Premier bouquin que je lis de Camilla grèbe et la j'ai adoré ! Résultat je vais vite me procurer ces précédents !
Voilà enfin une histoire qui se lit avec avidité et surtout sans deviner la fin au bout de quelques pages !
Et que de personnages attachants ces femmes qui vivent et espèrent malgré ces misogynes !
Si vous l'avez pas encore lu ou dans vos tiroirs allez le chercher vous serez pas déçu
La Suède et la banlieue imaginaire d'Östertuna au travers de 3 femmes fortes et cela malgré les époques. Un assassin en fond de toile et des destins brouillés souvent tragiques.

Un récit en différents actes:
- Acte I : 1944, Elsie jeune auxiliaire de police est appelée avec ses collègues sur une scène de crime peu commune, en effet une femme a été violentée et crucifiée au sol! L'assassin des bas fonds fera ici ses premières victimes.
- Acte II : 1971, Britt-Marie tente de se faire accepter dans le monde macho de la police mais son chef misogyne la cantonne à l'administratif et ne lui cache pas son mépris. Pourtant lorsqu'une femme est à nouveau retrouvée rivée au sol (tabassée sous l'oeil de son fils mais encore vivante) il accepte de la faire participer. Britt-Marie prendra alors l'affaire à bras le corps quitte à tout perdre...
- Acte III : 1986, nouveaux faits d'arme de l'assassin des bas fonds, et pour enfin en finir avec ce psychopathe, la police décide de faire appel à Hanne, une profileuse (et héroïne des tomes précédents de l'auteure).
3 femmes fortes, déterminées, idéalistes, aimantes.... qui tenteront d'imposer leurs idées quitte à ......
- Dernier acte : 2019 celui de la vérité. Malin et ses partenaires (autres personnages récurrents) vont tout faire pour démêler ces vieux écheveaux et rendre justice à leurs héroïnes.

L'écriture est originale avec un narrateur qui semble s'adresser à nous. Celui-ci nous déroule chaque histoire mettant en avant les différentes femmes comme autant de muses à son récit, nous contant leur vie, leurs amours et leurs peines.
C'est fluide, plaisant, presque familier, mais aussi enrichissant (la lutte des femmes pour une parité refusée), violent et souvent triste.
Seul regret pour moi, cette volonté de recaser à chaque tome d'anciens personnages, ce qui oblige à la fois une lecture chronologique mais aussi assez suivie....
Mais c'est encore un bel opus de l'auteur!
En 1944, à Stockholm, une jeune femme, mère d'un enfant en bas âge est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes ayant le même profil subissent exactement le même sort.
Britt-Marie vient tout juste d'entrer dans la police. Et même si elle est cantonnée par ses supérieurs à la paperasse, elle entend mener l'enquête qui a une résonance particulière pour elle puisque sa mère enquêtait elle aussi sur le meurtre en 1944...

L'enquête se déroule sur plus de 70 ans. Elle est magistralement portée par des femmes engagées, volontaires, perspicaces qui se heurtent à un univers misogyne peinant à évoluer. L'histoire est habilement construite et dresse de beaux portraits de femmes. Chaque époque permet de se rapprocher un peu plus de la vérité et d'apprécier les changements ténus de la société.
Nous croisons la route de plusieurs femmes à différentes périodes entre 1940 et 1990.
Elles sont toutes liées de plus ou moins près à une affaire de meurtres de mères célibataires. Elles travaillent dans la police, font face à l'attitude de leur hiérarchiques sexistes et se battent pour marquer leur époque.
Elles enquêtent sur le meurtrier des bas-fonds. Elles vont le payer de leur vie.
Le récit démarre en 1940 et se poursuit, dans les années, 70, 80 puis 90.
J'ai beaucoup aimé le rythme de ce récit, qui prend son temps pour décrypter qui sont Elsie, Malin, Hanne et ce qu'elles vivent dans leur foyer et au travail.
Sur fond de thriller, ce roman est avant tout un travail sur le sexisme et le combat de ces femmes qui ont le droit d'être reconnues dans leur travail et dans leur couple.
Ce livre m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de Camilla Grebe.
Magistralement construit et d'une intelligence redoutable, j'ai tout adoré dans ce roman. Il a comblé toutes mes exigences. le suspens bien entendu autour de l'enquête, mais aussi et peut-être surtout, une étude de l'évolution du statut de la femme pertinente. Superbe !
Encore un coup de coeur du au hasard d'un achat fait à la va-vite en période de confinement...mais honnétement, après avoir lu ce brillant roman scandinave, je m'empresse d'inscrire cette auteure sur ma Short List et je vais de ce pas rechercher ses premiers romans ...découvrez vte mon avis sur celui-ci pour commencer
Lien : http://avantage-de-age.fr/ca..
Résumé : En 1944, une femme est violemment assassinée chez elle. Quand la police arrive sur place, ils la trouvent littéralement clouée au sol. Une trentaine d'années plus tard, deux femmes subissent le même châtiment, puis encore deux autres dans les années quatre-vingt. Enfin, en 2019, de nouveaux indices refont surface, qui permettent de voir l'affaire sous un autre jour. Qui est ce tueur qui sévit depuis quarante ans ? À chaque époque, une femme fait partie de l'équipe qui enquête, décidée à ce que la vérité éclate enfin. Mais cela peut être très dangereux.

