3,7

La série qui met en avant l'inspecteur Ross et sa femme, Lizzie, est toujours une valeur sûre.

#lebrouillardtombesurdeptford est le 6e volume des enquêtes de ce couple. Les enquêtes sont indépendantes les unes des autres mais je trouve assez sympa de les lire dans l'ordre. Ils se trouvent assez facilement d'occasion.

Un nouveau meurtre a lieu et pas de chance pour Ross c'est lui qui va devoir la résoudre. Dans le genre « loi de Murphy » , Lizzie va se retrouver mêler à cette affaire car le suspect numéro 1 n'est autre que le frère de la fiancée au cousin de Lizzie 😅

Encore une fois j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette enquête et l'alternance de point de vue (une fois c'est Ross, une fois Lizzie) permet d'avoir un bon rythme pour découvrir le dénouement à ce mystère.
Par un soir de novembre, Harry Parker, docker de son état, fait une macabre découverte en se rendant à son logis. Sur un terrain vague de Deptford, il butte sur une femme. Pensant qu'elle est ivre, il la secoue mais se rend compte qu'elle est passée de vie à trépas.

Sous le choc, il prévient un agent de police non loin de là. le commissaire Phipps est dépêché sur place mais il préfère s'en remettre au Yard. le lendemain matin, l'inspecteur Ben Ross et son adjoint Morris se rendent donc à Deptford pour prendre les rênes de l'enquête.

Après les constatations d'usage, ils apprennent que la défunte, Mrs Clifford, est une prêteuse sur gages et que le dernier à lui avoir rendu visite n'est autre que le docteur Edgar Wellings qui avait recours à ses services pour éteindre ses dettes de jeu.

Wellings n'est pas un inconnu pour Ross puisqu'il est le frère de Patience, la fiancée du député Franck Carterton, un parent de son épouse Lizzie. Dunn, en apprenant cela, met en garde Ross : pas question que Lizzie vienne fourrer son nez dans l'enquête…

J'avais aimé Un intérêt particulier pour les morts et La curiosité est un péché mortel, lus respectivement en 2014 et 2015, commencé et terminé l'année 2016 avec Un assassinat de qualité et Un flair infaillible pour le crime puis repris cette série en 2017 avec le témoignage du pendu, il ne me restait donc plus qu'à découvrir le brouillard tombe sur Deptford qui attendait bien sagement dans ma PAL depuis un an déjà !

Comme vous le savez déjà, j'affectionne tout particulièrement les polars historiques qui pour cadre la capitale anglaise au temps de la reine Victorienne et dans ce genre, j'ai un gros faible pour le duo Lizzie et Ben que j'ai été ravie de retrouver pour leur sixième enquête et une nouvelle fois, le charme opère avec cette série qui me rappelle beaucoup celle consacrée aux Pitt écrite par Anne Perry, que j'adore !

Et une fois de plus quel plaisir de lecture que ces enquêtes classiques mais efficaces, tricotées avec talent par Ann Granger. Ce nouvel opus ne fait pas exception à la règle et de la première à la dernière page, j'ai été embarquée dans cette atmsophère so british que j'aime tant, portée par l'intrigue policière proposée par l'auteure, comme je le disais classique mais efficace, avec un suspens indéniable, des fausses pistes et des retournements de situation, ce qui ne m'a pas empêché de trouver le fin de mot de l'histoire avant le point final.

Comme dans les précédents volumes, c'est tour à tour Ben ou Lizzie qui nous narrent l'avancée de l'enquête et cette multiplicité de points de vue est toujours aussi bien maitrisée par l'auteure qui, grâce à ce subterfuge, rend le récit très vivant et nous permet de suivre Ben et Lizzie dans leurs investigations respectives.

Ann Granger sait également nous proposer un cadre historique de qualité, décrit à merveille les côtés sombres et hypocrites des moeurs de l'époque, la société bourgeoise pudibonde qui reléguait les femmes au rang de plante verte tout juste bonnes à se pâmer et à piquer des crises de nerfs, à la merci de leurs familles pour subvenir.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
C'est toujours avec bonheur que je retrouve Lizzie Martin et Ben Ross. Cette fois encore, le duo fonctionne bien. L'ambiance de l'époque est plutôt bien restituée. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Le brouillard tombe sur Deptford a été une bonne lecture, pour deux choses :

