SIMPLES, subst. masc. plur. : plantes médicinales utilisées telles qu'elles sont fournies par la nature.
Exemples : scolopendres et capillaires, passiflore et alchémille, prêle des champs, gentiane, millepertuis, laurier noble... et cetera !

Pour plus d'informations, lisez Yannick Grannec ! Par la magie de sa plume experte, téléportez-vous en l'an de grâce 1584, sur les terres provençales du baron Claude de Glandevêves, et demandez soeur Clémence, doyenne des bénédictines et herboriste en chef en l'abbaye de Notre-Dame du Loup.
Après passage devant la soeur tourière (chargée des relations avec les visiteurs) et pieuse génuflexion devant le reliquaire de Sainte-Vérane, empruntez en silence le déambulatoire, longez le jardin potager et le carré de culture des simples, traversez le cloître et poussez la porte de la grande salle capitulaire.
Si la mère abbesse vous y autorise, consultez le précieux codex ébauché par Gabrielle d'Estéron, la jeune novice du couvent, et procurez-vous à l'occasion l'une des mystérieuses décoctions qui font la réputation du monastère : le célèbre "aimable cordial de Sainte-Vérane" pour prévenir la calvitie, le "baume délicieux" contre les escarres, crevasses et brûlures, ou encore le "chaste vinaigre", pour qui "des songes lascifs voudra se préserver, baisser le pavillon par le diable hissé et garder la vertu par ses voeux professée..."

Prenez garde toutefois lors de votre expédition médiévale à n'enfreindre aucune règle du droit canon, à ne pas contrarier les plans de Jean de Solines, redoutable évêque de Vence et ministre du Saint-Siège apostolique, et plus encore à ne manifester aucun signe d'hérésie : le père Basile Montrachetti, inquisiteur, et monsieur Honoré d'Outremont, commissaire royal, auraient tôt fait de vous soumettre à la question !

Maintenant que j'ai un peu planté le décor, il est grand temps de vous dire tout le bien que j'ai pensé de ce formidable roman ! Bourré d'érudition et particulièrement bien documenté - comme en témoigne la copieuse liste de sources en fin d'ouvrage ! - il exhume pour nous toute une galerie de personnages terriblement bien croqués, du prélat corrompu aux moniales rigoristes et adeptes des mortifications en tous genres, en passant par le jeune vicaire ingénu ou la rebouteuse taxée de sorcellerie.

Manoeuvres et intrigues, jeux de pouvoir et d'ambition, querelles de clochers et manigances sur fond d'inquisition et de dissidence huguenote : dans Les simples on ne s'ennuie pas !
On se régale même de cette écriture léchée, mâtinée de latin, de dictons anciens, de charmantes recettes et de tournures délicieusement moyennageuses. Une fois passé le premier temps d'adaptation, on se familiarise finalement assez vite avec la vie monastique à Notre-Dame du Loup, ses règles et ses traditions.

Le quotidien de la congrégation religieuse que nous dépeint Yannick Grannec, fait de servitude et de frustrations, a quelque chose de terrifiant, et l'on s'attache bien vite à la doyenne Clémence, puits de sagesse et de science botanique.
Quel enchantement de l'entendre évoquer les vertus de ces plantes oubliées, "les herbes de la lune, qui aident le ventre des femmes ; les plantes du soldat, qui guérissent blessures et plaies ; les algides, qui éteignent le feu du corps ; les ardentes, qui le réveillent ; les angéliques, qui chassent les putridités ; les miséricordieuses, qui soulagent les tourments de la chair ; les consolantes, qui apaisent ceux de l'âme"...
Par sa voix l'auteur nous délivre une pharmacopée complexe et très fantaisiste. Si elle n'en fait pas la seule originalité, elle confère néanmoins au roman une saveur particulière et une certaine poésie, qui contraste avec l'obscurantisme et la barbarie de l'époque.