Mon avis : Quatrième tome de la série, c'est de loin mon préféré ! J'ai beaucoup aimé traverser les décennies avec ce fil rouge morbide, ce tueur qui cloue des femmes au sol, suivre des femmes fortes et fantastiques dans leur quête de la vérité, bien qu'elles subissent en permanence le machisme et l'injustice de la société. Malheureusement, de nos jours encore le patriarcat domine. Cette enquête palpitante, est également une ode aux femmes. Tous les personnages principaux sont féminins, et extrêmement forts. Britt-Marie, la flic des années soixante-dix fait preuve d'une telle abnégation ! Britt, tu mérites tellement mieux... Puis Hanne, qu'on connaît bien maintenant, dont on découvre le passé, et qui en devient encore plus attachante.
Concernant l'enquête en elle-même, j'ai adoré. Comment un tueur peut-il échapper à la police pendant des décennies ? Et pourquoi s'attaque-t-il aux femmes ? J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin, et je ne l'ai pas du tout vu venir, cette révélation... J'ai douté, supputé, tergiversé. Et je me suis trompée, pour mon plus grand bonheur. J'espère vraiment que l'autrice nous fera le plaisir de nous écrire un cinquième tome, car je ne veux pas abandonner ces personnages auxquels je me suis attachée.
Un excellent polar. Camilla Grebe nous prouve une fois de plus toute sa maîtrise du suspens. La narration mettant en scène 4 femmes à des époques différentes avec pour fil conducteur et lien 'Le tueur des Bas-Fonds" est indéniablement une belle réussite. Quant au dénouement.....j'en suis restée "baba"
C'est le premier livre de Camilla Grebe que je lis et je l'ai trouvé excellent.

L'intrigue commence en 1944. Une femme mère de famille, célibataire, est retrouvée morte chez elle clouée au sol. Elsie, récemment nommée inspectrice, devra se battre contre ses supérieurs misogynes et cette enquête hors normes. Une affaire sordide qui fera des ravages et qui va durer 76 ans.

Ce sont des femmes au fil des générations qui enquêteront sur ces meurtres sordides.

Ce roman est prétexte à décrire la condition des femmes qui, pour travailler, ont dû faire face à la misogynie des hommes (Fagerberg) mais aussi à leur harcèlement (Robban).

Mais, cela ne s'arrête pas là. Malin, elle, doit subir les remarques acerbes de sa supérieure hiérarchique (Bodil), une femme...

C'est l'histoire de 3 femmes, dans les forces de police, à trois époques différentes.
Elles enquêtent ou interviennent sur ce qui semble être les crimes horribles d'un même tueur.
Destins brisés ou fragiles, quand et comment y mettre un terme ?

L'archipel des lärmes est un thriller réussi.
Camilla Grebe s'attaque, intelligemment, sous couvert d'enquête policière, au quotidien de ces femmes dont la place n'était, bien évidemment, pas dans la police. Humiliations, railleries et grossièretés font malheureusement partie de leur quotidien.
Confrontées à la misogynie ambiante, difficile pour ces femmes de se faire une place.
J'ai grincé des dents et ne peut que me satisfaire de ne pas être née à ces époques terribles pour mes aînées.
Camilla dépeint le portrait de ces femmes sur les traces d'un tueur qui semble être le même malgré le passage des années.
Notre affaire commence ainsi en 1944 pour se poursuivre dans les années 70 et continuer en 2019.
L'histoire est intéressante et la trame narrative bien ficelée puisque tout s'emboîte parfaitement.
La fin est assez inattendue et j'aime beaucoup me faire mettre en boîte (surtout quand on pense avoir de la bouteille...)
Bref, vous l'aurez compris, l'archipel des lärmes m'a plu. C'est addictif, rythmé et super bien construit.
Un très bon moment de lecture.