Premier roman de Camilla Grebe que je lis et belle découverte !!
Un excellent roman policier et thriller pleins de rebondissements.
Original et palpitant, elle traite avec profondeur les thèmes des violences faites aux femmes et des mères célibataires.
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un livre d'auteur scandinave. J'avais lu le précédent ("Le journal de ma disparition") de Camilla Grebe et cela m'avait plu. du coup, j'ai décidé de lire ce livre-ci et j'ai découvert une histoire bien ficelée, chronologiquement intéressante et interpellante car comment un tueur en série peut-il commettre des meurtres à la fois dans les années 40, 70 et 80. Soit il a commencé très jeune, soit il est très âgé pour commettre les derniers. A moins qu'il ne s'agisse pas du même tueur finalement. L'enquête policière sera menée, entre autres, autour de cette question et des motivations du ou des tueurs. Vous découvrirez en lisant ce polar le comportement misogyne et la perception de la situation qu'ont eu certains hommes lors de l'intégration des femmes dans le monde du travail et de la police en particulier. Au-delà de ça, l'enquête nous mène sur différentes pistes toutes aussi plausibles les unes que les autres pour finalement trouver son dénouement de façon inattendue et imprévisible. C'est bien imaginé et bien écrit. L'auteur formule cette idée qu'en fin de compte la vie n'est qu'un éternel recommencement de génération en génération. D'Elsie à Hanna en passant par Britt-Marie, toutes intégrées de près ou de loin dans les services de police et les enquêtes en cours sur ce mystérieux tueur au fil des années, vous suivrez le lien qui vous mènera à la solution, au tueur. Tout commence par la découverte du corps d'une femme assassinée et clouée au sol ...
1944, Stockholm, quartier d'Ostertuna, une jeune maman célibataire est retrouvée morte, les bras cloués en croix.
1971, Même quartier, une femme est découverte morte dans les mêmes conditions sous les yeux de son petit garçon.
1985, de nouveau un meurtre dans le quartier d'Ostertuna, commis avec le même modus operandi.
2019, l'enquête sur les précédents meurtres est relancée avec la découverte du corps de l'enquêtrice de 1971.
Les affaires sont liées, mais pourquoi ? Qui ?

Outre ces différentes enquêtes bien difficiles à mener, on découvre au fil du temps la place des femmes dans la société, et la police, la misogynie, le duo famille/travail qu'elles doivent assumer.
Des femmes fortes, courageuses, déterminées, et attachantes.
Entre chaque décennie, un chapitre transitoire très bien écrit.
Une construction remarquable pour suivre le destin de ces femmes dans la police.
Une fin complètement innatendue.
Une enquête captivante. Une écriture précise et efficace.
Un roman social et psychologique très prenant.
Un polar qui sort de l'ordinaire. On y retrouve certains enquêteurs, Malin, Manfred, Hanne... mais tout en finesse et finalement sans qu'on s'en aperçoive. L'intrigue et le thème, ici la misogynie, occupent toute l'histoire. L'écriture est percutante et le polar « bien ficelé » , écrit de manière à ce qu'on ouvre le livre et qu'on ne le referme que lorsqu'il est terminé.
Histoire prenante du début à la fin, les époques se suivent et de nouveaux meurtres sont commis, à priori sans lien entre eux jusqu'au jour où ... Des indices ressurgissent , des histoires de femme, de femme flics qui chercheront la vérité ! Toujours très prenant comme auteur ! A lire comme ses autres livres.
Après avoir lu L'ombre de la baleine (que j'ai adoré), je savais que je ne pourrais pas attendre très longtemps avant de me plonger dans L'Archipel des Lärmes qui patientait dans ma PAL.

Au fil des décennies, on y suit l'enquête sur l'Assassin des bas-fonds, menée d'abord par Elsie dans les années 40, puis par Britt-Marie dans les années 70, Hanne dans les années 80 et Malin de nos jours. Des femmes fortes, qui doivent s'affirmer dans le milieu policier où règnent encore principalement des hommes. Bien qu'elles soient prêtes à de nombreux sacrifices pour arrêter ce meurtrier, elles ne peuvent imaginer à quel point cette enquête va chambouler leur vie. Car comme le souligne le narrateur : au moment où une histoire se termine, une autre commence...

Tout simplement magnifique. J'ai adoré suivre l'évolution de chacune de ses héroïne. J'ai été transcendée par le courage dont elles ont fait preuve, l'altruisme et l'obstination qui les ont caractérisées. Chaque décennie a apporté une nouvelle perspective à cette enquête hors normes et le lot de suspects qui va avec !
J'adore la plume de Camilla Grebe, que je trouve affutée, sensible et poétique.
Vivement la fin de ce confinement, que je me puisse me procurer Un cri sous la glace et le journal de ma disparition !
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
"Elle se change en ombre et disparaît à jamais"

