A travers une série de meurtres se passant sur plusieurs décennies, ce livre montre l'évolution des moeurs et la place de la femme dans la société. Ce live montre aussi un sujet toujours d'actualité. L'angle sur lequel est abordé le serial killer est intéressant puisque c'est au gré des enquêtes et police du moment.
Peut-être un peu trop me-too pour moi même si le sujet est très bien traité.
J'avais oublié à quel point j'avais apprécié les précédents romans de Camilla Grebe quand j'ai commencé celui ci. J'ai beau avoir lu un nombre conséquent de polars, cette auteure me surprend par sa manière de construire ses intrigues, par la simplicité avec laquelle ses personnages sont traités sans qu'ils soient pour autant superficiels ou caricaturaux et je me laisse embarquer dans l'histoire, comme si c'était le premier roman policier de ma vie. L'enquête court sur des décennies, avec en toile de fond le combat d'une poignée de femmes luttant pour gagner leur place dans un monde d'hommes. Leur vie nous serre le coeur, autant que la traque du sérial killer. La fin était à la hauteur de l'ensemble, vraiment j'ai passé un excellent moment.
J'ai beaucoup aimé ce livre.
On parle d'un tueur en série qui a commis 6 meurtres de femmes, surtout des mères célibataires.

On y voit la difficultés que rencontrent les femmes dans leur travail pour se faire accepter en tant que femme. En 44, elles ne sont que auxiliaire de police, dans les années 70, assistante de police et sont cantonné dans la rédaction des dossiers, archivage etc ... Malgré les bâtons dans les roues, elles avances.

Coté famille aussi, elles rencontrent des difficultés pour changer les choses.

Les personnages sont attachantes et d'autres qu'on a envie de donner un coup de poing dans la gueule.

La chute inattendue.
Décevant
autant de temps pour un tel final
Absence de punch, de liens entre les époques, les personnages...mobile inexistant!
On ne s'attache à aucun des personnages, il manque ce fil qui fait qu'on reste suspendu.
Je déconseille ce roman, l'auteur a déjà écrit mieux.