupable a cette fois diminué mon plaisir d'aller jusqu'au bout.

Néanmoins, j'ai retrouvé aussi beaucoup de bonnes choses. Lizzie d'abord, reste un personnage principal très agréable à suivre. Elle est toujours forte tête mais a réussi à se montrer prudente. Après les bévues faite lors de son arrivée, elle se reprend rapidement pour faire face à la situation qu'elle trouve à Shore House. Ben, en revanche, m'a nettement moins convaincue. Son insistance et le côté un peu macho qui ressortent beaucoup au début du roman m'ont déplu. Heureusement, cela s'améliore un peu et c'était mignon de le voir jaloux face à un personnage secondaire. Par contre, j'ai vraiment apprécié qu'Ann Granger prenne son temps pour installer les relations entre ses deux personnages principaux. Je vais peut-être me faire des ennemis, mais j'ai trouvé que dans la série Pitt d'Anne Perry, le premier tome va trop vite en besogne à ce niveau-là ! Ici, c'est l'inverse, Lizzie et Ben s'apprécient clairement mais ne se précipitent pas, ils s'apprivoisent. La fin du point de vue de la vie de Lizzie est toutefois un peu décevante, car j'ai eu l'impression que rienn'avait avancé, c'est dommage. Les personnages secondaires, hormis le sergent Morris que j'aime bien, m'ont laissée assez froide. On identifie rapidement les « gentils » et les « méchants », malgré les efforts de l'auteure pour semer le doute dans nos esprits. Seul le Dr Lefebre a un peu de relief.

Malgré l'écriture un peu faible, j'ai apprécié de nouveau les descriptions claires, la peinture des moeurs et les petites anecdotes historiques de-ci de-là. La série est très bien implantée dans l'histoire du XIXème, et pas seulement dans l'histoire de l'Angleterre stricto sensu.

Voilà ce que j'avais à dire de la curiosité est un péché mortel. Je lirai bien sûr le tome suivant, mais j'espère qu'il me passionnera davantage !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
J'ai trouvé l'intrigue de ce deuxième roman plus aboutie que celle du premier, en particulier grâce à la présence d'un aliéniste qui tente de faire comprendre à Elizabeth qu'une personne "folle" peut ressembler à n'importe qui, ce qui est très novateur pour l'époque.

Enfin, je persiste à penser que le personnage de Lizzie Martin est trop contemporain pour être crédible.
Je ne savais pas qu'il y avait une autre histoire concernant Lizzie avant de lire celui la mais sa ne gêne pas du tout le déroulement de l'histoire.Nous la suivons en temps que dame de compagnie pour la jeune Lucy elle ont construit une relation de confiance en étant franche directement et j'adore sa,je me suis attacher a Lucy qui est laisser pour contre dans sa famille alors qu'elle vivait quelque chose d'atroce,en ce qui concerne le style et l'écriture du livre j'ai bien aimée l'ambiance et l'élégance d'avant me fait rêver...Le docteur lefebre m'intrigue dans ses pensées et sa façon de voir les chose,sa me plait bien,une chose est sur j'ai pris un réelle plaisir à suivre cette histoire et a essayer d'enquêter avec eux.Je suis arriver a la fin et j'ai soupçonner plusieurs personne dans cette enquête et ma première impression fut la bonne,j'espère que Lucy sera retrouverai une ambiance saine pour mieux évoluer.
Que dire sir ce deuxième tome 🤔

Malheureusement ce fut une déception, je me suis ennuyée. Trop de longueurs, l'enquête est trop lente et je n ai pas retrouvé l'humour anglais caractéristique des cosy mystery.

Par contre, l'ambiance de cette époque est encore une fois parfaitement dépeinte.
J aime toujours autant le personnage de Lizzie, jeune femme intelligente, plein de caractère et en avance sur son époque.

