EAN : 9782811211905
Milady (18/04/2014)
3.65/5   33 notes
Dix ans après avoir quitté Rainbow Valley, Luke, champion de rodéo, revient dans sa ville natale pour y enterrer son père, une brute sans cœur qui l'a maltraité pendant son enfance. Il n'avait pas l'intention de s'éterniser, mais une blessure au genou le retient sur place plus longtemps que prévu. Assez longtemps pour retrouver Shannon, l'amour de jeunesse qu'il n'a jamais pu oublier, et lui proposer son aide dans le refuge animalier qu'elle dirige. Les retrouvaille... >Voir plus
Que lire après Un cow-boy à l'horizonVoir plus
Three River Ranch, tome 1 : À l'aube des jours heureux par Snopek

Fruit défendu

Robyn DeHart

3.74★ (88)

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

De retour après 11 ans...
Je crois que ça fait presque un an que ce livre est dans ma PàL et pourtant je ne l'avais pas encore lu... Que dire ? Déjà, dès les premières pages j'étais sous le charme. J'adore les histoires qui se déroulent dans des petites bourgades au fin fond des Etats Unis. J'aime ces villages paumés où tout le monde se connait, où les commérages font bon train mais où, au final, les gens s'entrent aident. Peut m'importe le style de roman, si on est dans ce genre d'univers, déjà c'est un bon point !
Là, on est donc à Rainbow Valley, un petit village texan. Onze ans après son départ, Luke revient enterrer son père. Il est le vilain petit canard du village, l'ado rebelle, fils de l'alcoolique... Il est partit sans se retourner pour devenir un champion de rodéo. Malheureusement, le jour de l'enterrement, Luke se blesse méchamment au genou ce qui l'oblige à devoir rester au village et trouver un job. Il demande donc à Shannon, la nouvelle propriétaire du refuge de lui donner une place.

On sait que Luke et Shannon ont eu un passé en commun et qu'apparemment, ça c'est mal terminé à cause d'elle. C'était le badboy et elle vient d'une famille riche, peut-être a-t-elle eu peur que cette dernière n'accepte pas Luke... Lorsqu'on en apprend plus, la scène du départ de Luke m'avait donné les larmes aux yeux. J'étais tellement mal pour lui même si une partie de moi comprenait un peu la réaction de Shannon qui était encore jeune et sous l'influence de son insupportable mère !
Elle est gentille comme tout et adore prendre soin des animaux en détresse. C'est aussi peut-être pour ça qu'elle s'était rapprochée de Luke il y a 11 ans... Parce qu'elle avait su voir sa détresse profonde au lieu de la surface de dur à cuire qu'il affichait. Peut-être aussi qu'elle le voit toujours un peu comme ça...

D'ailleurs, on sent que Luke ne nous a pas tout dit sur son passé qui a l'air encore plus lourd qu'il n'y parait. C'est carrément impossible de ne pas craquer pour lui, il a l'air tellement perdu et abattu...
Et c'est assez triste de voir comment les habitants du village le considèrent. On dirait que pour eux, on est encore 11 ans plus tôt et que Luke est toujours ce gamin rebelle de l'époque.
Encore une fois, seule Shannon va chercher à percer sa carapace.

Une romance profonde sur fond de légèreté
C'est marrant de voir comme quoi, en fonction des livres et des auteurs, certaines caractéristiques de personnages peuvent être craquantes ou totalement repoussantes. Dans Rosemary Beach (oui, ce n'est pas parce que j'ai fini la saga que Rush et ses copains ne sont plus dans ma tête), toute la bande de garçons faisaient du golf au country club et c'était sexy au possible. Là quand Russell informe Shannon qu'il va s'inscrire au golf avec son père, j'ai eu l'impression qu'il incarnait le comble de la ringardise !
Parce que oui, pour faire bien les choses, Shannon est en couple avec le riche dentiste de la ville. C'est un crétin prétentieux et franchement, on se doute bien que ce triangle amoureux ne tiendra pas bien longtemps.

