3,7

J'ai voulais essayer Ann Granger. La couverture m'a beaucoup plu. L'époque victorienne aussi, avec ses us et coutumes. Mais, le rythme de l'enquête m'est apparu trop lent. Je me suis un peu ennuyé, et ma lecture a un peu traîné en longueur. J'ai eu du mal à adhérer aux avancées des enquêteurs. Pas sûr que j'y revienne !
si côté intrigue, j'avais très vite découvert l'identité du coupable, je continue à beaucoup apprécier cette série et toute l'ambiance historique autour des héros!

Dans le Londres victorien, entre docks et salons de l'aristocratie, brouillard à couper au couteau, rats ou dorures, on passe de la plus sombre des misères aux plus fortunés, et si les soucis des uns et des autres n'ont rien à voir, c'est bien un meurtre qui va les relier.

Le corps d'une femme a été retrouvée, et c'est un proche de la famille de Lizzie, qui lui avait emprunté de l'argent, qui est accusé.
Comme à l'accoutumée, entre l'enquête officielle menée par Ben, et les agissements plus discrets de sa femme, l'enquête va avancer en duo, chacun son opinion et sa manière de faire avancer les choses !

J'ai beaucoup apprécié l'arrière-plan historique, de la peinture de la plus grande misère des chiffonniers, du travail des enfants, des indigents, aux convenances et crainte du scandale de la bonne société, c'est une vraie immersion dans la société victorienne, ses contrastes et sa violence sociale.

On découvre en particulier le quartier portuaire de Deptford dans le sud est de Londres, entre chantier naval à l'abandon et dockers cherchant du travail. ..

A lire surtout pour le contexte, l'ambiance et l'écriture , plus que pour une intrigue très prenante bien sûr !
Lien : https://lecture-spectacle.bl..
Pour cette sixième enquête, Ben Ross n'a vraiment pas de chance. Vous me direz, la victime non plus, mais lui encore moins. Déjà qu'il apprécie modérément Frank Carterton, voilà qu'à cause de lui, Lizzie se trouve plongée dans une affaire de meurtre. Certes, pas tout à fait à cause de lui, mais Ben Ross a trouvé quelqu'un contre qui canaliser sa mauvaise humeur, il ne va pas se priver.
Frank, le neveu de Tante Parry, qui veilla (à sa manière) sur Lizzie orpheline, se marie avec la bien nommée Patience. Hélas, celle-ci est dotée d'un frère, Edgar Wellings, brillant étudiant en médecine et joueur malheureux. Il a des dettes ! Il a demandé à sa soeur si elle ne pouvait lui prêter l'argent légué pour sa dote. Patience est impulsive, elle est une femme de tête : elle ne cède pas ! Frank a une fiancée de valeur. Cependant, Edgar a contracté des dettes auprès d'une prêteuse sur gages, et celle-ci est assassinée peu après une « légère dispute » entre eux. Ce n'est vraiment pas de chance pour personne !
L'enquête mène Ben des milieux aisés aux bas-fonds les plus sombres. Si Patience et Edgar sont en bonne santé, ce n'est pas le cas de tous les enfants qui grandissent dans des masures insalubres, ou plutôt qui ne grandissent pas, car rares sont ceux qui parviennent à l'âge adulte. Britannia Scroggs avait six frères et soeurs, elle est désormais fille unique, à cause des accidents, des épidémies, ou de complications de santé. Elle-même travaille dur et son corps en pâtit.Il croise aussi un chiffonnier et sa petite fille, qui se faufile partout, avec des vêtements tout sauf à sa taille, pour trouver des affaires pour le négoce de son grand-père. Entre les très riches et très dépensiers, et les très pauvres, qui peut bien avoir réellement tué la prêteuse sur gages ? Qui avait le plus à perdre ? Pour revenir à Edgar, il n'avait pas mesuré les conséquences de ses actes pour l'avenir de sa soeur, compromettant son mariage, alors que ses tantes, apprenant ses dettes et les accusations qui pèsent sur lui, s'évanouissent à tour de rôle. Heureusement pour Franck Carteron, sa fiancée ne tient pas des soeurs de sa mère.
Le dénouement ne laisse pas d'être un peu amer, parce que quelque soit le milieu auquel appartient l'assassin, ses proches doivent subir les conséquences de ses actes.
J'avais été très déçue par le témoignage du pendu, le cinquième volume des aventures de Lizzie et Ben Ross mais je n'avais pas envie pour autant d'arrêter définitivement la lecture de cette série. En commençant le brouillard tombe sur Deptford j'espérais vraiment retrouver la qualité des quatre premiers romans. Mes retrouvailles avec les héros ne furent pas complètement réussies.