Ajoutons pour finir que Yannick Grannec a eu la bonne idée de situer son intrigue sur une terre qui m'est chère et que je connais bien : elle borde son diocèse par le Var, l'Estéron et le Loup ! Ce fut donc un vrai plaisir de voyager en sa compagnie entre Vence, Grasse et Gréolières, le temps de ce pèlerinage épique sur le tombeau de Sainte-Vérane !
Avec ce titre, Y.Grannec donne un double sens à ce beau roman.
Les simples peuvent être ces jeunes femmes qui , pour des raisons diverses et variées (pas toujours très catholiques) se sont retrouvées très jeunes dans un couvent au XVIième siècle.
Les simples sont aussi les herbes trouvées dans la nature, que les religieuses ont appris à
manier, tant elles peuvent être dangereuses. D'où parfois un procès en sorcellerie qui peut jaillir de la cervelle de quelques jaloux ou bigots, voire même d'un évêque.
Tel est le thème de ce livre qui nous fait faire un bond en arrière certes mais où il est confirmé que les sentiments les plus purs comme les plus frelatés existent depuis la nuit des temps.
La vie de cette communauté en Provence ne manque pas de piquant, l'Inquisition n'est pas loin et Torquemada a laissé un bon souvenir à un certain clergé.
La vie de ces recluses est bien racontée,cette romancière s' est sacrément bien documentée sur les mystères de l'herboristerie et la lecture en est très agréable comme dans les précédents romans de Y. Grannec d'ailleurs.
A la fin du livre l'auteur précise bien qu'il n'y a jamais eu d'abbaye sur les collines surplombant le Loup et que les personnages et situations sont de pure fiction.
Yannick Grannec nous entraîne au coeur d'une communauté religieuse de femmes au XVIe siècle, laquelle doit son autonomie et sa prospérité aux talents d'herboriste de soeur Clémence, sa doyenne. Soeur Clémence utilise les plantes médicinales telles qu'elles sont fournies dans la nature d'où leur nom de « simples ». Une communauté qui en apparence vit paisiblement, mais à y regarder de plus près, elle est rongée par l'ambition et l'inimitié, les mesquineries, les rivalités de couloir, les convoitises, les désirs refoulés, les arrangements, les secrets dérisoires. En plus à l'extérieur l'évêque manigance, avec la bénédiction du roi, il espère obtenir la tutelle sur cette abbaye, et mettre la main sur les bénéfices.

Une accusation de séquestration, de sorcellerie, de perversité, d'empoisonnement, et même de viol va venir troubler cette belle harmonie.

Un roman ponctué de recettes de baumes et autres élixirs et de légendes. Chaque tête de chapitre est accompagnée d'un dicton. J'ai apprécié la manière habile dont l'auteur nous fait pénétrer dans ce vase clos qu'est cette communauté où personne n'a accès et petit à petit les caractères de chacun se révèlent. L'ambition et la cupidité de certains, la perversité et le vice des autres. Yannick Grannec nous décrit cette organisation où chacune a un rôle précis. La chancelière qui tient les registres du monastère, la tourlière chargée des relations avec les visiteurs, la cellière qui gère les approvisionnements.
Un récit parfois truculent, sur fond de guerre de religion, à une époque où le pape avait un fils et où les évêques se prélassaient dans le lit de leur maîtresse. Les pères se débarrassaient de leurs filles laides ou sans dot dans les couvents. Traitées comme des domestiques, leur labeur payant leur séjour dans l'abbaye.
« La petite noblesse abandonne à Notre-Dame du Loup les filles trop laides ou trop simplettes pour compenser la pauvreté de leur dot, et s'y soulage du surplus de vierges comme on remise les pots inutiles. Ces faibles créatures se plient au désir des pères. Un pot ne s'oppose pas à son usage. »

Mais ce roman devient terrible quand les inquisiteurs soumettent à la question des innocents pour leur faire avouer les pires maux. Une écriture simple, pleine de gouaille pour une histoire très prenante.

