Amphora (21/09/2023)
4.25/5   2 notes
Deux auteurs, spécialisés dans le sport, l'un préparateur physique et l'autre kinésithérapeute, dévoilent les pathologies les plus fréquentes des sportifs.
Pour chaque pathologie, découvrez des explications accessibles, des schémas et de nombreux exercices pour soulager vos douleurs et prévenir les risques de récidives.
Illustré grâce à une grande figure du sport et du tennis français, Alizé Cornet, cet ouvrage vous guidera vers le bien-être !
Que lire après Le manuel anti-douleur du sportif : L'expertise du haut niveau au service de votre santéVoir plus
Tout d'abord, ce livre est écrit par un préparateur physique et un kinésithérapeute, tous deux spécialistes du sujet.
Il contient 13 parties, chacune consacrée à une partie du corps. Elles sont classées du haut du corps (le cervicales) au bas du corps (le pied).
Au sein d'une partie, chaque chapitre est structuré de la même manière, à savoir Causes et définition, Symptômes et diagnostic, Risques et complications, Exercices préconisés, Temps de récupération, Autotest. Enfin, chaque chapitre contient une routine (30 en tout), composée d'exercices illustrés par des photographies pour éviter la douleur déterminée grâce à l'autotest. Les exercices sont bien décomposés et simples à suivre.
J'ai prêté ce livre à un sportif pour avoir un avis plus éclairé. Il a particulièrement apprécié les encadrés « Autotest », qui permettent de poser soi-même un diagnostic sur la douleur ressentie afin de s'assurer qu'on s'oriente dans la bonne direction et de mieux traiter le problème. L'ouvrage aborde les douleurs les plus courantes, il peut s'avérer incomplet dans certains cas ou pas assez précis pour les lecteurs ayant déjà de bonnes connaissances sur le sujet.
Néanmoins, l'avantage de ce livre est sa clarté. Il servira à tous les sportifs, ou même aux non-sportifs qui ressentiraient des douleurs ici ou là et souhaitent les soulager en faisant quelques exercices.
Ce guide est une mine de petits exercices et conseils pour venir à bout des douleurs du sportif.
Pour chaque partie du corps, plusieurs pathologies sont présentées. Afin de savoir s'il s'agit bien de celle-ci qui fait souffrir le sportif, une petite série d'exercice test.
Puis une fois le diagnostic établi, les auteurs proposent des exercices qui apaisent. Evidemment il faut être patient car ce n'est pas de la magie.
Ce guide est en tout cas une sorte de caisse à outils permettant de trouver une solution à la plupart des douleurs du sportif.
Assurément, un guide à avoir dans son sac de sport.
L'ouvrage est organisée de façon très pratique.
Pour chaque partie du sport, nous retrouvons la localisation des douleurs possibles.
Chaque pathologie est « ensuite développée. Après une définition et autotest pour s'assurer du bon diagnostic, les auteurs donnent quelques explications sur les causes, les symptômes et les risques de complication. Il est ensuite préconisés quelques exercices qui sont développés à travers une routine.
Tous les exercices sont décomposés et illustrés avec des photographies qui indiquent le bon positionnement et le mouvement adéquat.
Richement illustré, ce manuel permet à la fois d'identifier la douleur, de soulager par une série de mouvements mais aussi de prévenir en suivant une routine adaptée.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..