Mrs Clifford est retrouvée la nuit dans une ruelle de Deptford, quartier malfamé de Londres. La présence du cadavre de cette femme bien vêtue et respectable dans le quartier trouble les policiers. Dépassés par les nombreuses affaires de Deptford, les inspecteurs du secteur demandent à Scotland Yard de les aider. Benjamin Ross débute son enquête et découvre que le dernier homme à avoir vu cette femme vivante n'est autre qu'un membre de la famille de Lizzie par alliance. Edgar Wellings est un joueur fauché qui avait une bonne raison de vouloir faire taire Mrs Clifford. Alors que Ben aura à coeur de résoudre cette énigme, Lizzie essaiera d'étouffer le scandale et de protéger sa famille.

Cette dernière enquête du couple présente une intrigue moins prenante que celles des premiers volumes. Je l'ai trouvée un peu lente, comme celle du Témoignage du pendu. Un membre de la famille de Lizzie, une jeune femme qui lui demande souvent son soutien, est assez agaçante. Mais Ann Granger installe très bien le cadre de l'histoire et décrit la misère de nombreux Londoniens du XIXe siècle. Pour la première fois de la série, Ann Granger nous donne à voir la grande pauvreté et le lecteur s'interroge vraiment sur les problèmes sociétaux de cette époque.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Alors, j'avais été un peu déçue par le précédent tome mais celui ci m'a réconciliée avec l'auteure. On y retrouve tous les ingrédients que j'apprécie, le côté sociétal (avec d'un côté les indigents et de l'autre les nantis ... qui ont toutefois besoin d'avoir recours à une prêteuse...). J'aime toujours les points de vue alternés Lizzie/Benjamin et le fait que Benjamin... se laisse égarer au début et sache reconnaitre ses torts professionnels à la fin du tome. L'enquête est bien menée et réussit sans peine à capter l'intérêt tout comme les personnages secondaires (comme Patience que j'espère revoir dans de futures enquêtes). J'avoue que je n'avais pas trouvé l'assassin (ce qui est bon signe ) ! Par contre, la proximité avec les séries d'Anne Perry me saute toujours autant aux yeux, je m'attendais presque à voir un nouveau personnage arriver chez les Ross... Mais je ne vais pas bouder mon plaisir et j'ai apprécié !

Ce que j'aime : l'enquête très bien menée, le personnage de Patience, l'alternance de points de vue

Ce que j'aime moins : toujours cette ressemblance avec Anne Perry, dommage que ce soit si proche (parfois j'ai l'impression de lire du Perry à la première personne)

En bref : Un très bon tome avec une enquête intéressante et des personnages attachants

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Une nouvelle enquête pour l'inspecteur Ross
( Lizzie y est beaucoup moins présente ) .
Cette fois-ci , elle se situe dans les docks
et les chantiers navals de Londres .
L'auteur , comme dans ses autre ouvrages ,
décrit très bien les personnages et leur cadre de vie
sans jamais alourdir le récit ( la misère des classes laborieuses
à l'époque victorienne , l'oppressant brouillard londonien ) .
Une intrigue claire , un style fluide et agréable ;
même s'il y a moins d'humour que dans les autres livres de la série ,
cette histoire se lit avec grand plaisir .
Un petit régal , une vraie friandise !
Nouvelle enquête de l'inspecteur Benjamin Ross, nouveau quartier de Londres : Deptford. Henri VIII y installe au XVIè siècle ses chantiers navals et le quartier se développe autour des docks et de la Tamise jusqu'à la fin du XIXè quand lesdits chantiers sont retirés. C'est donc sans surprise que nous rencontrons des dockers, des chiffonniers et des personnages bien éloignés de la bonne société dans laquelle enquête habituellement notre inspecteur préféré.