Nous sommes au XVIe siècle en Provence, à l'ouest du Var, frontière entre la France et le Comté de Nice. La vie médiévale y est rythmée par le travail et la religion, la récente fièvre Huguenote ayant été réprimée sévèrement et les hérétiques remis sur le droit chemin.
Dans ce contexte, l'abbaye de Notre-Dame du Loup est un cloître pour moniales respectant leur retraite spirituelle et leur mariage au tout puissant...
...à une exception près...
...le dispensaire des soeurs étant ouvert aux miséreux, aux femmes enceintes, aux enfants malades, à celles qui désirent faire passer la graine plantée par mégarde et qui n'aurait, de toute façon, aucune chance de survivre à un hiver trop froid ou un été trop sec. Sous couvert de sainteté, de reliques sacrées et de source bénie, les soeurs prodiguent les bienfaits des simples, ces plantes curatives que Dieu a fourni aux Hommes, gratuitement. Et cela n'est pas au goût des médecins, scientifiques et autres mâles qui voient d'un très mauvais oeil l'accumulation de tout ce savoir empirique, la gratuité de ces soins, la réputation grandissante de cette abbaye et de ses soeurs dont on parle jusqu'à la Cour.
Alors, empli de plans habiles plus que de foi véritable, Monseigneur de Solines, nouvel évêque de Vence, va faire entrer le loup dans la bergerie, et déclencher une réaction en chaîne qui bouleversera, à tout jamais, le calme pieux de ce cloître.

---

Je vais commencer par rendre à César ce qui lui appartient... merci Luria de m'avoir fait découvrir ce roman. Il répond parfaitement à mes attentes : combiner herborisme, régionalisme, médiévisme, féminisme et, disons le, anticléricalisme.

Acheté pour offrir à ma grand-mère avec qui je regardais, étant petit, les aventures médiévales et intellectuelles de frère Cadfael (moi aussi), je n'ai pu m'empêcher de le lire avant de l'emballer. Bonne pioche !

Quelle ne fut pas ma surprise, moi qui ne connaissais ni l'auteur ni le contexte du roman, de me retrouver plongé en plein dans ma terre natale, de retrouver le nom du village médiéval où je passais toutes mes vacances, où mes parents se sont rencontrés, où mes arrières grands-parents se sont réfugiés pour fuir les combats durant la seconde guerre mondiale... bref, quelle surprise, donc. Et ne serait-ce que pour cela, je garderai un souvenir impérissable de ma lecture.

Lecture qui, pour d'autres qui n'auraient pas lesdites attaches, sera certainement plaisante également.
Ce roman est un véritable "page turner" aux personnages mémorables (avec leur lot de surprises et d'émotion) et à l'intrigue bien ficelée et documentée.
Et si on pourrait reprocher à ce récit une partie révélations-conclusion expéditive voire simpliste (un comble avec un pareil titre ^^), on ne pourra pas nier la somme de connaissances que l'auteure réussit à faire passer, mine de rien, sur l'époque, les plantes ou le fonctionnement d'un cloître, ni lui ôter ses personnages forts et son ambiance délectable. Notons d'ailleurs que ce roman n'est pas, comme ses protagonistes, d'une chasteté exemplaire :)
Critique d'un patriarcat et d'une misogynie culturellement ancrée, ce roman aura de quoi ravir un grand nombre de lecteurs !

J'ai Dissolution de C. J. Samson dans ma PAL, avec lequel je vais certainement enchaîner étant donné l'intérêt que Yannick Grannec a réussi à faire naître chez moi pour ces bouleversements politico-religieux qui ont eut lieu à cette période, quand les couvents, cloîtres et autres abbayes devenaient des lieux de débauche et d'oisiveté...
Quel beau roman ! J'ai fait un voyage dans le temps. En 1584, en Provence, l'Abbaye de Notre Dame du Loup est prospère grâce aux préparations à bases de simples élaborés par soeur Clémence et indépendante grâce à une ordonnance du roi. Mais sa richesse attire la convoitise de l'évêque de Vence, monsieur Jean de Solines, qui manigance pour discréditer les soeurs, obtenir la tutelle de l'abbaye et ainsi s'accaparer les bénéfices des bénédictines.

