Ce roman est intéressant car il se déroule en Angleterre au XIXème siècle à l'époque victorienne. Londres est en ébullition et en pleine Révolution Industrielle. La ville se développe et la construction du métro est en marche.

Lizzie est une jeune femme intelligente, curieuse, avec beaucoup de caractère. Au-delà des conventions et des bonnes manières, elle mène l'enquête avec Ben Ross, ancien enfant mineur devenu inspecteur à Scotland Yard.

Dans ce tome, c'est Lizzie qui dénoue les fils de l'intrigue jusqu'au dénouement. Certains faits sont évidents mais je n'ai réussi à déterminer le coupable tout de suite, donc c'est un point positif. Néanmoins, j'ai eu comme une impression de déjà vu notamment avec la série Thomas et Charlotte Pitt d'Anne Perry.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Les personnages de Lizzie et de Ross sont très vite attachants. J'ai aimé la reconstruction de Londres et de ses moeurs.
L'intrigue policière n'est pas le plus intéressant, elle est plutôt le prétexte à une critique de l'époque et qui est elle palpitante.
Je vais lire avec plaisir le second tome de ce nouveau "couple" d'enquêteur.
En l'an de grâce 1864, Elizabeth Martin (Lizzie), 29 ans quitte son Derbyshire pour monter à la capitale afin de jouer à la dame de compagnie auprès d'une riche veuve.

Pourquoi ? Parce que son père, médecin fort apprécié dans la région, est décédé il y a peu de temps, la laissant sans un rond… À force d'aider son prochain, il en a oublié de laisser à sa fille de quoi subvenir à ses besoins. C'était un homme bien qui se dit "Charité bien ordonnée devait commencer par les autres".

Dans cette Angleterre rigide des années 1860, la femme n'a pas la place qu'elle mérite. Elle doit juste fermer sa bouche et tenir sa maisonnée, tout en pondant quelques marmots (les riches en faisant moins que les très pauvres).

Lizzie a 29 ans, pas mariée, c'est donc une vieille fille, pour l'époque. de plus, elle a du mal à tenir sa langue et n'est pas ce que l'on peut dire "jolie". Bref, elle risque de voir pousser les toiles d'araignée entre ses jambes, la pauvre. de plus, à cette époque, s'envoyer en l'air en dehors des liens du mariage est trèèèès mal vu !

1864… C'est aussi à cette époque que l'on rasa des taudis afin de bâtir la future gare de Saint-Pancras. Et les gens qui y survivaient ? Mais enfin, tout le monde s'en moque ! Vous pensez bien, des pauvres… le capitalisme n'est pas une invention de notre siècle et on nous le démontrera dans le roman.

L'arrivée de Lizzie dans la ville de Sherlock Holmes (en 1864, il était tout gamin et vivait à la campagne) n'est pas de tout repos ! Voilà que le fiacre qui l'emmène chez la vieille peau croise la route d'un tombereau avec le cadavre d'une jeune femme dessus !

Coïncidence malheureuse, le cadavre est celui de la précédente dame de compagnie qui avait disparu, apparemment en s'enfuyant avec un inconnu. Rhôôô, très mal vu à l'époque ! Petite dévergondée, va ! Elle brûlera dans les flammes de l'Enfer, selon le Dr Tibbet, gardien de la moralité devant l'Éternel (passez-moi mon AK47, s'il vous plaît, merci).

Lizzie, en digne émule de Sherlock Holmes et du couple Charlotte et Thomas Pitt auquel elle ressemble un peu, va enquêter sur cette affaire où se mêlent d'étranges coïncidences…

Coup de bol, l'inspecteur principal est une lointaine connaissance du Derbyshire et il voue à Lizzie une admiration sans borne. Non, pas de scènes de sexe torride dans le roman, désolée.

Certes, l'intrigue n'est pas recherchée comme celles d'Agatha Christie, certes, l'inspecteur Ben Ross n'est pas Holmes, mais ce fut un véritable plaisir de découvrir cette nouvelle venue dans le polar historique victorien !

Personnages agréables – certains étant détestables, mais c'est ce qui fait le sel de l'histoire – un majordome un peu louche avec sa manie de surgir partout, sa femme qui a tout du dragon, des personnages suspects, des rigides, des collets montés ou bon à jeter dans la Tamise, la panel est varié et bien représenté.

L'époque est bien restituée, il ne manquait plus que le bruit des roues des fiacres, la sensation du brouillard et l'odeur putride des taudis !

