EAN : 9782918194200
Les P'tits Bérets (24/10/2012)
4.3/5   5 notes
Dans sa boutique, Monsieur Bernard vend des mots, des bons, des gros, des jeux. Mais un jour, il ne reste plus aucun jolis mots. Il doit recycler les expressions mauvaises pour donner du bonheur aux gens.
Que lire après Aux p'tites chosesVoir plus
La boutique de Monsieur Bernard se situe quelque part du côté de la quincaillerie ou de la mercerie, des lieux qui éveillent immédiatement un brin de douce nostalgie.

Dans ce magasin, pourtant, point de boulons, d'écrous, pas de rubans, ni de boutons. Monsieur Bernard ne s'occupe que de mots. Des mots de toutes sortes, pour tous les usages. Seulement voilà, les plus jolis mots se font rares et son commerce est en danger. C'est sans compter sur l'ingéniosité du vieil homme, bricoleur inspiré...

Le texte de Caroline Barber distille la malice et le bonheur d'être ensemble par petites touches du quotidien, tout simplement. Mais ce sont les tableaux d'Elisa Granowska qui ont attiré mon attention, des dioramas de carton et de papier à la fois naïfs et minutieux, aux couleurs franches et réalistes. le texte est présenté sur des morceaux de papiers comme arrachés de carnets, puis les mots s'échappent des tiroirs, gagnent la rue et se mêlent aux délicieux personnages, plantés là avec leurs mimiques si expressives.

Aux p'tites choses est un album à part, d'une générosité rafraichissante. Un petit livre au grand charme, le charme des petits riens, des choses modestes.
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..
"Aux P'tites Choses", c'est une boutique un peu particulière, où l'on trouve tout un tas de mots : des gentils, des gros, des faciles, des jolis...

Très bel album, tant au niveau graphique que du contenu. Il permet d'évoquer, tout en poésie, le poids des mots, leur richesse et leurs fonctions.

Rapidement la boutique déborde de petits mots qui embellissent la vie. Ils se répandent sur le trottoir, inondent les ruelles, pénètrent dans les maisons et entrent par les vitres ouvertes des autos. Ils s'invitent, pêle-mêle dans les conversations.
La boutique a ses habitués. Mario, timide mais bagarreur, s'approvisionne chaque jours en gros mots.
Igor, récemment débarqué, cherche des syllabes pas trop compliquées à apprivoiser.
Il y a aussi ceux qui donnent leurs mots précieux et ceux qui se débarrassent des plus douloureux. Depuis quelques temps, de plus en plus de clients échangent des vilaines paroles contre des mots doux qu'ils ont du mal à prononcer.

Monsieur Bernard s'inquiète. A ce rythme-là, tous les jolis mots vont disparaître de ses tiroirs. Ils sont déjà si difficiles à attraper.
Quand, par chance, le vieil homme en saisit un dans une conversation, celui-ci est si petit qu'il se faufile, le plus souvent, entre les mailles de son filet. Pff, il disparaît vite fait dans le vacarme tonitruant de la rue et le blabla des commerçants.
Pendant que certaines armoires se vident, d'autres débordent de mots terribles.
Dans la boutique de Monsieur Bernard, Aux P'tites Choses, il y a plein d'armoires à tiroirs. Des grandes, des petites, et même des riquiqui. Elles sont toutes remplies de mots.
Dès que Monsieur Bernard voit des mots s'échapper d'une conversation, c'est plus fort que lui... Hop ! Il les attrape avec son grand filet et les range soigneusement dans ses tiroirs.