J'ai aimé suivre le quotidien des Louventines, j'y ai découvert les rapports hiérarchiques entre les différentes classes, les Marthe, issues du peuple et les Marie, issues de la noblesse. L'auteure décrit parfaitement bien les rivalités le poids des commérages, des médisances et des intrigues dans le couvent. Toutes n'ont pas une vocation à servir Dieu et cachent dans le recoin de plus obscur de leur âme les sentiments qui les habitent : rancoeur, jalousie, concupiscence, haine.

Mais d'autres, respectant leurs voeux de vertu, font preuve de compassion et d'abnégation pour Dieu, soignant les malades et développant leurs connaissances sur les plantes médicinales.
J'ai été émue par l'abbesse Mère Marie-Vérane qui lutte avec ses armes, prie, s'affame, se mortifie pour éloigner l'abbaye de l'évêque de Vence.
De même, Soeur Clémence m'a beaucoup touché : beaucoup de grandeur d'âme et de compassion.

« Elle sait depuis longtemps contenir sa tristesse sans se mêler de querelles pour s'en soulager. »

Un autre point très présent dans ce roman : c'est la place de la femme dans la société qui n'a d'autres alternatives que le mariage arrangé ou le couvent.
La femme est décrite par le Père Basile Montrachetti comme une femelle de nature imparfaite et inférieure à l'homme, guidée par des instincts charnels.

L'auteure aborde de nombreux autres thèmes : la crédulité et la superstition du peuple, l'inquisition et l'hérésie, la sorcellerie, la misère, la maladie…

L'intrigue est très bien menée et s'accélère aux deux tiers du livre. Difficile ensuite de lâcher le livre jusqu'au dénouement final.
Très bien documenté, ce roman est une bonne surprise. La psychologie des personnages est très bien travaillée. L'écriture est très agréable : oscillant entre mots du langage soutenu et vulgarités, l'humour, l'ironie et le sourire ne sont jamais loin.

Je ne connaissais pas l'auteure et je me suis laissée guidée par des critiques très positives et je vous en remercie. Moi aussi, je suis conquise, même si, à première vue, le sujet ne me passionnait pas vraiment.
Je lirai sûrement d'autres romans de Yannick Grannec.

Entre les fleuves le Var et le Loup, se dresse en haut d'un long chemin pentu, une abbaye. À l'intérieur, des Bénédictines cultivent leur jardin. Parmi elles, l'une cultive en prime un petit jardin de simples*.
Pauvreté, chasteté et obéissance sont les trois voeux qu'elles ont prononcés lors de la prise de leur voile. Trois voeux qui n'effacent manifestement pas toute trace de désir pour telle ou telle chose afin de jouir un peu d'un honteux bonheur personnel. À Notre-Dame-des-Loups on ne s'ennuit pas : ça piaille, ça prie, ça jacasse, ça se repend et ça complote.
Le lecteur, s'il en est adepte, pourra apprécier les coups de griffes sur le voile de sainteté qui recouvre le clergé régulier. Parce que ça part sévèrement en quenouille. Et ce n'est pas l'évêque, destinataire d'un paquet contenant des testicules, qui pourrait dire le contraire.
En même temps, à cette époque où l'ordalie se pratique, où le Malleus Maleficarum** fait loi, et où les bulles papales*** n'apèsent pas les esprits, il ne fait pas bon trop herboriser au vu et au su de simples gens.

Pour prolonger un peu plus l'atmosphère du roman, entre religion et agronomie, je vous laisse méditer sur le dicton du jour :
"À la Saint-Claude regarde ton seau, tu ne le verras pas plus haut."

_________________________________________________

*Plantes aux vertus médicinales

**Malleus Maleficarum : Ouvrage validé par la papauté, référence des inquisiteurs et autres "théoriciens de la démonolâtrie", le "Marteau des sorcières" a été réédité trente-quatre fois de 1486 à 1669.

***Super illius Specula, bulle papale de 1326, assimilant la sorcellerie à l'hérésie.
Summis desirantes, légitimant en 1484 la chasse aux sorcières.
Intéressé par une petite retraite spirituelle doublée d'un stage d'herboristerie dans une abbaye bénédictine, sous le soleil de Provence?

