AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 1014 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comme pour son précédent roman, Camilla Grebe tape fort. Chaque fin de chapitre nous donne l'envie ou, dirais-je même, la forte tentation de poursuivre jusqu'à le dévorer en un jour, mais il faut bien se retenir quelques fois pour faire durer le plaisir de la lecture !
"L'archipel des lärmes" est, en quelques sortes, la poursuite du "Le jøurnal de ma disparitiøn", parce que de nombreuses personnes vont disparaître de façon tragique : la mort.
Ce roman, à la différence de celui précédemment cité, fait une chronologie par époque et par personnage : années 70 avec Britt-Marie Odin (auxiliaire de police), années 80 avec Hanne Lagerlind-Schön (doctorante en psychologie, profilage criminel) et le XXIe siècle avec Malin (2019) et Erik Odin, fils de Britt-Marie.

"L'archipel des lärmes" porte bien son nom. En effet, sur plusieurs décennies, d'odieux crimes vont être commis avec le même modus operandi à l'encontre de femmes, mères célibataires ou pas. Beaucoup de personnages du roman vont souffrir, y compris les policiers.

FEMME. C'est le nom féminin et mot que l'on doit retenir. Au fil de la lecture, la place de la femme s'impose peu importe le milieu et la situation de celle-ci. Elle est fortement dénigrée du début à la fin mais de façon différente. Par exemple, une femme policière, IMPOSSIBLE ! Les femmes, à l'époque de Britt-Marie, doivent selon les hommes, rester à la maison à s'occuper de leur petite famille. Ils veulent avoir le pouvoir sur elles. Autrement dit, qu'elles soient femmes et mères au foyer.
Même si les mentalités ont évoluées à l'époque de Malin, les hommes d'antan (époques de Britt-Marie et d'Hanne) restent fixé sur le rôle et la place de la femme dans la société. Toutefois, Malin aura affaire aussi à ce mépris de la part d'une femme. Jalousie ? Peur des talents de Malin ? Concurrence ?

La fin du roman est d'autant plus tragique puisqu'on perd un des personnages que l'on a connu dans "Le jøurnal de ma disparitiøn", mais on découvre aussi la vérité avec un nom que l'on retrouve régulièrement. Dans votre tête, lors de la lecture, vous allez certainement vous dire : mais c'est évident que c'est cette personne, et, au final, pas du tout. Ce qui vous amènera à réfléchir à un prochain suspect.

