Christian Grataloup (Autre)
CNRS Editions (03/02/2022)
Seuls quelques peuples au monde, devenus nations, peuvent se prévaloir d’une longévité multimillénaire, de l’Antiquité à nos jours : ce sont les Chinois, les Indiens, les Iraniens, les Grecs, les Juifs et les Arméniens. Malgré des conquêtes, des assimilations partielles, ou des dominations coloniales, ces six peuples-monde de la longue durée ont réussi à maintenir – ou à restaurer – leur langue, leur culture et/ou leur spécificité religieuse, et à reconstituer... >Voir plus
Que lire après Peuples-monde de la longue duréeVoir plus
« Pourquoi seuls quelques peuples dans le monde, devenus nation et ayant constitué un État-nation, peuvent aujourd'hui faire remonter leur origine à l'Antiquité ? ». En commençant son ouvrage sur cette question, Michel Bruneau résume le projet de son ouvrage. Il a cherché à identifier les civilisations qui ont perduré coûte que coûte, sans se dénaturaliser, et qu'il identifie comme des « peuples-monde de la longue durée ».

L'auteur a choisi de concentrer son livre sur six anciens peuples qui ont encore aujourd'hui un rayonnement mondial : les Grecs, les Juifs, les Arméniens, les Chinois, les Indiens et les Iraniens.
Ces peuples remontent tous à l'Antiquité ; ils ont donc plus de deux millénaires d'existence et ont connu une certaine forme de continuité dans leur histoire sociale, religieuse ou politique. Ils ont su garder leur identité, conserver leur langue, leur culture, leur spécificité religieuse et maintenir un État indépendant.
Parmi ces peuples, nous pouvons discerner deux schémas. Les Chinois, les Indiens et les Iraniens ont joué sur leurs populations nombreuses et sur la grandeur de leur territoire pour résister. Tandis que les Grecs, les Juifs et les Arméniens ont dû s'adapter à leur nombre plus restreint et leur petit territoire, ce qu'ils ont compensé par une diaspora mondiale ancienne et renouvelée au fur et à mesure des époques. Outre ces disparités, ils ont pour caractéristique commune, en plus de leur incroyable longévité, d'avoir eu un rayonnement et un impact mondial pendant des périodes plus ou moins longue, tout en faisant preuve d'une prodigieuse résilience.

En comparant ces six peuples, Michel Bruneau essaye de comprendre les clés de leur succès et de leur longévité. L'historien revient ainsi sur leurs spécificités afin de déterminer ce qui a fait d'eux des « peuples-monde de la longue durée ».

Ce livre, qui vient de sortir en poche, est un très bon travail d'histoire mondiale. L'auteur arrive à nous faire découvrir, sur deux millénaires, six peuples très distincts, tout en restant didactique et attrayant. Nous traversons ainsi le temps et l'Eurasie pour notre plus grand plaisir.

critiques presse (1)
LeMonde
17 avril 2022
Avec patience et sérieux, Michel Bruneau s’est [...] attelé à un travail comparatif aboutissant à une modélisation sophistiquée propre à rendre compte de trajectoires spatiales et temporelles fort diversifiées.