Dans les autres personnages, j'ai adoré Eve, la petite soeur super rigolote et naturelle de Shannon. Contrairement à sa grande soeur, elle se fout royalement de ce que ses parents pensent d'elle. Les piques qu'elle lance à sa soeur sont hilarantes ! D'ailleurs, Shannon n'hésite pas à lui répondre.
Et Luke n'est pas non plus en reste en ce qui concerne les sarcasmes.
D'ailleurs, c'est vraiment drôle ! La scène où Luke essaye de convaincre Tasha, la coiffeuse d'adopter un petit chien pour faire comme Paris Hilton était super marrante !
Et puis, il y a aussi Rita, la super mamie, l'ancienne propriétaire du refuge qui aime beaucoup Luke et qui plus ou moins subtilement, joue les entremetteuses entre lui et Shannon !

Luke est bien trop fier pour montrer que l'attitude des autres le blesse. Il ne veut surtout pas montrer ses faiblesses à Shannon. Hors de question pour lui de lui avouer qu'elle lui a réellement brisé le coeur, il y a 11 ans et qu'elle est en train de recommencer...
Lorsque Shannon voit Luke dans son élément, à une compèt' de rodéo, elle comprend pourquoi il veut rapidement revenir dans cet univers. Là bas, il est comme une rock star alors qu'à Rainbow Valley, son passé lui colle trop à la peau. Malgré tout, Shannon ne s'imagine pas une seconde quitter la ville et son refuge. Elle et Luke sont-ils destinés à reproduire le même schéma qu'il y a 11 ans ?

Bilan
J'ai adoré cette petite romance qui avait tout pour me plaire : un héros blessé mais vraiment adorable et protecteur, que ce soit avec les enfants, les animaux où Shannon ; une ambiance rustique/texane et deux personnages qui apprennent à se découvrir ensemble. Ils vont évoluer et apprendre à se détacher des rumeurs et des "qu'en dira-t-on", à se faire confiance et à s'avouer que leur plan de vie peut encore être chamboulé...
J'ai tremblé pour Shannon et Luke, j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois et j'ai aussi bien rigolé ! Ce n'est peut-être pas inoubliable mais j'ai passé un trop bon moment de lecture !
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
La seule raison susceptible de faire revenir Luke à Rainbow Valley, sa ville natale, est bien l'enterrement de son père, s'il peut être appelé comme cela.
Une fois cette étape réglé, il compte reprendre la route et se rendre au championnat de rodéo et y décrocher le titre, mais c'est sans compter sur une blessure au genou qui l'oblige à rester à Rainbow Valley bien plus longtemps que prévu. Entre eux ses frais médicaux et la chambre qu'il loue au motel du coin, Luke n'a d'autre choix que de trouver un travail et la seul chose qu'il sache faire outre du rodéo, c'est travailler dans un refuge.
Il décide donc de proposer son aide à Shannon, son amour de jeunesse et gérante du refuge. Les retrouvailles ne sont pas de tout repos mais quant il s'agit de s'occuper d'animaux, Shannon & Luke sont près à mettre leur différent de côté et travailler conjointement.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Luke est torturé par les souvenirs de son enfance, j'ai eu beaucoup de peine pour lui, mais il est bien décidé à laisser son passer derrière lui pour aller de l'avant.
Shannon, quant à elle, est revenue à Rainbow Valley quelques temps avant lorsque Rita, l'ancienne propriétaire du refuge, lui a demandé de l'aide et surtout de prendre les reines du refuge.
Les personnages secondaires sont drôles, pour certaines. La famille de Shannon, principalement sa mère m'a fortement tapé sur le système, le nouveau dentiste n'en parlons même pas, j'ai tout de suite compris son jeu.

Mis à part ces quelques personnages créés pour être détestés, l'histoire est vraiment sympa. On découvre le monde du rodéo en même temps que Shannon et on assiste surtout à la transformation de Luke. Ce livre fait réfléchir sur notre environnement et le monde dans lequel nous vivons. C'est là, que l'on se rend compte qu'il n'est pas facile de montrer aux gens que l'on a changé, que l'on n'est plus la même personne que quelques années auparavant.
Peut importe le lieu, les gens, les préjugés sont le véritable ennemi de l'homme qui veut se repentir de ses fautes passées.

