AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 1385 notes
Emma, jeune vendeuse dans une boutique de la chaîne Clothes&More à Stockholm entretient une liaison secrète avec Jesper Orre, le manager quadragenaire du groupe, très exigeant avec ses employés. La jeune femme s'entend bien avec ses collègues, Mahnoor et Olga, mais ne peut révéler cette relation amoureuse, - à la demande de Jesper -, qui vient de lui faire sa demande en mariage en lui offrant une magnifique bague de fiançailles, ornée d'un diamant.
Deux mois plus tard, quand le corps décapité d'une jeune femme est retrouvé dans la villa de Jesper, et que ce dernier disparait, la brigade criminelle avec Peter Lindgren et son collègue Manfred Olsson, s'adjoignent les services d'Hanne, ethnologue et profileuse car le mode opératoire du meurtre rappelle étrangement celui d'un homme âgé de vingt cinq ans, dix ans plus tôt. Peter retrouve Hanne une femme qu'il a aimée et qu'il n'a pas su garder, avec une certaine appréhension, Hanne, quant à elle, redoute cette nouvelle collaboration, fragilisée par une maladie qui lui fait perdre peu à peu la mémoire.

Un roman policier à trois voix qui privilégie l'analyse psychologique des trois personnages, à commencer par Peter Lindgren, bientôt la cinquantaine, flic désenchanté, dont le mariage va à vau l'eau et qui doit collaborer avec Hanne, de dix ans son aînée, avec laquelle il a eu une relation passionnelle dont il n'a pas tourné la page. Hanne, blessée dix ans plus tôt par cet homme pour lequel elle s'apprêtait à quitter son mari et qui l'a déçue redoute également la collaboration pour des raisons plus profondes, liées à la baisse de ses capacités cognitives. La troisième voix est celle d'Emma, une jeune femme qui a perdu son père et doit composer avec une mère possessive et qui doit taire sa relation avec son amant.
Un cri sous la glace est une bonne surprise qui permet de découvrir des êtres blessés, qui ont perdu leurs illusions ou leurs espoirs, Peter n'a plus le feu sacré dans la police et la relation avec son fils est délétère, Hanne perd la mémoire et tente de sauver la face, Emma a perdu l'amour protecteur de son père et se complait dans une relation secrète et toxique...
Un rythme lent, une intrigue qui n'est pas au premier plan - et qui d'ailleurs n'est pas complètement menée -, mais un roman d'ambiance qui fait la part belle aux relations entre les personnages et Camilla Grebe qui se livre à une analyse psychologique très fine de la nature humaine.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          382
Voilà un polar que j'ai lu d'une traite.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, qui est tortueuse à souhait, mais aussi les personnages qui sont bien cabossés par la vie, et l'ambiance hivernale suédoise.
Pendant tout le roman, on se demande qui est le plus tordu parmi les divers protagonistes.
On a au choix, un riche patron qui entretien une relation secrète avec une de ses employées, une jeune femme retrouvée décapitée dans la maison d'un homme porté disparu, une profileuse qui vient d'apprendre qu'elle a une grave maladie qui va bientôt l'empêcher de travailler, un policier qui a des relations difficiles avec son ex-femme et son fils, un homme et une femme qui se retrouvent à travailler ensemble après avoir vécu une histoire d'amour intense dix ans plus tôt….et tout ça se déroule durant les fêtes de fin d'années en Suède, dans le froid et la neige.
J'ai été très touchée par certains personnages que j'aurais plaisir à retrouver dans d'autres romans et l'intrigue m'a tenu en haleine du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          382
Comme je vous l'ai dit dans mon précédent article sur le thriller « Les démoniaques » de Mattias Köpping, j'ai souffert début de ce mois d'août d'une panne de lecture. L'an passé, à la même période plus ou moins, c'était la panne d'écriture pour mes chroniques, me retrouvant devant une page blanche et incapable de la remplir. Heureusement pour moi que je ne suis qu'une blogueuse car un écrivain se serait retrouvé en conflit avec son éditeur…

Je ne sais pas si c'est dû au fait que j'avais tourné la dernière page du livre trouvé si captivant et digne d'un réel coup de poing qu'est ce livre « Les démoniaques ». Mais sur quasi deux semaines de congé, je n'ai terminé que deux livres, ne comptant pourtant pas des milliers de pages !

L'un de ceux-ci fût « Un cri sous la glace » de Camille Grebe. Pourquoi ai-je décidé de sortir ce livre de ma pile à lire? Tout simplement en raison du Prix des Lecteurs des éditions le Livre de Poche, catégorie Polar, pour lequel je fais partie du jury. En effet, ce mois-ci, nous avions en lice « Kisanga » d'Emmanuel Grand (en pleine lecture d'ailleurs de celui-ci ) ainsi que « le journal de ma disparition » de Camilla Grebe.

