EAN : 9782281191103
Editions du Moniteur (01/04/1999)

Avec la troisième et dernière tranche des travaux du Grand Louvre s’est terminée la vaste opération lancée en novembre 1983 pour créer le plus grand musée du monde.

À l’occasion de l’achèvement de cette opération unique en son genre, ce beau livre, illustré de documents souvent inédits, propose un itinéraire architectural complet dans le Grand Louvre.

Il décrit les 35 principales opérations qui ont été menées depuis le lanceme... >Voir plus
Que lire après Le grand Louvre : De la Pyramide à l'OrangerieVoir plus
Un ouvrage intéressant, assez technique, qui permet de mieux comprendre l'évolution de cet immense palais qui n'était, à l'origine, qu'une forteresse destinée à protéger Paris face à l'ouest.
On peut suivre toutes les étapes, du Moyen Âge à la troisième République en passant par la Renaissance, des premières ailes à la fermeture de la cour carrée, jusqu'à la réunion du Louvre et des Tuileries.
ce parcours s'achève sous la pyramide de verre de Pei et nous apprend à lire les façades de ce monument.
On se rend au Louvre autant pour les oeuvres qu'il abrite que pour le lieu lui-même.