Bon point, je n'avais pas vu venir le (la) coupable à la fin !

Le seul bémol sera à attribuer à l'imprimeur qui, une fois arrivé à la page 216 passe à la 145 ! Abus d'alcool ou manque de café, tout rentre dans l'ordre à la 241 mais il me manque l'histoire qui s'est passée durant ces 25 pages manquantes !

Sans transcender le genre, ce polar ce lit avec grand plaisir et je me demande bien ce que les autres tomes nous réservent. En tout cas, ce sera avec moi !

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Une héroïne de policier anglais du XIXeme siècle dans la lignée de Anne Perry. Lizzie Martin découvre Londres ou elle vient prendre une place de dame de compagnie et est très vite entourée du mystère lie a la disparition de la jeune fille qui la précédait dans ses fonctions. Elle est aidée dans ses recherches par l'inspecteur Ross de Scotland Yard. le Londres de l'époque est bien écrit et on suit les aventures de Lizzie avec grand plaisir. L'héroïne est futee et sympathique, on s'attache a elle. L'histoire a par contre mis un peu de temps a vraiment démarrer et je n'ai été happee par l'histoire qu'après 170 pages de lecture. Par contre après plus moyen de décoller de cette histoire. Je vais lire le deuxième tome avec grand plaisir.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire de cette jeune femme venue du Derbyshire, après la mort de son père (médecin de profession), qui découvre la vie londonienne, les mondanités et certains aspects pas très reluisants de la société victorienne. Certains personnages ne sont pas épargnés: Derrière les bonnes manières de l'époque, se cachent parfois de sinistres méfaits, la peur d'être montré du doigt, de perdre sa réputation. Les femmes doivent rester à leur place, les pauvre aussi, une place bien réductrice et c'est dans cette atmosphère, que l'enquête sur la mort de Madeleine Hexham va avoir lieu.

Lizzie Martin, elle n'a pas l'intention de passer ses journée à coudre et à jouer au whist, un peu comme Charlotte qui assiste l'inspecteur Pitt dans les romans d'Anne Perry. La condition sociale différenciant tout de même les deux héroïnes: Lizzie n'ayant plus vraiment de famille et aucun héritage, Charlotte étant membre d'une famille respectée, mais toutes deux ont du caractère, un esprit vif et libre qui les rend finalement très attachantes.

L'enquête du côté de Scotland Yard est assez captivante, bien qu'elle progresse assez lentement. Néanmoins, j'ai trouvé beaucoup de suspense, jusqu'au bout. Suivre l'inspecteur Benjamin Ross se révèle aussi très plaisant, que ce soit dans le feu de l'action, dans ses souvenirs ou même à la morgue.

L'écriture est agréable, les personnages sont donc dignes d'intérêt, les liens les reliant semblent tout à fait naturels. Bref, tout s'enchaîne à merveille avec parfois un brin d'humour et un soupçon d'intrigue sentimentale. N'oublions pas que la question du mariage reste cruciale à l'époque victorienne.

Un très bon moment de lecture avec cette enquête.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Honnêtement, j'ai acheté ce livre pour son titre mystérieux et même un peu glauque et pour sa couverture sombre et romantique à la fois. Et je ne regrette rien.
Nous sommes en 1864, dans un Londres en travaux et poisseux. La misère est partout. Lizzie Martin, fille de docteur de campagne, débarque dans cette ville quelque peu hostile, sans bagages. Elle devient dame de compagnie chez une tante lointaine. Et là, l'histoire démarre. Dans un chantier, il découvre le corps de l'ancienne dame de compagnie de la tante à Lizzie. Lizzie décide de se mettre en quête de vérité sur l'identité du meurtrier. L'enquête en elle même est simple mais bien écrite. J'ai soupçonné quasiment tout les personnages! Et on ne peut que s'attacher au personnage de Lizzie. C'est une fille intelligente, fraiche, rebelle et libérée pour l'époque. Epoque qui est d'ailleurs bien décrite avec la construction de la gare de train et l'évocation de futurs trains sous la terre.
J'ai aussi aimé la relation qu'entretenait Lizzie et son ancien ami, Ben Ross, inspecteur de Scotland Yard, personnage tout aussi intéressant mais moins approfondi. Quand aux autres personnages, ils sont à la fois détestables et odieux mais à la fois vulnérable pour certains. Derrière toute cette bourgeoisie se cache un grand vide et un mal être.
J'ai juste été surprise par le récit de l'histoire : il est du point de vue des 2 héros, ce qui peut être déroutant au début mais vite oublié ensuite.
Au final une histoire plaisante à lire et qui promet 4 autres tomes, que je lirais pour passer d'autres bon moments.
Lorsque j'avais lu le premier chapitre via Babelio de ce roman, il avait piqué ma curiosité. du coup, je ne pouvais que m'offrir ce roman et le lire le plus rapidement possible.