Ce thriller en lice pour le Prix est le second opus des aventures du policier Peter et de la profiteuse, Hanne. Comme vous le savez déjà, si vous avez déjà lu certains de mes précédents articles, je préfère suivre l'ordre logique des tomes des livres d'un même auteur, lorsque les personnages y sont récurrents. En plus, vu le bandeau, estimant Camilla Grebe comme l'une des reines du polar nordique et vu mon addiction à ce genre précis, je me devais un jour de m'y attarder.

Est-ce que j'ai aimé ce livre? Oui, certainement. Mais je suis quand même un tout peu mitigée sur la forme. Pourquoi? Car j'ai trouvé le style d'écriture assez lent, contrairement à d'autres auteurs venant du froid. A côté de cela, l'auteure distille des doutes aux lecteurs et ça, c'est un élément que je trouve très positif. Ainsi, tout le long, je m'étais fait une idée sur la victime décapitée (voir le résumé; pas d'inquiétude, je ne spoile pas l'histoire 😉 et sur son assassin potentiel. Et puis, tout à coup, Camilla Grebe vous jette un twist hallucinant et là, je reste bouche bée tout simplement!

C'est le genre d'élément dans mes lectures qui me laisse pantoise et je me dis que l'auteure a vraiment un talent certain d'imagination. En plus, j'ai trouvé que ce duo d'enquêteurs avait un côté assez atypique (de par leur âge, leur passé, le physique dont je les ai imaginés affublés,…) offrant encore là une bonne pointe d'originalité.

Comme dit ci-dessus, je suis pour l'instant dans ma lecture de « Kisanga » car j'ai voulu savourer et laisser un peu de temps entre les deux oeuvres de Camilla Grebe. Si « le journal de ma disparition » m'offre d'aussi belles surprises que « Un cri sous la glace », je suivrai alors attentivement cette auteure suédoise, surtout qu'un troisième opus a déjà été traduit et publié cette année d'ailleurs, sous le titre « L'ombre de la baleine » aux éditions Calmann-Lévy.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          383
Même si la chute d'Un cri sous la glace ne m'a pas surprise, j'ai néanmoins passé un bon moment à essayer de comprendre, avec Peter et Hanne, ce qui s'est réellement déroulé dans la maison du crime.

Au domicile de Jesper Andreas Orre, un chef d'entreprise contesté pour ses méthodes de management, une jeune femme inconnue, décapitée, gît sur le sol. Orre a disparu, personne ne sait où il est.
Deux mois plutôt, Emma s'apprêtait à fêter ses fiançailles avec Jesper Orre qu'elle avait rencontré alors qu'il venait acheter une chemise. Mais elle l'a attendu en vain.

Dévasté par un drame familial que nous apprendrons au cours du livre, Peter, le policier, n'a pas réussi à se reconstruire. Âgé d'une cinquantaine d'années, il n'a plus l'enthousiasme de ses débuts pour son métier.

Hanne, la profileuse, est mal mariée, elle a bien espéré à une époque commencer une nouvelle vie avec Peter, mais ça ne s'est pas fait. Au début du livre, elle apprend qu'elle est atteinte d'Alzheimer.

J'ai commencé à comprendre un peu tôt à mon goût, il n'y a donc pas eu d'effet surprise comme dans les autres livres que j'ai lus de l'auteur. Mais Un cri sous la glace n'est pas seulement un roman policier, c'est aussi un roman qui parle de solitude, de mariages ratés, de vieillesse.

Lien : https://dequoilire.com/un-cr..
Commenter  J’apprécie          360
Emma, t'es trop bonne [gentille] et ta pile va bientôt claquer. ♪♫
On a le coeur de plus en plus serré en apprenant quelle est ta vie, quelle fut ta jeunesse. Sous le signe de l'abandon et de l'amour raté, malsain. Tu mérites mieux, petite jeune femme si douce, si perdue.
Et on en veut aux salopards qui bousillent les femmes comme toi ou comme Hanne - les lâches, les profiteurs, les prédateurs.

Au-delà d'un thriller haletant, ce 'Cri sous la glace' est une histoire poignante de faiblesse, de soumission, de dépendance et d'abandon. D'espoir déçu, de solitude et de souffrance infinie.

L'auteur a la gentillesse de nous laisser deviner le fin mot de l'affaire criminelle cent pages avant la fin, mais malgré cette avance, il me reste des questions.

Pour finir, je pique la petite phrase de Marianne Payot (L'Express) sur la 4e de couv : 'Un formidable suspense psychologique pétri d'humanité'.
Exactement !
En espérant que les autres ouvrages de l'auteur me chambouleront tout autant...

