Un polar que je qualifierais d'efficace puisque jamais je n'aurais deviné la fin! Une histoire à trois voix: celle d'Emma, jeune vendeuse de prêt-à-porter amoureuse du grand patron de la firme; celui de Peter, policier indécis marqué par les aléas de sa vie personnelle; et Hanne, qui voit sa vie en péril depuis qu'on lui a diagnostiqué une grave maladie.

Ses trois personnages vont graviter autour d'un crime atroce: une jeune femme a été retrouvée décapitée et la mise en scène du cadavre se trouve être similaire à celle d'un autre crime survenu dix ans plus tôt. Or, il se trouve que la jeune victime n'est autre que la compagne du célèbre Jesper Orre, le patron de "Clothes and More", la chaine de boutique de prêt-à-porter où travaille Emma, et donc, celui avec qui elle entretient une liaison.

Peter va, lui, être chargé d'élucider le crime, et cela, avec l'aide d'Hanne qui avait travaillé aussi sur le précédent crime, en tant que profileuse.

Un récit haletant qui se dévore en peu de temps!
C'est un polar mais aussi une analyse fine de la psychologie humaine. Hanne est malade. persuadée qu'elle va perdre la mémoire, elle se laisse guider par son époux, mais n'oublie pas Peter, le policier dont elle a été amoureuse.
Et voilà que l'enquête menée pour trouver qui a tué et décapité une femme va les réunir, à Stockholm, alors que la neige ne cesse de tomber.
Un récit à trois voix, un formidable suspense!
Waouh !!! L’intrigue est vraiment incroyable ! Si vous croyez avoir tout lu dans le genre psychologique, avec une intrigue rondement menée, et même si l’histoire en elle-même a un goût de déjà vu, Camilla Grebe va vous démontrer que l’on peut encore faire plus tordu…

Si, je vous dis que le corps d’une femme, décapitée, est retrouvé, chez un homme d’affaires, très sulfureux… Que lui-même disparaît, le soir de ses fiançailles. Si en plus, je vous dis que sa fiancée, est une de ses employées, mais que leur liaison doit rester secrète… Vous croyez, que vous allez tomber sur un bon polar, mais à l’intrigue assez classique… Mettez de côté tous vos préjugés et votre assurance… L’auteur va vous manipuler… Comme elle manipule ses personnages.

Une équipe de choc, pour découvrir le fin mot de cette histoire. Peter , du bureau des Homicides, va devoir travailler avec Hanne, une profileuse, avec qui il a travaillé dix ans auparavant, sur un meurtre très similaire, toujours non résolu. 10 ans… Qu’ils ne se sont pas vus… 10 ans que les choses se sont mal terminées entre eux…

La plume de l’auteur est tellement agréable que la lecture se fait toute seule. On est pris dans ses filets, jusqu’à la toute fin sans jamais avoir envie de poser son livre. Un page-turner, comme savent si bien les faire ces écrivains nordiques dont le talent, n’est plus à mettre en doute.

Premier roman en solo de Camilla Grebe, après avoir publié une saga policière avec sa sœur, un cri sous la glace est une vraie réussite.

Les personnages sont très bien campés et leur psychologie est finement détaillée. Le suspense est entier, jusqu’aux derniers chapitres, même si on croit deviner, l’auteur, par un rebondissement, va balayer toutes vos certitudes…

L’enquête se déroule au rythme de la vie personnelle de chacun des protagonistes, pour prendre de la consistance au fur et à mesure qu’ils se dévoilent… Leurs failles en font, des enquêteurs hors pair… Comme souvent, me direz-vous… Oui, il faut un flic meurtri, une histoire un peu glauque justement, pour donner corps à ces personnages atypiques, qui ne peuvent être efficaces, que si l’horreur a été leur amie… C’est comme dans la vie….

Trois écorchés vifs, déçus par la vie… Déçus par l’amour. Un flic solitaire, qui a du mal à s’engager, une profileuse dont la vie est sur le point de basculer... Et cette jeune femme qui vient d’être larguée sans ménagement, sans explications. On peut parfois penser que l’auteur se perd dans trop d’explications, dans trop de détails… Il m’est arrivée de sauter quelques passages, pour en fin de compte y revenir… Car les détails qui peuvent nous sembler anodins et sans intérêts, sont au contraire, bien placés… Tellement bien placés, que l’on comprend que l’auteur nous a bien manipulé, pour nous tromper. On pense détenir la solution, mais c’est sans compter sur le talent de l’écrivain, qui nous livre un final inattendu.

Une lecture qui vous happe, vous perd dans différentes hypothèses… Mais une lecture que l’on dévore pour notre plus grand plaisir.