Je n'ai vraiment pas été déçue de la suite du roman. En effet, l'intrigue est bien menée et jusqu'à la résolution du mystère, je me suis demandée qui était donc l'assassin ! Pour moi, c'est déjà un bon point, ensuite, malgré le "déjà-vu" de l'enquêtrice amatrice, Lizzie nous offre un souffle de jeunesse sur ce genre de policiers.

J'ai vraiment beaucoup apprécié le personnage tout en fougue de Lizzie Martin et j'ai vraiment réussi à me mettre dans sa peau alors que sa vie est totalement différente de ce qu'on peut vivre de nos jours.
Tout comme elle, j'ai directement exécrer le fameux Dr Tibbet et sa vision si mauvaise de la femme et de sa condition et je me suis révoltée sur la façon dont les plus riches de ne se soucier que de leurs propres intérêts.
Ben Ross, le policier, m'a beaucoup intriguée et même si on lisait aussi le récit à travers ses yeux, je trouve qu'il est bien moins abouti que Lizzie. Je reste donc très intriguée par lui et j'espère qu'il y aura une suite à cette aventure afin de pouvoir mieux le connaître.

Ce récit est bien ficelé et j'ai passé un bon moment en compagnie des personnages.
J'ai bien aimé l'époque à laquelle est écrit ce roman. Très riche en information. L'histoire est très bien menée. On attend la suite des aventures de Lizzie.
Roman découvert grâce à Babelio (merci la pub!), "Un intérêt particulier pour les morts" est un roman policier d'Ann Granger. Il met en scène Lizzie Martin, fraichement débarquée de sa campagne pour endosser le rôle de dame de compagnie à Londres, auprès de l'épouse de son parrain. Arrivée mouvementée, puisqu'elle "rencontre" en chemin un cadavre... Ce cadavre s'avère être celui de Madeleine, la jeune fille qui occupait le poste de Lizzie auprès de Mme Parry. Elle a été assassinée... Mais qui donc est le coupable?
Lizzie, qui n'a pas sa langue en poche, veut le découvrir! Même si cela n'est pas très digne pour une jeune femme de la société victorienne.
Elle rencontrera l'inspecteur Ross, qui mène l'enquête, et qui s'avère être avoir obtenu de l'aide du père de Lizzie pour faire ses études.

Roman original, puisqu'il alterne, selon les chapitres, les points de vue de Lizzie et de Ben Ross. Sinon l'enquête est assez classique et la fin un peu bâclée... Ce sont les seuls points négatifs d'un roman qui se lit agréablement et qui décrit à merveille la société londonienne de l'époque. Toutes les couches de la société sont d'ailleurs représentées. Vivement le prochain tome! :-)
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Intérêt Particulier pour les Morts?

"Non mais vous avez vu la couverture?? Comment vouliez-vous que je résiste..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Lizzie Martin débarque à Londres en 1864 pour devenir dame de compagnie dans la famille Parry. Mais dès son arrivée, elle sera intriguée par la disparition de la jeune fille qui tenait sa place auparavant et dont on va finalement retrouver le corps..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"C'était une lecture agréable qui rassemble beaucoup d'éléments que j'affectionne comme le lieu, l'époque et la présence d'un crime dans la bonne société. L'écriture est fluide et l'enquête ne présente pas d'incohérence. Malgré tout, j'aurais aimé qu'elle soit plus approfondie, plus compliquée mais comme nous sommes en présence du premier tome d'une série, je pense que l'auteur a volontairement préféré privilégier le passé et la psychologie des personnages que nous retrouverons par la suite. J'ai aussi apprécié l'alternance des points de vue dans le récit; Lizzie Martin et Ben Ross, qui enquête sur l'affaire, étant les deux narrateurs. J'ai été un peu plus gênée par l'emploi de la première personne mais cela relève du détail."

Et comment cela s'est-il fini?

"En bref, la lecture est agréable et la fin m'a donnée envie de lire la suite des aventures de cette jeune Lizzie Martin et surtout de son acolyte, dans lesquels je place beaucoup d'espoir. Cependant, disons-le franchement, n'est pas Anne Perry qui veut!"