-----

>> https://www.youtube.com/watch?v=1tXkLc52ov4 ♪♫
Commenter  J’apprécie          360
Trois voix, trois récits, trois façon de voir le monde en fonction de son passé et de son comportement.
Hanne qui fut profileuse, dont le mariage est un désastre et la vie suspendue à des troubles de mémoire naissants. Peter, policier qui a perdu de son enthousiasme professionnel et dont les relations avec les femmes sont compliquées, à commencer par celles avec Hanne, avec laquelle il a entretenu une relation il y a dix ans. Emma, vendeuse de magasin d'habillement, lancée dans une histoire d'amour avec le responsable de la chaîne qui l'emploie.
Sauf que Jesper le patron d'Emma a disparu et qu'un cadavre féminin décapité a été découvert chez lui.

L'originalité du roman est d'alterner des chapitres à la première personne, très intériorisés, et une double chronologie. Le lecteur est mis dans la tête de ces trois personnages, tous habités de tourments. Avec Hanne et Peter, on suit l'enquête policière. Avec Emma, on remonte le temps en partant de deux mois plus tôt.
Cette construction est déroutante sur les cent premières pages. Sans liens entre les personnages, les propos intérieurs des uns et des autres paraissent longuets. Puis une fois les particularités de chacun exposées, le récit se fluidifie. Le final n'est pas très surprenant, mais bien exposé.
Ce polar nordique trahit assez peu ses origines géographiques. Plus que la Suède, c'est la complexité des sentiments humains qui est mise en valeur.

Original, très construit, ce polar plaira beaucoup aux amateurs de psychologie torturée. Il est toutefois difficile de trouver ces trois personnages, aux travers longuement expliqués, sympathiques.
Commenter  J’apprécie          350
Nous pénétrons dans ce récit par le biais des trois personnages principaux. Peter, inspecteur de police, Hanne son ancienne petite amie, psychologue qui va apporter son aide à l 'enquête comme profileuse et Emma, jeune femme vendeuse de vêtements, dont le fiancé Jasper a disparu et dans la maison duquel on a retrouvé le cadavre d' une femme décapitée. Quelle est l'identité du cadavre ? Où est passé Jasper ? Est-il l'assassin ? Pourquoi Jasper fuit il Emma brutalement ?
Camilla Grebe écrit un thriller au rythme assez lent où les caractères des personnages sont extrêmement fouillés et denses. On découvre la vie de Peter, homme qui n'a jamais su s'engager dans la vie avec une femme et qui se sent depuis l'enfance responsable de la mort de sa soeur. Emma qui a vécu avec une mère alcoolique dont le père s'est suicidé et qui a été abusée par un professeur à son école. Hanne qui après plusieurs échecs sentimentaux, sans enfants, vient de découvrir qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzeimer.
Le roman est vu du point de vue des trois personnages centraux à tour de rôle tandis que le froid et la neige tombent sur Stockholm, et que l'on évolue dans l'enquête en se faisant balader avant le dénouement final.
L'écriture de l'auteure est agréable et fluide, le roman est bien construit, Camilla Grebe à su donner une densité intéressante à ses personnages pour faire de ce roman policier un roman d'atmosphère, style que l' on retrouve souvent dans les polars nordiques.
Commenter  J’apprécie          322
Je ne suis pas du tout un spécialiste des polars suédois, ou autre pays nordiques, c'est même le premier que je lis. Allez savoir pourquoi, je n'en avait pas encore tenté. Et c'est vraiment par hasard que je suis tombé sur ce livre puisqu'il était disponible sur la plateforme numérique Netgalley sur laquelle je suis inscrit depuis un mois et demi. J'ai sollicité pas mal de livres (un peu trop ^^) et j'arrive à la fin de chacun jour après jour. Hier je terminais la Fille d'avant et aujourd'hui celui-ci.

Bon, si vous avez lu ma chronique sur "La fille d'avant", autant vous le dire tout de suite, ces deux romans n'ont rien à voir. Celui-ci est plus classique, moins novateur, mais pas pour autant moins bon !

Dans "Un cri sous la glace", nous avons une enquête comme on peut en lire des centaines, si ce n'est qu'un rythme assez lent est imposé dès le début de la lecture. Ce n'est pas une mauvaise chose en soit car cela permet de découvrir les trois personnages qui nous racontent l'histoire. On suit donc successivement Hanne, Peter et Emma. Chacun aborde l'enquête à sa manière, et j'ai trouvé les personnages plutôt crédibles, même si j'aurais aimé ne pas retrouver une fois de plus un flic mal dans sa peau, un peu blasé de la vie. C'est un archétype assez fréquent dans les polars, et c'est bien dommage.