Lien : https://julitlesmots.com/201..
Polar nordique avec psychopathe et policier fatigué.

Un polar suédois à trois voix, celle d'un policier dans la quarantaine qui a toujours eu peur de l'engagement, celle d'une vendeuse timide amoureuse du grand patron et celle d'une psychologue ex-consultante, malheureuse en ménage et souffrant de troubles de la mémoire.

Avec ces personnages très typés, Camilla Grebe bâtit une intrigue policière, mais explore aussi les thèmes des difficultés de la vie de chacun : des amours qui finissent mal, la peur d'une relation stable ou les couples qui tiennent par habitude et, bien sûr, la maladie mentale, celle qui peut faire en sorte qu'on décapite quelqu'un…

Un bon polar, un déroulement non linéaire avec de nombreux retours dans le temps et beaucoup d'introspection.

Un petit bémol : même après la lecture, le titre me laisse perplexe, peut-être la métaphore est-elle trop subtile pour moi?
Peter enquête sur un homicide impliquant Jesper, Directeur Général de magasins de vêtements et fait appel à Hanne, une ex-compagne, consultante sur un autre cas jamais résolu...
Un thriller psychologique à trois voix bluffant qui dépoussière le genre !!!
J'avais hâte de lire ce livre, qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment déjà… mais on sait comment c'est, y'a toujours un autre livre qui prend la place de, et nous finissons par repousser des lectures qui nous tentent beaucoup, par des lectures qui nous tentent encore plus… Mais ça fait partie du bonheur d'être lecteur !!! Bref, c'est donc avec beaucoup d'attentes que j'ai ouvert ce livre… peut-être trop ! En fait, ce n'était pas mauvais du tout, loin de là ! Une bonne enquête, une construction du roman agréable, qui alterne entre 3 points de vue. Ceux d'Emma, qui subit la disparition d'un proche, d'Hannah, profileuse qui travaille de façon ponctuelle avec la police et finalement Peter, enquêteur principal. Tout s'imbrique naturellement, le suspense se créé et se maintien tout du long, la chute est intéressante… Bref, une très bonne lecture !!! Mais le choix de l'autrice de faire des allers retours dans le passé de ses personnages principaux a fini par me lasser… Y'en avait juste trop !!! C'est le bémol que je peux dire… sinon, une très bonne lecture !
♫ Je suis malaaa-de, complètement malaa-de ♪ Comme quand mes parents se soulaient le soir et qu'ils me laissaient seule, avec mon désespoir ♪

Voilà le genre de chanson qu'aurait pu fredonner Emma, une des trois voix de ce polar venu du froid.

Notre Emma, comme dans la chanson de Lama, est malade de désespoir parce que son amoureux, Jesper, l'a plantée pour leur repas de fiançailles, et en plus, le salaud lui avait emprunté 100.000 couronnes la dernière fois !

Quand on est un connard prétentieux d'esclavagiste fini, on le reste ! Notre petite Emma aurait dû tenir compte du passé sulfureux de cet homme et du fait qu'il était son boss !

Non mais attends, là, Emma ! Tu lui prêtes une grosse somme de fric pour ne pas que le petit chou doive aller à la banque chercher du liquide pour payer des ouvriers au noir ? Non mais, allo quoi ? Tu es bête Emma !! Là, je l'aurais giflée, l'Emma !

Mais revenons à nos moutons… Entre les récits angoissants de la pauvre Emma, nous aurons ceux du policier Peter, le type qui ne sait prendre aucun engagements, qui les fuit, même, et qui, niveau responsabilité, à laissé sa place. Un flic torturé par son passé et ses erreurs, un portrait plus que réussi, mais un mec qu'on aurait envie de boxer car niveau procrastination, difficile de faire pire que lui.

N'oublions pas dans tout cela notre Hanne, une profileuse qui a bien des soucis avec sa mémoire et dans son couple à cause de son mari un peu trop égocentrique et qui aime commander et diriger la vie de sa femme.

Trois portraits différents, trois personnes pour nous raconter l'enquête sur la tête coupée retrouvée dans une maison, comme il y a dix ans déjà. Oui, il y a un coupeur de tête qui sévit dans la région de Stockholm, va falloir faire gaffe à la nôtre !

Si au départ j'ai trouvé que le roman mettait un peu de temps à décoller, au bout d'un moment, j'ai commencé à y prendre goût et à ne plus le lâcher sur la fin car l'addiction avait fait son boulot.

L'auteur ne s'est pas contentée de nous présenter une enquête mystérieuse sur une mort violente, non, elle a aussi soigné ses personnages, leur psychologie, elle les a introduits dans le contexte, nous a parlé de leurs problèmes personnels, les rendant réels et elle a ajouté un touche d'angoisse avec les mésaventures d'Emma et de son patron, Jesper Orre, directeur-esclavagiste d'une chaine de magasins de prêt-à-porter.

