Une intrigue efficace, une forme surprenante et agréable.
L'intrigue qui se déroule sur plusieurs générations marche bien. La question de la place de la femme dans la société (et particulièrement au sein de la police) et de l'acceptation des changements sociétales qui en découlent par les hommes est bien traité, sans s'appesantir, on saisit la complexité du propos par l'introduction de situations éloquentes bien que peut-être par fois un peu caricaturales.
Le suspense est au rendez-vous.

Un livre que l'on ne peut que recommander et qui donne envie de lire les autres romans de l'auteur.
J'ai bien aimé ce polar avec plusieurs générations de femmes policières,avec toutes les difficultés qu'elles ont pu vivre pour se faire accepter dans ce monde qui était essentiellement masculin....la fin m'a un peu déçu...le dénouement n'est pas top ...
Dommage mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture
Ca m'embête de ne mettre que trois étoiles, c'est vraiment une auteure que j'adore.
Mais c'est comme çà, parfois, c'est poussif, ç'est prenant au début et pffffffffff ça retombe.
Par contre, pour qui n'a jamais lu Camilla Grebe, c'est une bonne entrée en matière.
Comme pour son précédent roman, Camilla Grebe tape fort. Chaque fin de chapitre nous donne l'envie ou, dirais-je même, la forte tentation de poursuivre jusqu'à le dévorer en un jour, mais il faut bien se retenir quelques fois pour faire durer le plaisir de la lecture !
"L'archipel des lärmes" est, en quelques sortes, la poursuite du "Le jøurnal de ma disparitiøn", parce que de nombreuses personnes vont disparaître de façon tragique : la mort.
Ce roman, à la différence de celui précédemment cité, fait une chronologie par époque et par personnage : années 70 avec Britt-Marie Odin (auxiliaire de police), années 80 avec Hanne Lagerlind-Schön (doctorante en psychologie, profilage criminel) et le XXIe siècle avec Malin (2019) et Erik Odin, fils de Britt-Marie.

"L'archipel des lärmes" porte bien son nom. En effet, sur plusieurs décennies, d'odieux crimes vont être commis avec le même modus operandi à l'encontre de femmes, mères célibataires ou pas. Beaucoup de personnages du roman vont souffrir, y compris les policiers.

FEMME. C'est le nom féminin et mot que l'on doit retenir. Au fil de la lecture, la place de la femme s'impose peu importe le milieu et la situation de celle-ci. Elle est fortement dénigrée du début à la fin mais de façon différente. Par exemple, une femme policière, IMPOSSIBLE ! Les femmes, à l'époque de Britt-Marie, doivent selon les hommes, rester à la maison à s'occuper de leur petite famille. Ils veulent avoir le pouvoir sur elles. Autrement dit, qu'elles soient femmes et mères au foyer.
Même si les mentalités ont évoluées à l'époque de Malin, les hommes d'antan (époques de Britt-Marie et d'Hanne) restent fixé sur le rôle et la place de la femme dans la société. Toutefois, Malin aura affaire aussi à ce mépris de la part d'une femme. Jalousie ? Peur des talents de Malin ? Concurrence ?

La fin du roman est d'autant plus tragique puisqu'on perd un des personnages que l'on a connu dans "Le jøurnal de ma disparitiøn", mais on découvre aussi la vérité avec un nom que l'on retrouve régulièrement. Dans votre tête, lors de la lecture, vous allez certainement vous dire : mais c'est évident que c'est cette personne, et, au final, pas du tout. Ce qui vous amènera à réfléchir à un prochain suspect.

Je n'ai qu'un conseil à vous donner : lisez-le, au point d'y être affamé à chaque page ! Un roman bouleversant lié à l'évolution de la femme dans la société, afin qu'elles soient un minimum égales aux hommes.
Un tueur en série qui sévit pendant plusieurs décennies et des femmes incroyables qui suivent cette histoire. Un livre incroyable, avec une idée en béton mais une fin que déçoit un peu (selon moi). Mais on retrouve nos héros et héroïne fabuleux que nous prenons plaisir à redécouvrir à chaque tome de Grebe. Vous ne perdez pas votre temps en le lisant.
J'ai lu ce livre d'un seul trait ! Prenant du début à la fin. Et quelle fin !! C'est un très bon roman policier.
L'intrigue est bien conçue, sur 4 époques, avec différents personnages.
À un peu plus de la moitié du livre j'ai cru démasquer le coupable, je me suis alors dit que ce n'était pas possible, que ça serait vraiment dommage et bien je me suis bien trompée. le seul petit hic c'est que finalement mon coupable aurait été plus surprenant (à mon sens évidemment) !
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman qui regroupe beaucoup de ce que j'aime dans les livres : des récits sur plusieurs époques, des histoires de femmes et pour les polars, des trucs bien trash.
J'ai aimé le fait de suivre les avancées de l'enquête, ses obstacles, et ce qu'apportait chaque enquêtrice et chaque nouvelle technologie pour la résolution finale. J'ai aimé me coucher à 2h du matin parce que je ne pouvais pas le lâcher et parce que je pensais avoir trouvé le fin mot de l'histoire...
Pour la critique intégrale, c'est ici: https://merrydocumentikili.wordpress.com/2020/05/03/larchipel-des-larmes-de-camilla-grebe/
Lien : https://merrydocumentikili.w..
Des meutres particulierement sordides (des femmes crucifiées sur le sol) qui s'enchainent sur plusieurs décennies, tout comme se succédent des enquêtrices qui tour à tour feront avancer les recherches en conciliant tant bien que mal leur métier bridé par leur condition de femme plus ou moins pesante selon les époques et le matchisme ambiant, et leurs obligations familliales. Cette peinture de la condition féminine à différentes époques m'a semblé particulièrement pertinente et la résolution de l'intrigue est très bien construite. C'est à mon sens le meilleur livre de l'auteure.
Roman émouvant et bien écrit , Camilla Grebe tisse une intrigue captivante tout en offrant une profondeur psychologique à ses personnages essentiellement féminins très attachants.
J'ai cru avoir découvert l'assassin au milieu du roman … mais pas du tout !