Mary McQuillian (Autre)
EAN : 9782012046801
Gautier-Languereau (13/01/2016)
4.62/5   4 notes
Timothée et ses parents vivaient dans un terrier et mangeaient des carottes à longueur de journée. Comme n'importe quelle famille lapin...
Mais un jour, la maman et le papa de Timothée eurent une chose très importante à lui dire. Une chose à laquelle Timothée ne s'attendait pas...

Une histoire touchante qui aborde avec humour et tendresse le thème de l'adoption.
Que lire après Notre petit lapinVoir plus
Notre petit lapin est un livre pour enfant tout mignon et drôle également. Il aborde le thème de l'adoption et de la famille. On peut également parler de la différence entre les personnes et l'acceptation de soi au delà de ses différences.

Avec humour et bienveillance, les parents de Timothée lui apprenne qu'ils l'ont adopté à sa naissance et c'est pour cela qu'ils ne se ressemblent pas. En effet, Timothée est un lapin, sa maman une vache et son papa un cheval !
Après une phase de refus et de colère face à cette révélation, jusqu'à sembler s'enfuir en laissant ses parents dans la peur et la tristesse (on aborde toutes les émotions dans cette histoire !), Timothée va tenter de réparer la situation, en se transformant comme ses parents adoptifs. Mais c'est finalement les mots d'amour et de respect de ses parents qui vont l'aider à comprendre que oui, ils sont une famille ! Différente peut-être, mais remplie d'amour, de joie, et c'est bien cela qui compte !

Ce livre conviendra à beaucoup de familles tellement il est inclusif. Il parle d'adoption d'abord. Mais ces parents si différents l'un de l'autre rappellent aussi le métissage de tant de familles. Cela parle aussi de couples qui ne parviennent pas à avoir d'enfant, de PMA, mais aussi, d'homoparentalité. En cela, ce livre est une vraie réussite d'inclusivité.

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Un livre vraiment très touchant sur la question de l'adoption.

Nous ne pouvons pas promettre d'être ta maman lapin ou ton papa lapin, dit Marguerite. Mais nous pouvons promettre de continuer à t'aimer et à prendre soin de toi, et c'est ça, une vrai maman et un vrai papa.