La peinture de la société victorienne qui est, comme toujours, extrêmement poussée, intéressante, réaliste. Elle donne une véritable épaisseur à l'oeuvre. Des quartiers les plus mal fréquentés aux belles demeures en passant par la petite maison de Ben et Lizzie, on est vraiment immergé dans le Londres de cette fin de 20ème siècle. Vous imaginez à quel point ça me plait !
L'enquête m'a également parue bien menée. Pas forcément super originale ou super compliquée, mais c'est toujours le cas avec Ann Granger, mais suffisamment intéressante pour que j'ai envie de connaître la fin (malgré une certaine langueur dont je reparle plus loin). Comme toujours, le roman est partagé entre la voix de Lizzie et celle de Ben que l'on suit dans leurs recherches. J'ai aimé le fait que Lizzie soit très présente et que son intervention dans l'enquête de son mari ne soit pas tirée par les cheveux, mais plutôt naturelle.

Par contre, j'ai trouvé le roman assez plat. Il y a moins d'humour que dans les tomes précédents (bon c'était pas de la franche rigolade mais quand même), l'enquête tourne longtemps à vide et ça manque cruellement de peps. le roman manque d'amour aussi, car Ben et Lizzie pourraient bien être frère et soeur, ça serait la même chose… En somme, le contexte historique est bien et l'histoire correcte mais le roman manque de charme et de ce petit quelque chose qui te fait dire oui, c'est un super roman ! Par contre, j'ai trouvé la fin de ce nouveau tome assez sombre, ce qui m'a bien plu. L'auteure insiste sur les injustices dont sont victimes les plus pauvres et est ainsi parvenue à me toucher. Mais seulement dans les dernières pages…

En bref,

Ce nouveau Ann Granger m'a permis de passer un bon moment de lecture mais ne m'a pas passionnée. Je ne quittais pas mon roman à regrets et à certains instants, j'ai dû me « forcer » un peu pour avaler les pages histoire de le finir sans trop trainer. Je n'aime pas trop cette sensation. Est ce que j'ai trop lu d'Ann Granger ? Est ce que j'ai trop lu de polars victoriens mettant en scène un couple d'enquêteurs ? En tous cas, cette lecture m'a donné envie de relire des Anne Perry, ce que je vais faire sans tarder !

5Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)5Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Ann granger écrit de bons livres, un moment de lecture plaisant, mais qui me rappelle fortement Anne Perry
Voici le 6ieme tome des enquêtes de Lizzie et Ben Ross.
Toujours autant de plaisir à les lire.
Toujours aussi bien écrit.
L'intérêt ici, ne se trouve pas dans l'enquête, somme toute assez classique., mais dans la description de la société victorienne.
Et on voit u peu plus des personnages secondaires que dans le tome précédent.
Mais, cette série me fait surtout penser aux enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt d'Anne Perry que j'avais beaucoup aimé.
J'ai préféré "Le témoignage du pendu", celui-ci est moins intéressant. Toutefois il se lit facilement. Rien de particulier à en dire, il ne me laissera un souvenir impérissable.
Je découvre cette auteure avec grand plaisir.

Bien que ce roman fasse partie d'une série, on peut le lire indépendamment des autres.
L'inspecteur Benjamin Ross et sa femme Elizabeth forment un couple sympathique et ils sont complémentaires.

Le récit est clair et le style impeccable. L'histoire est assez simple mais reste intrigante jusqu'au bout. Beaucoup de rebondissements dans une atmosphère sinistre à souhait et dans laquelle le brouillard joue un rôle de premier plan !

Une autre histoire, intelligemment conduite, se mêle à la première.
Des personnages bien décrits, aux caractères trempés, un humour discret, ces ingrédients s'ajoutent à l'ensemble pour former un polar solide et de facture classique.
Ce livre m'a moyennement plu.
Les plus : la description de Londres au 19ème siècle, entre ses quartiers misérables et les belles demeures, sa société inégalitaire et injuste, abordée surtout à la fin du roman.
Les moins : l'intrigue pas très originale, le rythme lent, les personnages pas très marqués.
Je me suis un peu ennuyée. Vais-je essayer un autre roman de cet auteur ? Peut-être, si la couverture est aussi jolie que celle de celui-ci…
Ce roman est agréable à lire.
Plus que l'intrigue et l'enquête c'est surtout la description de la société londonienne du XIXème siècle qui est intéressante. On y découvre la vie miséreuse du petit peuple londonien, tout autant que celle de la petite bourgeoisie, plus soucieuse de préserver son honneur que de s'inquiéter du sort de ses concitoyens.