Mais ce n'est qu'un détail car l'intrigue est vraiment prenante, car ne plus de l'enquête, on en apprends toujours un peu plus sur le vécu et le passé des trois protagonistes principaux. On les découvre au fur et à mesure que l'enquête avance, et cela évite de tomber dans un récit classique avec une simple affaire. Les personnages gagnent en profondeur et l'on apprends à mieux les connaitre et les comprendre chapitre après chapitre.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se déroule à Stockholm, dans une période enneigée qui plus est. Cela nous change des décors américains vu et revus. D'ailleurs, la couverture colle parfaitement à la thématique du livre. Une beauté froide et énigmatique. Rien de très novateur dans l'histoire en elle même, mais l'ambiance, les personnages et les lieux apportent un petit truc en plus que j'ai vraiment bien aimé. Sans doute est-ce la petite touche nordique qui fait toute la différence ?

Je remercie NetGalley et les éditions Calman-Lévy pour m'avoir permis de lire ce roman, car sans eux je n'aurais probablement pas sauté le pas tout de suite. Comme quoi, il est toujours bon de vouloir sortir de sa zone de confort.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          300
Emma y avait vraiment cru...Après l'enfance difficile, la solitude, l'emploi mal payé dans une boutique de vêtements, le bonheur s'offrait à elle dans les bras du séduisant Jesper Orre, le PDG de Clothes&More, la chaîne de magasins dans laquelle elle est employée. Leur liaison jusque là tenue secrète allait éclater au grand jour à l'annonce de leurs fiançailles. Mais alors qu'elle qu'elle pensait enfin être heureuse, Jesper s'est envolé en même temps que ses économies. Plus un coup de fil, même pas un simple SMS, il a purement et simplement disparu de sa vie sans une explication.
Deux mois plus tard, Jesper est toujours introuvable mais un crime atroce a eu lieu dans sa villa. Une femme, une inconnue y a été décapitée. C'est Peter Lindgren qui est chargé d'une enquête qui rappelle étrangement un cas vieux de dix ans. A l'époque, un homme avait lui aussi été décapité et le policier avait collaboré avec une profileuse, Hanne. Son collègue Manfred voudrait à nouveau faire appel à elle mais Peter hésite. Il y a dix ans, il aimait Hanne, Hanne l'aimait et pourtant il l'avait quittée sans ménagement. Pourront-ils oublier le passé et travailler ensemble ? Hanne se sent prête, ne serait-ce que pour défier son mari qui veut la décourager sous prétexte de ménager sa santé. Car Hanne est malade et son mal est incurable.

Gros coup de coeur pour ce polar qui joue avec la psychologie, la chronologie et les nerfs du lecteur.
Dans Stockholm où la neige recouvre tout de sa blancheur immaculée, un crime d'une terrible noirceur est commis. Un casse-tête pour les enquêteurs qui ne connaissent pas l'identité de la victime et ne réussissent pas à mettre la main sur le principal suspect. S'ensuit un récit à trois voix, celles de Peter, Hanne et Emma. le premier se démène dans une vie privée compliquée faite d'abandons, de regrets et de remords. La deuxième n'est guère mieux lotie entre un mari autoritaire et une maladie qui risque de la priver de toutes ses facultés. Quant à Emma, elle n'en finit pas de ressasser sa liaison avec son patron qui l'a quittée sans explications et semble décider à détruire la vie qu'elle s'est péniblement construite après une enfance difficile et une agression sexuelle à l'adolescence.
Des personnages cabossés, englués dans des sitiations inextricables, une ambiance hivernale à la suédoise, une fin tout à fait inattendue et, heureusement, comme une petite bulle d'oxygène, Manfred, personnage secondaire mais qui apporte une note d'humour bienvenue. Une très belle réussite pour ce premier polar en solo de Camilla Grebe, auteure douée pour nouer une intrigue et dresser des portraits percutants. La Suède n'a pas fini de faire souffler le vent du polar et c'est tant mieux !
Commenter  J’apprécie          296
Camilla Grebe frappe fort, même très fort pour un premier roman ! 😍

Un roman à trois voix, Hanne, Emma et Peter.
On découvre à travers leurs récits, leur version des choses ainsi que leurs vies, privées et professionnels !

Un livre ou tout ce déroule avec calme, on découvre, on pense savoir pour finalement s'apercevoir qu'on nous a mené en bateau ! Je ne pensé pas du tout à ça !

Camilla, sait nous faire aimer et détester ses personnages, nous faire ressentir leurs émotions, nous faire vivre leurs vies, nous berner , nous transporter dans son histoire ! Vraiment un grand bravo, hâte de me plonger dans son second opus !
Commenter  J’apprécie          290




Lecteurs (3490) Voir plus



Quiz Voir plus

Un cri sous la glace

Emma ramasse ses factures et...

les paie directement
les met dans la boîte à pain
les donne à son comptable

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Un cri sous la glace de Camilla GrebeCréer un quiz sur ce livre

{* *}