Je n'ai qu'un conseil à vous donner : lisez-le, au point d'y être affamé à chaque page ! Un roman bouleversant lié à l'évolution de la femme dans la société, afin qu'elles soient un minimum égales aux hommes.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre d'un seul trait ! Prenant du début à la fin. Et quelle fin !! C'est un très bon roman policier.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman qui regroupe beaucoup de ce que j'aime dans les livres : des récits sur plusieurs époques, des histoires de femmes et pour les polars, des trucs bien trash.
J'ai aimé le fait de suivre les avancées de l'enquête, ses obstacles, et ce qu'apportait chaque enquêtrice et chaque nouvelle technologie pour la résolution finale. J'ai aimé me coucher à 2h du matin parce que je ne pouvais pas le lâcher et parce que je pensais avoir trouvé le fin mot de l'histoire...
Pour la critique intégrale, c'est ici: https://merrydocumentikili.wordpress.com/2020/05/03/larchipel-des-larmes-de-camilla-grebe/
Lien : https://merrydocumentikili.w..
Commenter  J’apprécie          20
Des meutres particulierement sordides (des femmes crucifiées sur le sol) qui s'enchainent sur plusieurs décennies, tout comme se succédent des enquêtrices qui tour à tour feront avancer les recherches en conciliant tant bien que mal leur métier bridé par leur condition de femme plus ou moins pesante selon les époques et le matchisme ambiant, et leurs obligations familliales. Cette peinture de la condition féminine à différentes époques m'a semblé particulièrement pertinente et la résolution de l'intrigue est très bien construite. C'est à mon sens le meilleur livre de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais déjà lu « l'ombre de la baleine », j'ai retrouvé dans ce livre le même suspens. Jusqu'à la fin, on se demande qui peut être l'auteur de ces crimes. On échafaude des hypothèses qui l'une après l'autre s'effondrent. Et j'avoue avoir été bien surpris car a aucun moment, je n'avais envisagé que ce personnage pouvait être le coupable. Mais, chut, je n'en dis pas plus!!!!
Lisez ce livre qui vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          10
C'est mon premier roman de cette auteur et je dois dire que j'ai aimé 👍
Ne faisant pas dans la demie mesure quand j'aime je mets 5 étoiles ..à quoi cela sert de dire que c'est fabuleux et de n'en mettre que 4🤔
On ouvre ce roman et on le quitte que par obligation. Écriture simple et efficace, belle idée que de remonter le temps de cette manière: de 1944 à 2019.
Petit bémol pour la fin....un peu rapide et inattendue (en ce qui me concerne en tout cas ) mais ce roman fait bien le job😉
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman de Camilla Grebe m'a litteralement fascinée et je l'ai lu d'une seule traite! l'histoire est poignante et met bien en avant la vulnérabilité des femmes et leur courage à persévérer dans un univers de machos ,ici dans la police pour traquer un tueur de femmes de 1944 à nos jours et vont payer leur détermination de leur vie..Martha,Elsie,Britt-Marie, Linda, Hanne,Hannelore etc..toutes ces victimes suppliciées m'ont beaucoup émue et Camilla Grebe leur rend un bel hommage .
Commenter  J’apprécie          10

Des meurtres sur 4 époques avec le même mode opératoire de 1944 à nos jours. Un belle intrigue, des enquêtes biens menées et du suspense jusqu'au bout. Super polar ! Premier roman que je lis de cette auteure mais pas le dernier 😊Très belle découverte ❤
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman m'a beaucoup plu. J'ai apprécié que Camilla Grebe évoque le contexte historique, car outre qu'il s'insérait dans son intrigue, cela m'a appris des choses. J'ignorais qu'en Suède, les femmes avaient pu entrer dans la police à la même place que les hommes dans les années 60-70. La réaction de certains hommes (comme le supérieur de Britt-Marie) est prévisible, mais rappeler ce contexte fait que le lecteur peut se rendre compte du chemin parcouru, même si le sexisme existe toujours, malheureusement.

En peu de pages, l'auteur parvient à rendre Elsey très attachante. Quant à Britt-Marie, je l'ai également très vite appréciée et comprise.
Il est un peu dommage pour moi de découvrir Malin et Hanne dans ce roman. Je sais qu'il aurait fallu que je lise la série dans l'ordre, mais je l'ai lu dans l'ordre dans lequel Audiolib l'a publiée. J'ai donc commencé par «L'ombre de la baleine» et n'ai pas encore lu «Un cri sous la glace» et «Le journal de ma disparition». Dans les romans que j'ai lus, on apprend, sur Hanne et Malin, des choses qu'il vaut mieux découvrir en lisant les deux premiers. Tant pis pour moi, mais au moins, je préviens les lecteurs qui ne sauraient pas que c'est une série, et qu'il vaut mieux la lire dans l'ordre.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          10
C est mon 1er livre de cet auteur.
J ai adoré. Très bon style, j aime beaucoup sa façon d écrire.
Enfin une intrigue qui change.
J ai hâte de lire d autres livres de cet écrivain.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2526) Voir plus



Quiz Voir plus

LE JØURNAL DE MA DISPARITIØN (Camilla Grebe)

Malin est originaire ...

de Stockholm
d'Ormberg
de Bosnie

12 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Le jøurnal de ma disparitiøn de Camilla GrebeCréer un quiz sur ce livre

{* *}