Sans révolutionner l'affaire, elle nous offre un polar glaçant, au sens propre comme au figuré et nous tient en haleine sur le final qui est plus que surprenant et bien réussi.

De quoi mettre des glaçons dans son mojito et de le savourer sans modération (le roman, pas l'alcool !! Autrement dit, « Mangez bougez »… et lisez !!).

Et méfiez-vous de tout…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le cadavre d'une femme est retrouvé dans la maison du dirigeant controversé d'une célèbre enseigne de prêt-à-porter, lequel a disparu...

Un récit qui mêle 3 voix distincts : Peter, policier tourmenté ; Hanne, profileuse mais gravement malade, qui apporte son concours à l'enquête ; Emma, jeune vendeuse dans la chaîne de prêt-à-porter en question, fiancée en secret au dirigeant disparu...

Si le début est plutôt prenant, le rythme a tendance rapidement s'essouffler, d'autant que le récit d'un personnage en particulier sonne vite faux (notons d'ailleurs que les trois narrateurs, trop froids, ne m'ont vraiment pas semblé sympathiques). Bref, un avis très mitigé sur ce roman psychologique finalement décevant, dont le final ne m'a guère surpris...

« Il faut toujours se méfier de l'eau qui dort« … c'est par ce proverbe que j'ai envie de commencer la chronique de ce thriller psychologique suédois atypique, au titre énigmatique : Un cri sous la glace… Une glace faite de chair humaine, une personnalité introvertie, emprisonnée dans sa carapace jusqu'au jour où la glace se fissure…

Employée d'une chaîne de prêt-à-porter, Emma n'est pas une jeune femme comme les autres: elle est la fiancée « secrète » du célèbre Jesper Orre qui n'est autre que son richissime patron… Mais deux mois plus tard, plongeant la jeune femme dans le plus grand désarroi, celui-ci disparaît sans laisser de trace… Lorsqu'un cadavre féminin est retrouvé dans la maison de Jesper Orre, l'enquête est menée par Peter, un inspecteur émérite mais dont la vie personnelle est désastreuse. Il devra faire équipe avec Hanne, une profileuse criminelle avec qui il a eu dix ans plus tôt une relation qui s'est très mal terminée… Ensemble, ils vont tenter de recoller les morceaux mais ont tous deux de bien lourds secrets…

Autant le dire sans ambages, j'ai beaucoup aimé ce récit à trois voix qui nous entraîne, par alternance de chapitres dans la psychologie d'Emma, de Peter et de Hanne de façon extrêmement efficace. Il reste donc et c'est normal très peu de place pour l'action et pour les rudiments de l'enquête criminelle. C'est, à mon avis, un parti pris fort réussi de l'auteur, car à aucun moment je n'ai trouvé ce récit ennuyeux ou en perte de tension. Chaque personnage libère des bribes de son passé pour que nous puissions progressivement en découvrir les affects et les traumatismes. C'est parfois brutal mais dans l'ensemble j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour les personnages, comprenant chacune de leurs décisions ou de leurs hésitations même si j'aurais parfois réagi différemment.

J'ai trouvé Un Cri sous la glace particulièrement abouti pour un premier roman, notamment en raison de réflexions qui m'ont semblé très profondes sur des sujets difficiles: la maladie de Hanne (Alzheimer) et son impact social, le sentiment de culpabilité de Peter et son incapacité à s'engager dans une quelconque relation… Même si j'ai préféré le personnage d'Emma, décortiqué à la loupe, j »ai hâte de retrouver les enquêteurs Peter et Hanne dans les romans suivants de l'auteur… Pour une fois que je commence une série dans le bon ordre !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
68% - Un score moyen.
Pas pour l'intrigue, qui est intéressante quand même.

68% - le moment de ma lecture où j'ai finalement tout compris. Un mauvais score.

3 personnages - narrateurs, qui sont décrits de A à Y (il faut tout de même garder un petit mystère).

Un flic différent, qui a tellement de problème d'estime et de responsabilité, qu'il devient secondaire dans l'enquête. En fait, il n'y a pas vraiment d'enquête, mais une série d'événements qui lèveront le voile.

"Maman, tu dois me dire la vérité... Est-ce qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez moi?"

Petite note à la traduction.

Durant et après la lecture, je me suis posé plusieurs fois la même question: pourquoi ce titre ?
La traduction en français du titre original suédois serait "Une fan du bureau chef".

Aucun lien avec "Un cris sous la glace".