L'occasion de s'immerger dans la vie communautaire d'un univers de femmes soumis à la stricte observance de la Règle, de subir claustration et rivalités internes, et de se confronter à la concupiscence du clergé séculier, intéressé par les revenus fonciers de l'établissement religieux.

L'abbesse Marie-Verane tente de garder l'indépendance de son établissement, et maintient ses ouailles rênes serrées, entre prières et labeur, par la gestion d'une fabrique de potions et médecines, et d'un hôpital de miséreux. le jardin des simples apporte un peu de réconfort thérapeutique aux misères du corps et aux troubles de l'esprit.

Quelle époque! Confite de dévotions et de superstitions. On craint le Seigneur, le Diable, la magie noire et le mauvais sort. On subit la brutalité et l'autorité des hommes, les guerres de religions, les famines et épidémies. On est mise au couvent ou mariée de force, selon le bon plaisir ou alliances familiales. Et on se soigne comme on peut avec une connaissance ancestrale des plantes, en priant Dieu pour que ça marche.
Et si ça ne marche pas, on s'en prend à soi-même car on est puni d'avoir pécher.

Une jolie balade historique, très didactique, romancée par l'amour pas très courtois d'un petit vicaire pour une jolie novice, et teintée de pics de grivoiserie rafraîchissants. En contrepoint du livre qui s'accélère en débandade, l'Inquisition va remettre tout cela au carré (de plantations), estant en sorcellerie vers le bûcher.
L'abbaye de Notre-Dame du Loup est une petite épine dans le pied de Jean de Solines, évêque de Vence, en Provence à la fin des années 1500. Les bénédictines y vivent en effet depuis de nombreuses années en totale indépendance pour avoir soigné le Roi lui-même, et subviennent notamment à leurs besoins en vendant les remèdes miracle de Soeur Clémence, doyenne de l'abbaye et herboriste de génie qui maîtrise les simples comme personne. Il est temps, pour l'évêque, de récupérer ce qui, selon lui, lui revient de droit, autrement dit l'abbaye, et pour cela, rien de tel que d'envoyer deux de ses vicaires pour enquêter sur les soeurs et trouver quelque chose pour leur nuire. Il lancera ainsi une machine terrible qui aura des conséquences bien plus dramatiques qu'il ne l'aurait pensé, pour l'abbaye, mais aussi pour lui-même…

C'est par l'intermédiaire de l'alternance des voix et des points de vue – celle de soeur Clémence, mais aussi celle de soeur Marie-Vérane, mère supérieure, de Gabrielle, future novice, ou encore celle de l'évêque et d'un de ses deux vicaires, Léon de la Sine, pour ne citer que les plus importantes – que nous découvrons l'abbaye, son quotidien, ses secrets inavouables, ses rancoeurs, ses luttes de pouvoir, et tous ceux qui tentent de la mener, plus ou moins consciemment, à sa perte, pour mieux s'en partager les restes. Narration somme toute rebattue depuis quelques années, mais ici plutôt efficace et pertinente pour mettre en scène les rouages qui vont mettre en branle la communauté bénédictine.

A travers ces voix nous est bien sûr contée, avec précision et recherche, une époque assombrie par les multiples guerres de Religion qui gangrènent le royaume, bien qu'en sourdine du fait du repli des soeurs et de l'accalmie de ces conflits en 1584, mais plus encore une époque dans laquelle il est difficile d'accepter qu'une communauté exclusivement féminine puisse subsister en totale indépendance patriarcale avec brio, sans y voir un quelconque rapport avec la sorcellerie et le Diable, ou du moins de le faire croire pour mieux profiter de la réussite de la communauté. le tout nous est conté agréablement, sans être pour autant d'une grande originalité, narrative comme stylistique, pour vraiment sortir du lot des romans historiques contemporains.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Une plongée d'emblée dans une ambiance de fraîcheur et de liberté ! La première impression de cette écriture est colorée et sensuelle, avec cette enfant libre qui tournoie autour de la mère supérieure attendrie au milieu de la campagne provençale au printemps.