Camilla Grebe est pour moi la plus talentueuse des auteures du froid. Elle accroche notre curiosité dès les premières lignes sans plus nous lâcher. Ici elle nous conte l'histoire de "l'assassin des bas-fonds", une histoire qui traverse les années de 1944 à nos jours, une histoire de femme, de Femmes qui ont choisi un métier d'homme, des femmes qui ont gagné leur place, leurs galons à force de ténacité et de bataille. Même de nos jours la mise en pratique n'est pas complétement gagnée. ⠀"Tout événement a des conséquences et toutes fin est le début d'une nouvelle histoire"

Elsie, Britt-Marie, Hanne, Malin enquêtent chacune selon l'époque, selon leur moyen sur ce criminel qui semble traverser les années. ⠀
Un livre résolument féminin, féministe, sans être moralisateur.⠀
L'auteure nous malmène, l'archipel des larmes est un livre angoissant, effrayant et totalement monstrueux. Une intrigue ficelée autour de ces crimes de femmes que l'on clouent au sol, que l'on martyrisent, que l'on tuent. M Des meurtres qui donnent la sensation de remettre ses femmes à leur place. Une intrigue au cordeau, une maîtrise sur les conditions des femmes essentielles, une fluidité dans l'espace temps. Je me suis fait totalement crucifier de n'avoir rien vu venir. Une fin dévastatrice.
Une auteure à connaître, une auteure à lire.
Lien : https://evasionpolar.wordpre..
❤️ LE RETOUR DE LA REINE DU POLAR SUÉDOIS ❤️

〰️ Ce n'est pas nouveau, j'ai un peu de mal avec les polars scandinaves, que je trouve trop lents, mais avec Camilla, c'est tout le contraire, je fonce direct ! J'ai accroché dès les premières pages, et 4 livres plus tard, la magie opère toujours ! Ça faisait un an que j'attendais, j'ai tenté d'en profiter (#slowreading) mais impossible, je l'ai dévoré en 4 jours, c'est une merveille de thriller !

➰ Je vous ai mis le résumé dans un post précédent, et pour faire court, il s'agit d'une enquête sur plusieurs décennies, concernant des meurtres de femmes se faisant clouer au sol, et parfois violer avant d'être achevées. Trois femmes vont enquêter : Britt-Marie, Hanne et Malin. A chaque époque, sa femme flic !

〰️ Ce livre est tellement bien construit ! Les trois époques s'enchaînent, les indices se recoupent, et les enquêtrices se battent pour se faire respecter, en tant que policière, mais également en tant que femme, et si même à notre époque, il est parfois difficile de se faire respecter en tant que femme, alors imaginez un peu ce qu'a pu ressentir Britt-Marie dans les années 70, ou sa mère dans les années 40.
C'est ainsi un livre résolument féministe, dans lequel sont utilisés les bons mots et les bons arguments, de telle sorte que le message rentre sans être imposé.

➰ L'intrigue, quant à elle, est dingue. C'est sanglant, oppressant, effrayant ! le meurtrier ne vise que des femmes, donc je me sens encore plus concernée. Et c'est si bien ficelé qu'on ne voit rien venir (je suspectais quelqu'un, j'étais sure de moi, et j'ai eu pourtant eu tort !). J'étais déjà fan de L'Ombre de la Baleine mais je pense que Camilla Grebe signe ici son plus bel ouvrage, tellement il est abouti. C'était un réel plaisir de retrouver sa plume et de me plonger dans cette enquête avec Britt-Marie, Hanne et Malin ! ❤️

〰️ Vite, vite, le prochain!!! 🥰
J'ai tellement aimé retrouver Camilla Grebe dans le tome 3 de cette série que j'ai lu « L'Archipel des lärmes », le tome 4, seulement 2-3 jours après. Et encore une fois, quel livre ! C'est même un coup de coeur ❤️

L'autrice se renouvelle totalement dans cette série en utilisant des constructions très différentes et en mettant en avant des personnages récurrents différents. Et cette construction m'a de nouveau totalement accrochée !

On suit des enquêtrices à des périodes différentes. Elles vont tenter tour à tour de résoudre des meurtres dont le premier a eu lieu en 1944. On a une partie par enquêtrice avec des sauts dans le temps de 1944 à nos jours. C'est hyper addictif.

Au-delà des enquêtes, on va suivre des enquêtrices qui doivent se battre pour exister dans un milieu d'hommes même si le milieu policier a évolué au fil du temps. Et on suit également ces enquêtrices au sein de leur couple avec des conjoints insupportables pour des raisons différentes.

J'ai trouvé ce livre prenant et angoissant. Je l'ai lu très rapidement. Et quel dénouement 😱

Série à lire ❤️👌
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai donc passé un très bon moment avec ce titre, qui m'a donné bien envie de pousser la découverte de l'oeuvre de l'autrice plus avant – peut-être en prenant le tome 1 de la série, du coup, ça me semble judicieux. Si l'enquête, qui s'étale quand même sur près de quatre décennies, n'est pas menée tambour battant, elle n'en est pas moins prenante. J'ai beaucoup aimé les personnages d'enquêtrices que l'on suit, tout comme le passionnant portrait social de la Suède que l'on lit au travers de l'enquête. Même si j'ai pris la série dans le désordre, j'ai la ferme intention de la poursuivre !
Lien : https://encresetcalames.word..