Si vous voulez passer un bon moment à vous prélasser au soleil avec un bon livre, je le vous conseille. Il est vraiment sympa et on s'attache rapidement à Luke et plus même quant on découvre ce qu'il a vraiment vécu dans son enfance.
Je l'ai fait! J'ai lu une romance dans l'univers des cow-boys et je vous le garantis, à part si, comme celle-ci, j'en ai besoin pour un challenge, je ne suis pas prête de renouveler l'expérience. Non pas que j'aie quoi que ce soit contre eux, mais plutôt contre la romance trop classique qui nous est servie ici et qui n'a pas réussi à m'emporter, ni à m'empêcher de lever les yeux au ciel de nombreuses fois.

D'un côté, vous avez une héroïne qui a plaqué un super job pour revenir dans sa ville natale pour s'occuper d'un refuge qui est tout bonnement en train de couler et qui sort avec l'homme en vue de la ville qui côtoie les cercles aisés, c'est-à-dire le seul dentiste du coin. de l'autre, vous avez le héros qui a fui cette même ville et surtout son père qui lui a fait vivre un enfer, qui revient pour son enterrement et qui va se retrouver malgré lui coincé là quelques temps. Dois-je préciser qu'ils ont vécu une romance très forte en étant jeunes et qu'elle s'est mal terminée?...

Ca ne vous rappelle rien? Si je précise que chaque fois qu'ils se voient la discussion tourne mal, vous vous y retrouvez? Oh je suis sûre que oui... Donc j'imagine que je n'ai pas besoin de vous dire ce qui m'a agacée et qui a fait que j'ai trouvé cette lecture peu originale et assez longue. Après, la présence des animaux et du refuge m'a beaucoup plu et c'est ce qui a fait que j'ai terminé le roman. Malgré tout je n'ai pas trouvé mon bonheur ici...

En bref, peut-être que les fans du genre y trouveront leur bonheur. Personnellement, j'ai eu trop l'impression de retrouver d'autres romans et les mêmes ficelles, du coup peu de surprises et pas mal d'ennui à la clé.
Luke est de retour à Rainbow Valley pour enterrer son père. Son objectif principal est de ne pas s'attarder; car si pour tout le monde cette petite ville a l'air idyllique, elle est pour lui synonyme de mauvais souvenirs. Malheureusement, un stupide accident l'oblige à y rester pour suivre une rééducation intense; il a en effet trois mois pour être sur pieds afin de gagner le championnat du monde de rodéo.

Luke va devoir vivre avec le regard des gens, l'image de l'adolescent rebelle qu'il était étant restée dans tous les esprits. Surtout, il va devoir côtoyer celle qui lui a brisé le coeur onze ans auparavant..

Bon, c'est maintenant officiel, j'adore les cowboys! Je suis faible mais c'est comme ça. (J'ai peut-être trop regardé Dallas quand j'étais petite?) Je ne dirais pas que j'ai eu un coup de coeur pour ce livre ni qu'il est exceptionnel, néanmoins j'ai passé un super-méga-bon moment avec lui et ça c'est carrément bien.

Les personnages sont très sympathiques même s'il manquait un tout petit je-ne-sais quoi pour m'attacher réellement à eux. La façon de conter leur histoire est pourtant très agréable, surtout que nous passons d'un point de vue à l'autre. Luke est passionné et veut vraiment sortir la tête de son passé. Par moment, on peut sentir l'enfant effrayé qui se cache encore au fond de lui.. Ça peut paraître cliché mais pas du tout, c'est fait de telle manière à ce que ça soit subtile et plutôt crédible. On n'en rajoute pas jusqu'à tomber dans le mélodrame larmoyant et j'apprécie cette justesse. J'ai ressenti un peu moins d'empathie envers l'héroïne, Shannon, qui reste toujours un peu la demoiselle inaccessible. J'ai trouvé que son comportement ne coïncidait pas toujours avec ce qu'elle était censée ressentir. Elle restait toujours un peu trop lointaine pour que j'accroche totalement.

Par contre, gros point en plus pour les personnages secondaires qui apportent beaucoup au roman. Des drôles et gentils puis d'autres carrément insupportables. On a même droit à certains de leur point de vue et j'aime bien avoir des petites intrigues secondaires qui viennent alléger le tout, qui donnent un peu un second souffle. Ca prend peu de place mais c'est nécessaire! Ca colle en plus parfaitement bien à cette ambiance de petite ville où tout le monde est lié et où tout le monde se connaît. Plus je lis de la romance et plus j'adore ce genre de contexte, c'est un peu culcul genre je-vis-dans-une-série-américaine mais moi j'aime ça!

