Editions Michel Quintin (01/01/2009)
3.41/5   17 notes
Éloise traverse l'Atlantique pour se rendre en Angleterre, où elle fera sa maîtrise en littérature anglaise à la prestigieuse Université de Bristol. Pour elle, c'est un rêve qui se réalise. Une fois sur place, elle compte se mettre en quête des secrets bien enfouis entourant la vie de Guenièvre et du roi Arthur, les héros de sa légende préférée.Pourtant, bien des surprises l'attendent là-bas, à commencer par l'arrogance et la froideur que lui témoignera Wallegh, son... >Voir plus
Que lire après Les 7 filles d'AvalonVoir plus

Anne Robillard

4.23★ (4435)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne sais pas dans quelle circonstance, que je me suis intéresser à cette auteur du québécoise. Moi aussi, j'aime les légendes et il y a eu tellement depuis la fameuse mort d'Arthur Pendragon. Dans ce livre on suit les aventures du québécoise Éloise qui a été accepter à l'université de Bristol, spécialiser en légende Arthurienne. Sa thèse repose sur les derniers évènements de Guenièvre épouse du roi Arthur. On sent que l'écrivaine à fait un peu de recherche, le seul bémol c'est qu'elle fait un lien très grossier en l'histoire avec un grand H et les légendes qui ce rapporte à Arthur Pendragon. La première partie du roman, j'avais l'impression de lire une autre version de Dan Brown en tout cas on pas loin. Puis vient, les interrogations sur son directeur de thèse Wallegh, alors-là accrochez-vous, vous aurez de rebondissements en n'en plus finir: demi-frère de Jésus, vampire ou même incube. On fini par ce perdre. L'auteure à une belle plume mais les ficelles de son intrigue sont grossière malgré un bonne recherche.
Bien écrit, par une auteure québécoise de surcroît, cette lecture m'a tout de même déçue. Jusqu'au milieu du roman, j'ai apprécié l'histoire où des personnages historiques se mêlent à la légende du roi Arthur. Je ne suis pas une grande fan du fantastique, mais je m'y suis laissée prendre. C'est par la suite que ça devient juste "too much".

Éloise, étudiante québécoise part faire sa maîtrise en littérature anglaise à l'Université de Bristol en Angleterre. Son directeur de recherche, Wallegh, est un bien curieux personnage. Éloise finit par découvrir qu'il a accepté de chapeauter son projet, non pas pour sa recherche, mais bien parce qu'elle est celle dont la légende parle, la 7e fille d'Avalon, qui pourra obtenir la rédemption de Wallegh.

Et là, le "too much" commence. On découvre que Wallegh est un vampire, mais qu'il n'est pas pur. Il est aussi incube. Et finalement, il est le frère de Jésus! Ouff!!!
Ce roman m'est tombé dans les mains lors d'un salon du livre. Je trouvais la couverture très jolie et lorsque j'ai lu que le personnage principal était une étudiante en littérature, j'ai été attirée. Je dirais que j'ai aimé ce roman. La trame narrative est assez bien. Je ne dirais pas qu'il s'agit du roman du siècle, mais je le recommanderais sans hésiter. Si on s'intéresse un peu à la légende arthurienne, on trouvera dans Les 7 filles d'Avalon une proposition intéressante de l'histoire d'Arthur. le début est un peu long (on a hâte de tomber dans le vic du sujet), mais lorsqu'on tombe sur les indices qu'il nous faut, la lecture se fait facilement. Il faut aussi ajouter que Granger écrit très bien, ce qui rend la lecture fluide et agréable.
Agréable lecture qui propose un mélange de genres sommes toutes assez intéressant. Entre légendes et fantasy, Histoire et croyances, nous partons un peu dans tous les sens pour finalement rester un peu sur notre faim. Cela dit, l'intrigue est assez bien ficelée et même si on entrevoit un peu vite vers quoi nous mènent les aventures de l'héroïne, quelques surprises viennent de temps à autres troubler nos impressions.
Je trouve que ce n'est pas vraiment un roman pour les jeunes, mais plutôt pour les adultes qui s'intéressent aux légendes du roi Arthur et à la littérature médiévale fantastique.

Wallegh en était à la cinquante-troisième candidature lorsqu’il s’arrêta brusquement. Il étira ses lèvres en un demi-sourire, alors qu’une étincelle allumait son regard gris.

— Mon cher Philip, je crois que nous avons ici l’heureuse élue, murmura-t-il.

L’assistant releva la tête et haussa un sourcil, puis déposa négligemment le dossier qu’il examinait lui-même.

— Vraiment ? Faites-moi voir.

Il repoussa son fauteuil de cuir capitonné et défroissa sa chemise en un geste rapide et précis. Tout en contournant l’imposant bureau du directeur, Philip vit celui-ci sourire de plus belle et se redresser sur son siège, tandis qu’il scrutait le document attentivement. La date de naissance de la candidate lui sauta aux yeux : le 7 juillet.

— Une Québécoise qui a fait son baccalauréat à temps partiel, commenta le maître. Elle a fait ses lettres à l’Université d’Ottawa et se dit passionnée par tout ce qui concerne l’Angleterre médiévale. Elle prétend aussi posséder une connaissance et une compréhension approfondies de l’œuvre de Shakespeare.
Le hurlement des sirènes de police était assourdissant. Malgré les efforts de Fabrice pour réconforter Alfie, rien n’apaisait les interminables gémissements du chien. Il avait beau lui caresser les flancs et le derrière des oreilles en lui murmurant que tout allait bien, la pauvre bête n’arrivait pas à se calmer. En ce triste 21 mars, l’angoisse était presque aussi palpable que le nuage de brume qui enveloppait les murs gris du manoir. Cela faisait deux jours qu’Éloise était portée disparue.

Tandis que les policiers examinaient des photos d’elle, Fabrice sentait le remords le ronger jusqu’au plus profond de son être. À cela se mêlait une certitude qui le hantait depuis quelque temps déjà : elle était morte. Le lien métaphysique inexplicable qui existait entre eux depuis toujours semblait rompu. Il ne percevait ni ne ressentait plus l’essence de sa sœur jumelle.