Les Éditions Québec Amérique (25/10/2006)
4.21/5   7 notes
Ça commence par le trac, cet horrible trac qui vous ronge à chaque début de session. Trente-deux paires d'yeux rivés sur vous, alors que vous n'avez qu'un morceau de craie pour vous défendre. Et ce collègue qui souffre d'une étrange brûlure (pourvu que ce ne soit pas contagieux!)... Mais les semaines déboulent, et vous n'avez même plus le temps de vous inquiéter: il y a des travaux à corriger, des étoiles à dessiner dans les marges, des examens à composer, une journ... >Voir plus
Que lire après Vingt et un tableaux (et quelques craies)Voir plus
Au fil de mes lectures des oeuvres de François Gravel, j'ai appris à connaître sa plume, son ton et le rythme habituel de ses récits.
À la lecture de ce recueil de nouvelles, c'est François Gravel l'enseignant que j'ai appris à apprécier et à connaître.
Je referme le livre en regrettant ne pas l'avoir eu pour mes cours d'économie.
Je m'y suis reconnue comme enseignante et les histoires d'étudiants ont semble-t-il, un caractère universel.

Il faudrait expliquer à nos politiciens, une bonne fois, que les théories pédagogiques ont de multiples fonctions, toutes aussi importantes et légitimes les unes que les autres. Elles donnent à réfléchir et elles proposent des trucs, bravo. Elles rassurent les professeurs et leur permettent de se sentir moins seuls. Bravo encore une fois. Elles donnent la chance à leurs auteurs de gonfler leur ego, d'augmenter leur salaire et d'accumuler des points Air Miles, trois fois bravo. Mais elles ne devraient jamais inspirer des réformes : ELLES NE SONT PAS FAITES POUR ÇA !
Les articles écrits par des professeurs de carrière sont, de loin, les plus intéressants. On se réjouit d'abord que l'auteur ait enfin trouvé une méthode qui corresponde à sa personnalité, et on se penche ensuite sur les trucs qu'il propose. Il en va de ces théories comme des livres de psychologie populaire qu'on lit pour s'aider à supporter ses malheurs, ou simplement pour se détendre. Qu'on les utilise ou non n'a aucune espèce d'importance : cela fournit une occasion de réfléchir à son métier, et le prétexte en vaut bien un autre.
Attends, laisse-moi deviner : ton grand-père est mort? Autrefois, on n'avait droit qu'à un décès de grand-père par année, deux à l'extrême limite, ensuite c'était fini. Mais aujourd'hui, avec les familles reconstituées, il peut facilement vous mourir un grand-père par semaine...
Il me vient l'envie de lui parler, ce jour-là, mais je n'y arrive pas : ce petit bout de femme marche beaucoup trop vite, et je pense trop lentement.
Jamais je n'ai senti chez eux la moindre trace de mépris envers mon ignorance. J'ajouterais même que leur gentillesse est directement proportionnelle à leur compétence.

Lire un extrait