Puis c'est bien fait, vraiment. L'écriture de l'auteure est très agréable et se lit rapidement, sans prise de tête. Comme je le disais plus haut, je n'ai malheureusement pas ressenti de totale osmose avec Luke et Shannon mais dans le genre histoire d'amour à lire pour se détendre, c'est largement à conseiller! (Si on aime les cowboy avec le chapeau texan et tout et tout hein, sinon faut même pas essayer.)
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
out d'abord, avouons que ce livre pourrait être nominé pour les Oscar du titre de bouquin le plus kitch. Comme je le disais dans mon Sunday's books de la semaine passée, ce genre de titre me fait penser aux vieux bouquins Harlequin qu'on trouvait dans les bibliothèques de femmes d'un certain âge.
Je n'ai rien contre les éditions Harlequin, mais avouez que ce genre de titre quand même...
Et puis, sincèrement, la couverture n'est pas là pour nous aider à dépasser nos à priori.

Bref, passons tout de même à la chronique proprement dite, sinon je pense que je vais passer des heures à disserter sur ce genre de titre !

Après dix ans d'absence, Luke -futur champion de rodéo- revient à Rainbow Valley pour l'enterrement de son père... Qui n'avait de père que le nom, puisque cette ordure battait son fils du matin au soir, jusqu'à ce que celui-ci commence à être en âge (et en force !) de se défendre.

Luke n'a pas l'intention de s'attarder dans cette ville où tout le monde le voit comme le "fils de" et comme le petit délinquant qu'il était alors.
Mais c'est sans compter un stupide accident qui le contraint à se faire opérer du genou et donc à rester à Rainbow Valley pour sa rééducation.
C'est comme cela qu'il va retrouver Shannon, la fille pour qui il avait des sentiments, mais qui lui a brisé le coeur, et qui est entre temps devenue responsable du refuge pour animaux de la ville.

Bon allez, je ne vais pas vous mentir, je n'étais pas insensible au charme du beau Luke. Un homme à qui la vie n'a pas fait de cadeau, qui fait des remarques cyniques, qui est beau et musclé comme un dieu, et qui en plus est un... cowboy !! Mon dieu, mon fantasme devenu bouquin !! Que demande le peuple, je vous le demande ?

Plus sérieusement, même si on voit la romance se pointer à des kilomètres (bon, on est chez Milady aussi hein !) j'ai tout de même trouvé que ce livre était très sympa, et assez original.
Ce n'est pas tous les jours qu'on croise une histoire de cowboy amoureux des animaux hein...

Au niveau des personnages, je pense que vous avez compris ce que je pense de Luke (si ce n'est pas le cas, je pense que je ne peux plus rien pour vous...), mais je ne vous ai pas encore beaucoup parlé de Shannon.
La fille bien sous tout rapport, issue d'une famille assez aisée et bourgeoise de la ville, qui a quitté un poste d'expert comptable pour reprendre le refuge pour animaux de la ville.
Vous voyez le topo ?

Et c'est vrai que ces deux-là sont fait l'un pour l'autre. Franchement, je ne vois pas avec qui d'autre ils pourraient sortir l'un et l'autre sans que ça fasse tache.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, comme Myrna et Todd Shumaker, Tasha, Rita, Freddie Jo et Cynthia. Ils ont tous leur histoire et leur rôle à jouer dans ce bouquin et j'ai vraiment apprécié cet aspect.

Et puis aussi, il y a le refuge. Ce livre a été écrit pour les amoureux des animaux, j'en suis sûre ! On ne peut pas s'empêcher de tomber sous le charme de tous ces animaux qui logent au refuge. de Goliath, le danois, en passant par Manny le cheval miniature, il y en aura bien un pour vous faire craquer, et en refermant ce livre vous n'aurez qu'une seule envie: aller adopter un petit chat (ou chien, selon votre préférence).

Quoi qu'il en soit, ce livre m'a énormément plu, sans pour autant être un coup de coeur, mais je le conseille vivement, vous ne serez pas déçu !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..