Je vais tout de même lire le tome 3 car je n aime pas rester sur une déception.
Une sympathique série policière que l'on savoure avec délectation après avoir rêvé devant la superbe couverture due au graphiste Nicolas Galy.
Lizzie Martin débarque dans le Hampshire pour servir de dame de compagnie à une jeune femme qui vient de perdre son bébé et vit dans un manoir isolé avec deux vieilles dames qui doutent sérieusement de son état mental.
Il est vrai que la jeune femme séparée de son mari qui a été expédié en Extrême Orient avec le but avéré de se débarrasser d'un conjoint indésirable , persiste à clamer que son enfant n'est pas mort mais qu'il lui a été enlevé.
Un aliéniste célèbre engagé par son oncle se trouve sur place et tente de s'adjoindre le concours de Lizzie pour tester la santé mentale de la jeune femme.
Quand celle-ci se retrouve à côté d'un cadavre sanglant dans le jardin de la propriété, on peut comprendre qu'elle perde pied ...La victime chargée de chasser les rats ne peut qu'avoir été liquidée par un habitant du manoir. Mais lequel ? Serait-ce cette jeune femme instable qui lui aurait planté un poignard dans le cou ?
Pour résoudre le mystère et appréhender le coupable, c'est l'inspecteur Benjamin Ross qui est envoyé sur place et il pourra compter sur l'aide précieuse de Lizzie pour mener à bien sa mission.
Un roman qui se déguste comme une délicieuse sucrerie (culpabilité en moins !). Parfait pour occuper une journée torride avec calfeutrage à l'ombre de rigueur .
Un polar assez prenant avec une ambiance assez sinistre, les héros sont sympathiques ... Mais l'on devine assez vite la fin ... c'est dommage.
Nous retrouvons nos deux personnages Ben (inspecteur) et Elisabeth qui devient dame de compagnie d'une jeune mère qui vient de perdre son bébé.
Les choses ne sont pas aussi faciles qu'Elisabeth le pensait en arrivant à New Forrest. La jeune Lucy est aux portes de la folie. Ses tantes ne sont pas chaleureuses ni ravies de voir arriver Lizzie. Alors quand un meurtre est commis, Elisabeth fait appeler son ami Benjamin Ross de Scotland yard.
L'enquête reste secondaire. l'histoire toujours bien écrite nous décrit l'Angleterre du 19ème.
Divertissant
Contrairement à ses aventures précédentes à Londres, ce coup-ci Lizzie va être envoyé à New Forest afin de soutenir une jeune femme, rendue folle par la mort de son bébé. Convaincue que son enfant est toujours vivant, elle est traitée de manière infantile par le reste de sa famille. Mais le jour où on la découvre près d'un chasseur de rats assassiné dans son jardin, Lizzie appelle son ami intime, l'inspecteur Ben Ross.
Lizzie se retrouve de nouveau projetée dans un nouvel environnement, auquel elle doit s'habituer. Elle doit notamment faire face aux nouvelles relations qui s'ouvrent à elle. La jeune femme, Lucy, alterne les moments de lucidité et les moments où elle va cracher sa rage sur tout le monde. Il y a également ses deux tantes, deux bonnes femmes hyper-strictes, très froide et ne tolérant pas le moindre écart de changement. La soeur aînée est particulièrement horrible !
La curiosité est un péché mortel est vraiment un bon plaisir de lecture. Ann Granger a ce talent de nous emmener jusqu'à l'époque victorienne, de nous décrire les différentes convenances et moeurs, mais surtout les très beaux paysages, les différentes personnes...
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Lizzie, dame de compagnie et son bon ami, Ben Ross, inspecteur à Scotland Yard, sont appelés à la rescousse pour résoudre un meurtre. Une série policière savoureuse dans l'Angleterre du 19è avec deux héros bien sympathiques et qui nous font vibrer dans leurs enquêtes. J'adore !
Après "Un intérêt particulier pour les morts", voici le second opus des aventures de Lizzie Martin, fille de médecin qui a du trouvé une situation, après le décès de son père. Dans sa première place, à Londres, elle a rencontré l'inspecteur Benjamin Ross, qui l'a connu enfant. Très curieuse de nature, et absolument pas effrayée par la mort, la jeune femme va de nouveau se retrouver confrontée à une mort suspect, mais cette fois, loin de l'aide que pourrait lui apporter son beau policier. Elle va devoir se débrouiller seule. s

Cette fois-ci, Lizzie quitte Londres pour le bord de mer, où elle doit tenir compagnie à une jeune fille, Lucy, en pleine dépression post-partum. il faut dire qu'elle a une bonne raison, elle a perdu son bébé. Cette chère Lizzie, pleine de bons sentiments va tenter de lui changer les idées alors qu'un psychiatre arrive dans la maison pour juger de son état mental. Mais tout bascule, le jour où sa protégée est retrouvée les mains en sang, dans le jardin, à côté du corps d'un chasseur de rats, dont la réputation pour le moins mauvaise, n'est plus à faire.

Les nouveaux personnages qui vont entrer en scène lors de cette nouvelle enquête composent une famille pour le moins étrange, si ce n'est barrée. Il y a d'abord deux vieilles filles seules abandonnées à leur sort dans une belle et grande demeure quelque part en bord de mer. Et puis il y a Lucy. C'est une jeune femme fragile, amoureuse du mauvais garçon et entourée d'une famille dont l'honneur et la réputation sont plus importants que tout. Alors une histoire d'amour, vous pensez bien...

La plume d'Ann Granger est très agréable à lire, et cette plongée dans l'ère victorienne et le crime est particulièrement délectable. Mais en tant que lecteur, cet avis n'est pas impartial sachant que c'est mon genre de prédilection. En général, la collection des grands détectives de chez 10/18, on y va les yeux fermés. Les moeurs sont un peu différents de la capitale, mais le huis-clos et les paysages relancent l'intérêt - si besoin - du lecteur. Ce changement d'atmosphère est très intéressant. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..