Puis l'équation est posée : cette liberté, cette zone franche gêne, attire la convoitise !
Chaque chapitre est une scène impliquant un petit nombre de personnages dans la résistance à la tentative de prise de pouvoir de l'évêque.
L'intrigue à tiroirs progresse doucement, les personnages sont tous à plusieurs facettes, et jusqu'à la fin, on se demande comment ça va finir. Une belle écriture, versant souvent dans le second degré, sert ce drôle de roman, parsemé de vers et de recettes de potions, de violence et de scènes crues.
Après un passage à vide, l'action reprend et c'est un peu du grand délire, on ne sait plus qui ourdit quoi, quel trahison va éclater, l'évêque à déstabilisé tout le fragile équilibre politico-religieux de la région et ne maîtrise plus rien et toute l'histoire part en vrille !
Il s'en passe des choses à l'Abbaye de Notre-Dame du Loup en 1584 en Provence.....  de cette communauté de bénédictines normalement dévolues à la prière et au secours des souffrants, Yannick Grannec pousse les portes de la clôture pour nous faire découvrir non seulement les conflits parfois larvés et luttes de pouvoir entre religieuses mais aussi le pouvoir des Simples, ces plantes que l'on nommait ainsi car poussant dans les jardins ou dans la nature et qui possédaient bien des vertus à qui connaissait leurs pouvoirs. Et celle qui les connaît, c'est la religieuse herboriste, soeur Clémence, femme âgée et qui a trouvé en Gabrielle, jeune fille de 15 ans, sa digne héritière.

Née de l'imagination de l'auteure cette abbaye abrite une communauté constituée de religieuses d'extractions diverses, ayant choisi (ou non) de se consacrer à leur Dieu, soit par la prière soit en oeuvrant aux travaux du lieu, la ressource principale étant la vente des plantes mais accueillant aussi dans  l'hôpital  les plus humbles. Abbaye imaginaire mais inspirée par des recoupements historiques, connaissances des plantes, de leurs bienfaits mais aussi parfois de leurs pouvoirs malfaisants et le tout avec une trame romanesque dans laquelle l'auteure intègre tout ce qui concourt à en faire un récit vivant, instructif et à rebondissements.

Car quand on fait entrer un jeune vicaire qui pose ses yeux sur la jeune apprentie herboriste dans la place, tout se dérègle, c'est faire entrer le Malin dans la bergerie..... On découvre que l'évêque entretient une relation avec la mère du jeune homme (les voeux de d'abstinence étaient ce qu'ils étaient....), que l'abbesse est confrontée à bien des rivalités, que les femmes sont souvent reconnues comme sorcières quant on leurs actions vont à l'encontre de la morale ou par simple convenance et que le Diable se fait un malin plaisir à mélanger les herbes cartes, le tout rythmé par des dictons de saison, des recettes et des odes aux échos de nature, de sentiments et de plantes.

L'auteure aborde judicieusement différents thèmes : condition féminine, misère, maladies, pouvoir, luttes d'influence, hérésie etc.... le tout dans une écriture fluide et parfois empreinte des parlers de l'époque.

J'ai lu avec plaisir (et avec effroi sur la fin quant il s'agit des tortures) ce roman, c'est une plongée dans les temps où il ne faisait pas toujours bon être femmes, détenir un savoir et un pouvoir, où l'Eglise régnait en maître avec des tribunaux où le justice était toujours du même bord sans compter les manipulations et revirements du peuple.

J'ai eu peur que cela ne verse à un moment sur une histoire convenue de romance avec la venue du jeune vicaire qui rencontre la jeune apprentie, mais Yannick Grannec évite cet écueil (pour moi) et se lance dans un récit aux multiples narrateurs vivant ou passant dans ce lieu si fermé mais où les passions sont parfois exacerbées.

C'est une lecture qui n'a pas été sans me faire beaucoup pensé à La nuit des béguines d'Aline Kiner qui se déroulait également dans le même type de lieu et d'intrigues....

Dès sa sortie ce livre m'avait interpellée car j'aime l'histoire, la nature et donc les plantes, je trouvai la couverture très jolie et évocatrice, je suis toujours curieuse de la vie monastique et donc il avait tous les ingrédients d'un livre à la fois divertissant mais instructif. Une réussite donc.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..