EAN : 978B09QH629WB
Guy Saint-Jean (26/01/2022)
3.1/5   10 notes
À trente-cinq ans, en plus de traverser une crise existentielle et de digérer une (autre!) rupture amoureuse, Laurence Cartier-Dubois veut plus que tout devenir écrivaine. Son rêve ultime: signer un roman érotique qui reflète la réalité des femmes et leur fait du bien. Le hic, c’est que pour parler de sexe, d’amour et de désir féminin, elle a bien peu vécu… Elle a beau avoir la plume agile et l’imagination fertile, ses quelques ex ne lui ont jamais permis de vivre d... >Voir plus
Que lire après Ce que femme veutVoir plus
meetoo. Cette fois-ci, elle nous revient avec un roman intéressant. Que cherchent réellement les femmes au sein de leur couple?

Je dois avouer que j'ai bien aimé comment l'intrigue nous ait présenté. C'est assez singulier et ne ressemble pas aux précédents romans de l'auteure. J'ai donc apprécié la structure du roman malgré certains chapitres un peu longs.

Quant aux personnages, je suis tombée sous le charme de Laurence, mais surtout d'Emmanuelle. L'auteure a réussi à les rendre sympathiques, simples et attachantes. Par contre, j'ai eu de la difficulté avec la personnalité de Karine, la meilleure amie de Laurence. Heureusement, elle n'est pas trop présente.

Comme à son habitude, il y a bien évidemment quelques scènes coquines, mais beaucoup moins que je le croyais en ouvrant le roman. Et les scènes cadrent à merveille au sein de l'intrigue et le tout est présenté avec délicatesse et respect. En fait, il y a beaucoup de romantisme et de sensualité dans ce roman.

Finalement, j'ai pris plaisir à lire ce roman. Il est vrai que j'admire énormément Marie Gray pour l'ensemble de son oeuvre…
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le commentaire de Lynda :

Ce n'est pas le premier roman que je lis de Marie Gray. Ce que j'aime, c'est qu'elle arrive à me surprendre à chaque fois.
Dans cette histoire, on suivra Laurence, en pleine crise existentielle, et Laurence, vit, encore une fois, une rupture amoureuse. Oh ! Elle l'aimait, c'est ce qu'elle dit, mais pourquoi ne lui fait-il plus aucun effet ?
Autant profiter de ce temps pour réaliser son rêve, écrire un roman érotique, elle le veut franc, direct et qui s'adresse à toutes les femmes. Mais voilà, son expérience personnelle ne vaut pas très cher dans la balance, parce que disons que ce n'est pas le gros succès de ce côté.
Emmanuelle Lanthier, pourrait bien venir faire changer tout ça. En effet, celle-ci est une conseillère en amour et est très populaire. Alors quand elle fait une offre à Laurence, une offre qu'elle ne peut pas refuser, avoir accès aux histoires des clientes d'Emmanuelle. Je dois dire qu'il ne faut pas être chaste pour prendre connaissance de ces histoires, disons-le un peu chaudes.
Ce n'est pas le personnage principal Laurence qui pour moi, a pris le centre de l'histoire, mais bien Emmanuelle, j'ai vraiment beaucoup aimé cette femme, son attitude, sa façon de penser, bref, je me suis attachée à elle.
Tout au long des rencontres Laurence, comprendra plein de choses, sur ce que veulent vraiment les femmes, et ça s'appelle pour elle y compris, elle pourra vraiment analyser, ce qu'elle veut, ce qu'elle désire, à l'instar des femmes avec qui elle a conversé.
Je dois quand même vous dire que certains passages donnent un peu chaud, l'érotisme est présent, mais encore une fois, c'est un érotisme qui est beau à voir, la sensualité y est présente à 100 %, mais quand même des petits moments coquins.
Une chose est très claire, ces femmes et ce qu'elles racontent, ça pourrait être vous, moi et plein d'autres femmes.
L'écriture de Marie Gray, rejoint le monde féminin au complet, avec leurs besoins et leurs désirs, mais pas seulement qu'au lit, mais également dans leurs vies.
Un roman que toutes les femmes doivent lire, c'est certain. Pour la qualité des entrevues avec les patientes, pour les petits frissons coquins et qui sait pour des informations qui pourraient s'avérer intéressantes pour plusieurs !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

J’adore voir des femmes prendre le contrôle de leur existence, réaliser leur rêve et franchement, l’écriture me fascine, c’est un talent que je n’ai pas. Mes affaires vont bien, j’essaie de former des jeunes pour prendre la relève éventuellement, je ne manque pas de temps comme autrefois.
J’avais espéré que faire l’amour, comme c’était souvent le cas, me ferait oublier la lassitude qui m’accablait depuis quelques jours, mais non. Me secouant mentalement, j’ai pris une grande inspiration pour me ramener dans le moment présent. Expirant lentement, j’ai enroulé les jambes autour de la taille de mon amoureux pour l’attirer plus profondément en moi.
Il a semblé apprécier et m’a embrassée, caressant mes seins avec application.
J’ai soupiré.
De plaisir ou d’ennui ?
« Ah ! Faut que j’ajoute le café sur ma liste d’épicerie », ai-je songé.
Pierre-Luc a gémi.
« À quelle heure, déjà, mon entrevue, demain ? Une autre job de nuit, ça me tente moyen… Qu’est-ce que je vais mettre ? »
Mon amant a accéléré son va-et-vient.
« Tout le monde veut de l’amour mais souvent, on cherche trop loin, on baisse les bras. »
« Trouver, retrouver ou entretenir l’amour, au lit et dans le quotidien. Dans le plaisir ! »
L’imaginaire humain est fascinant, surtout lorsqu’il est question de fornication ! J’avais cependant déploré le fait que ces histoires, qui devaient correspondre à des paramètres précis de longueur, de contextes et de pratiques, n’aient pas permis d’explorer plus profondément la psyché des protagonistes. Depuis, je me demandais si l’érotisme ne serait pas une piste intéressante à explorer, après tout, en écriture. Peut-être que je pourrais, justement, creuser les personnages davantage et leur donner une profondeur qui dépasserait celle du simple acte sexuel ? Selon moi, l’érotisme était plus vibrant lorsqu’il contenait une dimension amoureuse que lorsqu’il ne s’agissait que d’échanges de fluides corporels.
Le roman dans lequel j’étais plongée cette semaine-là n’est pas parvenu à me distraire. Il était pas mal, mais la lecture, depuis quelque temps, ne faisait que me décourager. Comme la pointe d’un couteau qui s’enfonçait de plus en plus profondément dans mon cœur. Arriverais-je un jour à l’écrire,le roman de mes rêves ?