— J’ai été opéré. Le médecin m’a dit qu’il fallait que je commence la rééducation tout de suite et pour ça, il faut que je fasse de l’exercice. Donne-moi deux semaines et je pourrai absolument tout faire.
— En attendant, il peut faire plein de menus travaux, intervint Freddie Jo.
— Comme quoi ? demanda Shannon.
— Panser les chevaux. Donner les traitements anti-puces aux chats. Nourrir les lamas.
— Des lamas ? s’étonna Luke. Il n’y en avait pas onze ans plus tôt.
— Nous avons tout sauf des dinosaures, rétorqua Freddie Jo. On prie pour que personne n’arrive à remonter le temps, ou le pré va se transformer en Jurassic Park.
Elle remonta l’allée et se mit à pleurer avant même d’avoir atteint la route. Elle fut rapidement aveuglée par les larmes ; elle arrêta son véhicule sur le bas-côté et s’essuya les yeux sur ses manches. Elle se sentait tellement impuissante qu’elle avait du mal à respirer.
Je suis juste un pathétique chien errant que tu t’es sentie obligée de recueillir.
Non. Bien sûr que non. C’était tellement plus que ça. Elle lui avait dit la vérité. Elle l’aimait. Elle l’aimait tellement qu’elle en perdait l’équilibre quand elle pensait à lui. Mais elle ressentait le même sentiment affreux que celui qui l’assaillait dans ses cauchemars quand elle ne pouvait rien faire pour soulager les animaux à l’agonie.
Luke avait raison. Elle voulait qu’il arrête de souffrir. Mais pas parce qu’elle éprouvait le besoin mal placé de le sauver. Elle voulait qu’il vive, qu’il apprenne à aimer. À l’aimer, elle.

— As-tu seulement idée de ce que j ‘ai ressenti quand j ‘ai su que tu étais parti ?
Luke détourna le regard. Qu’aurait-il pu faire d’autre que partir ? Il n’avait pas eu le cran d’affronter Shannon pour l’entendre lui dire ce qu’elle lui aurait certainement dit de nouveau ce soir. « J’adore coucher avec toi, mais personne ne doit le savoir. Tu comprends, n’est-ce pas ? » S’il l’avait entendu prononcer encore ces paroles, il serait mort une deuxième fois.
— Si j’en crois ta réaction ce soir, répondit Luke, je pense que tu as été soulagée par mon départ.
— Non, répondit-elle à voix basse. Je n’ai pas été soulagée. Tu m’as manqué, Luke.
Il se souvint de lui, au volant de la Mustang pourrie dans laquelle il avait entassé ses maigres possessions, essayant de se persuader qu’il n’en avait rien à foutre de Shannon, qu’il ne l’aimait pas et qu’il ne voulait plus jamais la revoir. Et il se souvint, avec une égale lucidité, qu’il pleurait en conduisant.
Elle tourna la tête et le dévisagea intensément, comme si elle cherchait au fond de lui quelque chose qu’elle avait du mal à localiser.
— Tu ne me crois peut-être pas, dit-elle, mais tu avais de l’importance pour moi.
Luke sentit un maelstrom d’émotions tourbillonner à l’endroit exact que cherchait Shannon. Mais il n’était pas question qu’elle y ait de nouveau accès. Jamais.

— C’est ça les enfants.
Quand elle vit qu’il fronçait les sourcils en entendant sa remarque, elle poursuivit :
— Tu aimerais avoir des enfants un jour ?
— Oui, bien sûr. Un jour. C’est l’une des étapes obligées, non ?
Le jeune homme vivait sa vie comme s’il réalisait une peinture où chaque couleur correspondait à un numéro. On commence par le bleu, puis le rouge, l’orange puis le vert et la peinture est enfin complète. Il avait fait des études. Obtenu son diplôme de dentiste. Ouvert un cabinet. Il conduisait une certaine marque de voiture, habitait un certain type de maison. Shannon avait parfois l’impression qu’elle correspondait à un certain genre de petite amie, qu’il avait l’intention de transformer en un certain genre d’épouse.
Le genre d’épouse qu’était sa mère.
Cette pensée angoissa la jeune femme. Elle détestait la peinture par numéros quand elle était à l’école maternelle et maintenant qu’elle était adulte, elle n’aimait pas plus la version métaphorique.
Terri attendaient que ses clients se tiennent correctement avec son chien, Rufus. Elle avait posté un panneau très clair au-dessus de la corbeille de Rufus, près du bar :
« Ne pas nourrir le chien. Même s’il vous supplie. Ceux qui le feront quand même seront abattus. »