Deptford, le quartier dans lequel se passe ce tome six des aventures de Lizzie et Ben Ross est ici le personnage principal du roman. L'auteur nous emmène dans la société victorienne, celle des pauvres, des bas-fonds et des hospices. Celle qui survit, triche et tue. Celle qui sent la vase, le sang et la crasse. Elle décrit avec beaucoup de réalisme la façon dont la vie de ce quartier pauvre et mal famé s'organise autour de la Tamise, dans une atmosphère humide et sale.

Ce réalisme tranche avec l'anachronisme du couple d'enquêteurs, Lizzie et Ben. Lizzie est vive et indépendante d'esprit. Ben ne cherche pas à la brider et voit plutôt d'un bon oeil sa participation à l'enquête. J'ai du mal à imaginer cette configuration fonctionner dans la vraie vie dans une société si attachée aux convenances et à la position de maîtresse de maison des femmes mariées. Qu'importe, c'est justement cela qui fait à mon sens le charme de la série !

Un très bon opus donc !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Fan de la série Lizzie, j'ai encore bien aimé ce roman, le 6ème de la série. J'ai retrouvé avec plaisir Lizzie, Ben, Frank... et ce Londres victorien. C'est un réel plaisir de suivre les descriptions et l'ambiance de ce Londres. On s'imprègne de ce brouillard, de la saleté des bas quartiers, de l'insécurité...
Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait moins de mouvement, moins de rythme dans cet opus. L'intrigue met du temps à se mettre en place et la première moitié est plutôt centrée sur les rencontres avec la famille à la fiancée de Frank.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Brouillard Tombe sur Deptford ?
"Même si c'est une série que je continue à trouver inégale, j'avais vraiment apprécié le précédent et j'avais donc envie de retrouver à nouveau Ben et Lizzie pour une enquête inédite."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Une femme est retrouvée morte dans un quartier peu fréquentable et alors que Ben est appelé pour résoudre l'enquête, Lizzie se rend rapidement compte qu'un ami de sa famille pourrait bien être impliqué dans cette histoire sordide..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Dans les premiers opus, je trouvais que Ben manquait vraiment d'épaisseur et je suis contente de constater que depuis quelques tomes, ce n'est plus du tout le cas. Même si pour moi, il ne sera jamais comparable à Thomas Pitt, auquel je ne peux m'empêcher de le comparer puisque les romans d'Ann Granger sont presque calqués sur ceux d'Anne Perry, il m'est de plus en plus sympathique. L'enquête a également trouvé son équilibre ici, entre l'inspecteur et sa femme, l'intrigue, le dénouement, les nouveaux personnages, tout est plutôt bien pensé. Et pourtant, sans qu'il s'agisse d'un mauvais roman, je me suis indéniablement ennuyée. C'est plat, il ne se passe pas grand chose, on tourne un peu trop en rond. C'est le genre de roman policier, que je rencontre régulièrement, où les personnages se contentent de remuer un peu la boue, en attendant que la solution finisse par leur tomber dans le bec. Malheureusement, c'est loin d'être passionnant pour le lecteur."

Et comment cela s'est-il fini ?
"La quatrième de couverture nous présente l'auteur comme étant la "maitresse des récits bourrés d'intrigues hautes en couleur, et maniant le suspense comme personne" et il me semble que l'on est vraiment loin du compte sur ces points-là. Personnellement, je dirais plutôt qu'elle nous propose une enquête honorable et un récit divertissant grâce à ses personnages essentiellement, c'est qui est déjà pas mal."
Lien : http://booksaremywonderland...
[avis de 2018]
Un tome que j'ai de nouveau bien apprécié, un peu moins que d'autre notamment parce que Lizzie est un peu en dehors de l'enquête et qu'elle se retrouve à devoir faire la "nounou" pour une jeune fille qui a des soucis et n'a pas les codes de la bourgeoisie anglaise. Je dois avouer que miss Wellings m'énerve profondément par son comportement d'enfant capricieuse et désinvolte...

Au delà de ça, j'ai encore une fois apprécié ma lecture et l'enquête est bien menée.