Les bons plans de Charlie Jackson tome 1 sur 3
Milan (14/08/2013)
3.83/5   9 notes
Nom: Charlie Jackson
Activité: collégien
But dans la vie: réussir à l'école sans JAMAIS lire un livre
Son secret: à toi de le trouver, en lisant ce livre!
Que lire après Les bons plans de Charlie Jackson, tome 1 : Pour réussir sans rien faireVoir plus
Charlie Jackson est un collégien qui a une particularité. Il hait lire. Mais vraiment haïr. Il a d'ailleurs trouvé une méthode pour ne jamais lire le moindre livre en entier : il lit le premier et le dernier chapitre, puis, en échange de friandises, demande à son ami Timmy de tout lui raconter.

Mais il se fait attraper par ses parents et ses professeurs et est mis devant un choix : ou il lit 10 livres durant l'été avec un résumé, ou bien il écrit un livre. Il se décide pour la deuxième solution, dans le but d'expliquer au monde comment faire pour réussir sans lire.

C'est le résumé qui m'avait plu! Un livre sur comment ne pas lire et tout faire pour! J'ai trouvé cela assez drôle! Et ce qu'on peut dire, c'est que cet enfant est drôlement dégourdi et près à tout pour mettre ses plans à exécution!

La forme de ce roman ressemble un peu au roman Journal d'un dégonflé, avec des dessins comme des BDs, des listes…assez agréable à lire pour les lecteurs qui ont du mal!

Ce qui m'a un peu dérangé, c'est l'attitude des adultes à vouloir à tout prix le forcer à lire durant ses loisirs. Plus on force un adolescent à faire quelque chose, moins cela marche, c'est logique. Vive l'esprit de contradiction!
Qu'il fasse ses devoirs et soit obligé de lire pour l'école est une chose, c'est normal, mais un enfant qui n'aime pas lire du tout et bien, on ne va pas le traumatiser et le forcer à lire quand il peut faire autre chose. C'est juste inutile et on est sûr d'en faire un adulte qui n'aimera pas la lecture.

Il faut arrêter avec ça. Et c'est pourtant une bibliothécaire qui vous le dit! Moi, j'aime les livres, je les adore et j'ai décidé de passer ma vie au milieu d'eux. Mais il y a des gens qui n'aiment pas lire. J'en connais et ce sont des jeunes adultes incroyables et cultivés. Il faut faire la part des choses : tout le monde n'aime pas la fiction, c'est comme ça.

J'ai donc été contente à la fin de ne pas avoir un gros retournement de situation avec Charlie qui se rend compte qu'il adore en fait la lecture et qui devient un grand lecteur! Cela aurait été un peu ridicule…

Un roman sympathique, qui touchera bien les enfants je pense! Dès 11 ans.
Lien : http://writeifyouplease.word..
C'est un jeune garçon qui ne lit jamais ces livres et son copain lui fait toujours les résumés.Un jour ce dernier s'arrête de lui en faire car il a trouvé... Un jour Charlie va à la bibliothèque.A vous de découvrir s'il a aimé ce lieu
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a beaucoup d'humour un peu de suspense je donne 5/5.
Je recommande ce roman à ceux qui aiment l'humour.
Iliès.